Skip to content
Rénover
enduit mur placo

Comment enduire un mur intérieur ?

Lecture : 6 min
Difficulté

0

Vous souhaitez entamer la rénovation de votre maison ? Tout commence généralement par une couche d’enduit sur les murs pour commencer les travaux sur des bases saines pour une mise en peinture réussie et impeccable.

Avant de réaliser des travaux de peinture, il est impératif de s’assurer que la surface des murs est en bon état. Dans le cas contraire, il sera impossible d’avoir un rendu de qualité. Selon qu’il y aura des fissures ou des trous, il faudra probablement appliquer une couche d’enduit de rebouchage avant de passer à la couche d’enduit de lissage pour la finition.

Cette préparation est très importante. C’est d’elle dont va dépendre le résultat final de vos travaux de peinture.

Quels enduits choisir ? Comment les appliquer correctement ? Nous vous expliquons tout pour un rendu digne d’un professionnel.

Matériel nécessaire pour enduire un mur intérieur :

La préparation du chantier

Avant toute chose, il va falloir préparer la surface des murs et protéger le sol de la pièce.

On va donc commencer par coller une bâche de protection au sol en la collant aux plinthes. Utilisez de l’adhésif de masquage, il laissera moins de traces lorsque vous le retirerez.

film batiment masquage
Protégez le sol à l'aide d'une bâche de protection et d’adhésif de masquage

Vient ensuite la préparation des murs

Si les murs sont couverts de papier peint, il va falloir le retirer en prenant soin d’endommager le moins possible l’enduit du mur. A l’aide d’une éponge et d’un couteau de peintre, retirez tout le revêtement délicatement.

Pour finir l’opération, poncez le plâtre ou le placoplâtre afin de retirer tous les résidus de colle.

Si vous souhaitez simplement rénover un mur peint, vous allez devoir poncer la surface à l’aide d’un papier assez abrasif (grain 80). Utilisez une cale à poncer. L’idée n’est pas de mettre le mur à nu, mais plutôt de “griffer“ la surface de la peinture pour que la couche d’enduit adhère bien.

abrasif mur placo
Poncez votre surface l'aide d'une cale à poncer pour permettre à l'enduit d'accrocher plus facilement

Conseil de Bricozor

Pensez à démonter les prises électriques et les interrupteurs. Vous pourrez ainsi lisser tous les murs sans rencontrer d’obstacle.

Si votre mur est couvert d’un enduit décoratif (gouttelettes, crépi intérieur, etc.), vous devrez le décoller. Pour y parvenir, munissez-vous d’une éponge mouillée et d’un couteau de peintre. Vous devriez arriver à tout retirer assez facilement si vous humidifiez suffisamment la surface. Il vous faudra ensuite le poncer afin d’uniformiser toute la surface.

Pensez également à brosser le mur une fois le ponçage terminé. Vous pouvez également le lessiver à l’aide d’une éponge et d’eau chaude. En revanche, attendez que le plâtre ou le placo soit bien sec avant de l’enduire.

À noter

Si vous découvrez des tâches dues à l’humidité ou si une partie de votre mur est vraiment humide, arrêtez les travaux et corrigez-en la cause. Il n’est jamais rentable de recouvrir une tâche d’humidité d’enduit en espérant qu’elle disparaisse. Corrigez le problème, puis traitez le mur avant de l’enduire.

La réparation des fissures et des trous

Maintenant que le support est prêt, vous allez pouvoir enduire le mur.

Avant de passer la couche d’enduit finale, il va falloir vous assurer de l’intégrité de votre revêtement. Repérez tous les trous, toutes les bosses et toutes les fissures et signalez-les directement sur le mur à l’aide d’un feutre.

Il faut ensuite préparer l’enduit de rebouchage : 

  • Mettez d’abord de l’eau dans la gamate.
  • Mélangez ensuite l’enduit en poudre progressivement. L’enduit doit devenir collant mais ne doit pas couler. 
  • Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
enduit preparation melanger
Préparez et mélangez votre enduit consciencieusement, il sera garant d'un résultat impeccable

À noter

Il faut environ 1 volume d’eau pour 2 volumes d’enduit pour obtenir la bonne consistance.

Ensuite, à l’aide d’une taloche et d’un couteau à enduire, vous allez étaler la pâte de façon homogène. Le couteau vous permettra de lisser le tout. Veillez à reboucher correctement toutes les fissures et tous les trous de façon à supprimer tous les reliefs. 

L’application doit se faire à l’horizontale : 

  • Appliquer des bandes d’enduit de la largeur du couteau sur une longueur d’un mètre.
  • Lorsque vous recommencez une bande (en dessous ou à côté), n’ayez pas peur de légèrement “mordre“ sur la bande précédente. L’enduit sera plus homogène ainsi.
  • Travaillez progressivement par zone et n’essayez pas d’avancer trop rapidement.
  • Pour la dernière bande, au pied du mur, enduisez de bas en haut, de façon à ne pas oublier l’angle inférieur formé avec la plinthe.
  • Lorsque vous atteignez un angle entre deux murs, le mieux est d’utiliser un plâtroir d’angle. Il vous permettra de déposer une couche d’enduit uniforme et aussi fine que sur le reste du mur.

Pour l’enduit de rebouchage, l’épaisseur de la couche va dépendre de la quantité de défauts et d’imperfection. Mais n’oubliez pas que le but est de réparer les trous, les bosses et les fissures, partout où le support est abîmé, pas nécessairement de recouvrir tout le mur.

application enduit mur
Appliquez l'enduit horizontalement sous la forme de bande de 1 m

L’application de l’enduit de lissage

Une fois vos murs prêts et réparés, vous allez pouvoir passer à l’étape finale.

  • Préparez de l’enduit de lissage dans votre gamate ou votre bassine. Là encore, on met d’abord l’eau, puis on saupoudre d’enduit pour obtenir une pâte à la bonne consistance.
  • A l’aide d’une truelle ou d’une taloche, sortez un peu d’enduit, puis à l’aide du couteau appliquez-le en couche fine (env 1 mm). A cette étape, c’est l’ensemble de votre support mural qui devra être enduit.
  • Travaillez avec méthode et par zone de 1 m². Enduisez une bande d’un mètre, puis passez à la bande inférieure suivante, etc.
  • Plus vous appliquerez l’enduit de façon uniforme, moins vous aurez de travail ensuite.
  • Là encore, pour les angles, l’utilisation d’un plâtroir d’angle vous permettra de travailler simplement et efficacement.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher cette couche puis de la poncer. Ce coup-ci, c’est du papier abrasif plus fin (120 voire 150) qui vous permettra d’arriver au meilleur résultat.

Utilisez une cale à poncer ou une ponceuse électrique. Ainsi, vous aurez la garantie d’une surface aussi lisse que possible. 

L’étape finale sera de brosser et nettoyer à l’éponge votre enduit. Il faut absolument débarrasser le support de toute poussière ou de tout résidu. Si le nettoyage n’est pas correct, la peinture pourrait laisser apparaître des imperfections. Cette opération de finition doit donc être réalisée avec soin.

eponge mur placo
Sélectionnez un grain plus fin pour le ponçage final afin d'obtenir le meilleur résultat

Conseil de Bricozor

N’hésitez pas à toucher la surface du mur enduit. Nos mains sont très sensibles aux différences de niveau. En passant ainsi sur tout le mur, vous pourrez juger la qualité de votre travail.

L’enduit de lissage prêt à l’emploi convient-il ?

Il existe effectivement de l’enduit de lissage que l’on applique au rouleau puis à la raclette. Son application demande simplement de plonger le rouleau dans l’enduit, puis de l’étaler sur tout le mur.

Une raclette (fournie avec l’enduit) permet d’égaliser et de lisser la couche appliquée.

Pour ceux qui ne sont pas nécessairement à l’aise en bricolage, cette solution peut être intéressante :

  • D’une part, vous ne pouvez pas vous tromper quant à la texture de votre enduit.
  • D’autre part, il n’y a pas besoin de savoir manier un couteau à enduire pour s’en sortir. La raclette permet d’obtenir un très bon résultat si vous exercez la bonne pression (ni trop, ni trop peu). 

Il faudra malgré tout poncer l’enduit une fois qu’il sera sec avant de lancer la mise en peinture.

Enduit bandes à joint - pour plaques de plâtre - collage et lissage

BOSTIK

Enduit en pâte prêt à l’emploi

Voir le produit

Vous voilà prêt pour enduire et rénover vos murs !

Dans tout projet d’achat immobilier, la rénovation tient un rôle très important : c’est la meilleure façon de s’approprier les lieux.

Il est donc très important de réaliser les travaux avec le plus grand soin. Il faut que ces derniers vous donnent entière satisfaction, et surtout qu’ils soient durables.

Pour l’enduit, c’est précisément le cas. Plus vous vous appliquerez et prendrez le temps de bien faire, meilleur sera le résultat.

Maintenant que vous savez comment procéder, il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon courage et de bons travaux !

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment