Skip to content
Entretenir
nettoyer ses joints de carrelage

Toutes nos astuces pour nettoyer les joints de carrelage

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Pour une durabilité et une étanchéité optimale de vos joints de carrelage, nous recommandons un entretien régulier pour une hygiène parfaite. Grâce à quelques astuces naturelles, nettoyer ses joints de carrelage de salle de bains devient simple et accessible.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les joints de carrelage ?

Le carrelage des sols et des murs d’une salle de bains, et notamment les joints de carrelage, demandent un entretien régulier et minutieux. Le mélange d’une base de mortier ciment avec de l’eau permet d’obtenir une pâte adaptée à la fabrication des joints de carrelage.

La fonction principale des joints de carrelage est d’assurer l’étanchéité et le maintien du carrelage en place. De nature poreuse, ces bandes discrètes captent facilement les bactéries, les taches, les salissures, le calcaire. Nettoyer de manière régulière les joints de carrelage muraux vous permet de conserver :

  1. Une bonne hygiène dans votre salle de bains : le nettoyage joue le rôle de barrière protectrice contre l’apparition de moisissures.
  2. La teinte d’origine de vos joints de carrelage.
  3. Une étanchéité optimale et primordiale.

Quand nettoyer les joints de carrelage de la salle de bains ?

D’une façon générale, procédez au nettoyage de vos joints de carrelage en même temps que celui des murs ou du sol de votre pièce d’eau.

joints sales

Auquel cas, dès l’apparition de certains symptômes, songez à récurer et à désinfecter rapidement les jonctions afin d’anticiper leur détérioration :

  • l’apparition d’une couleur grisâtre ou jaunâtre des joints ;
  • la naissance de moisissures ou d’un noircissement ;
  • l’apparition de traces blanches synonymes de calcaire ;
  • la présence de taches tenaces.

Le conseil de nos experts

Nous vous recommandons un nettoyage régulier des joints de carrelage. Certaines tâches ou moisissures tenaces restent plus difficiles à éradiquer.

Nos astuces pour un nettoyage optimal des joints de carrelage

Plusieurs solutions efficaces existent pour nettoyer efficacement les joints de carrelage et leur redonner leur éclat d’origine. Testez nos 7 astuces simples et performantes pour obtenir des joints de carrelage impeccables.

1- Nettoyer un joint de carrelage avec du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour nettoyer

Produit multifonction d’origine 100 % naturel, le bicarbonate de soude s’avère être très efficace pour le nettoyage de joint de carrelage. Idéal pour décrasser des joints noircis, le bicarbonate est simple d’utilisation.

Diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède ou de vinaigre d’alcool. Vaporisez le liquide directement sur les joints de carrelage. Frottez les joints avec une brosse et rincez à l’eau claire. Cette solution élimine les traces de calcaire pour blanchir les joints de carrelage.

2- Le nettoyage des joints de carrelage au vinaigre blanc

vinaigre blanc pour nettoyer

Le vinaigre blanc fait partie des produits écologiques dotés de propriétés désincrustantes puissantes. Procédez comme suit pour détartrer des joints de carrelage :

  1. Mélangez deux verres de vinaigre blanc dans de l’eau très chaude.
  2. Laissez agir puis frottez les joints avec une brosse.
  3. Rincez à l’eau claire.

Pour nettoyer des joints de carrelage encrassés, versez directement sur les taches du vinaigre blanc bouillant. Laissez agir puis rincez.

Astuce de nos experts

Pour un nettoyage de joints très sales, ajoutez du gros sel, du bicarbonate de soude ou du savon noir à la solution d’origine.

3- Comment nettoyer des joints de carrelage au blanc de Meudon ?

blanc de meudon nettoyant

Fine poudre blanche d’origine naturelle, le blanc de Meudon est extrait des carrières de craie du bassin parisien. Pour le nettoyage efficace d’un joint de carrelage maculé, mélangez du blanc de Meudon avec de l’eau de façon à obtenir une pâte abrasive. Appliquez sur le joint en question puis frottez à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau claire.

Astuce

 Afin d’augmenter l’efficacité du blanc de Meudon, incorporez du vinaigre blanc.

4- Nettoyer un joint de salle de bains avec la pierre d’argile

pierre d'argile nettoyant

La pierre d’argile entre dans la gamme des produits d’entretien naturels. Elle assure le nettoyage, la désinfection, le détartrage et le dégraissage des joints de carrelage de votre salle de bains. La pierre d’argile permet également de polir et de protéger les surfaces sans les rayer.

Pour décrasser vos joints, imbibez une éponge mouillée de pierre d’argile et faites mousser. Frottez les joints de carrelage et rincez à l’eau claire.

Bon à savoir

Mélangez de l’argile blanche à du bicarbonate de soude et du savon noir et fabriquez vous-même votre pierre d’argile.

Autre astuce : l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène présente également une grande efficacité pour blanchir des joints de carrelage.

5- Le nettoyage de joint de carrelage gras au savon noir

savon noir produit ménager

Le savon noir est l’allié parfait pour éliminer les résidus de savon ou dépôts de graisse sur les joints de salle de bains.

  1. Diluez deux à quatre bouchons de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude.
  2. À l’aide d’une brosse, frottez de manière circulaire et énergique les joints.
  3. Rincez à l’eau claire et séchez immédiatement.

6- Utilisation de l’eau de javel pour nettoyer un joint de carrelage

bouteille d'eau de javel

Vous constatez un noircissement de vos joints de carrelage de salle de bains ? L’apparition de moisissures nauséabondes ? Muni de gants et d’un masque, versez de l’eau de javel directement sur les jonctions. Ce produit permet la destruction des bactéries et des germes à l’origine des moisissures et le blanchiment des joints de carrelage.
N’oubliez pas de bien rincer après application.

Notre recommandation

L’eau de javel s’utilise toujours seule sous peine de dégagements gazeux toxiques.

7- Autres produits spécifiques pour nettoyer un joint de salle de bains

produits ménagers

De nombreux produits nettoyants éliminant les salissures des joints existent sur le marché de l’entretien :

  • Les produits décapants à base de chlorure de méthylène, d’eau oxygénée ou d’ammoniaque diluée.
  • Les produits rénovateurs de joints comme la peinture à joints disponible en différents coloris.
  • Les produits hydrofuges incolores pour l’étanchéité après le nettoyage des joints et pour une protection prolongée contre l’humidité et les moisissures.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Vos besoins