Skip to content
Aménager
L'installation de prises électriques

Combien de prises électriques faut-il installer dans chaque pièce ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

La norme NF C 15-100 impose un nombre minimal de prises électriques à installer dans chaque pièce :

nombre de prises par superficie norme NF C 15-100
  • Séjour : 5 prises minimum pour moins de 28 m2, 7 prises minimum pour plus de 28 m2 (+ 2 prises proches des prises RJ 45)
  • Chambre : 3 prises minimum
  • Toute pièce de plus de 4 m2 (sauf WC) : 1 prise minimum
  • Cuisine : 3 prises minimum pour une surface inférieure à 4 m2, 6 prises minimum pour une surface supérieure à 4 m2 (dont 4 au-dessus du plan de travail)

Dans cet article, nous expliquons en détail ces exigences et comment elles s’appliquent à votre installation électrique. Suivez le guide !

Combien de prises dans votre séjour

nombre prises dans le salon

Pour un séjour de moins de 28 m2, il faut prévoir au moins 5 prises électriques. L’électroménager, la hi-fi et l’éclairage sont souvent plus présents dans cette pièce.

Si la superficie est supérieure à 28 m2, il faut alors installer au moins 7 prises électriques, ainsi que 2 prises supplémentaires à proximité des prises RJ45 pour connecter un modem/routeur et le brancher sur le secteur en même temps.

Combien de prises dans les chambres

Peu importe la surface de chacune des chambres, elles doivent toutes être équipées d’au moins 3 prises électriques.

Les usages ayant changé, il n’est pas rare de trouver un bureau dans une grande chambre. Si la réglementation NF C 15-100 impose 3 prises, rien ne vous interdit d’en ajouter au moins une en supplément (ordinateur et poste de travail).

De même, si votre chambre est équipée d’une prise télévision, n’hésitez pas à ajouter une prise de courant à proximité immédiate de celle-ci. Cela vous évitera de vous retrouver avec câbles qui pendouillent le long des murs.

Les prises électriques à côtés d'une table de chevet

Déterminer le nombre de prises dans une chambre est chose importante, mais bien penser leurs emplacements les tout aussi. Pensez à mettre des prises électriques à proximité des interrupteurs et de la tête de lit. C’est souvent à ces endroits qu’ils sont le plus utile.

À noter

Les hauteurs de prises sont également normées. Nous avons rédigé un article de blog qui traite spécifiquement de ce sujet : Hauteur des prises de courant – normes et installation

Et pour les autres pièces de plus de 4 m2 (sauf WC)

Il faut prévoir au moins 1 prise électrique dans chaque pièce de plus de 4 m2, à l’exception des WC.

Quel que soit le rôle de la pièce (buanderie, débarras, hall d’entrée, etc.), une prise électrique est toujours la bienvenue, notamment pour le ménage (aspirateur).

Les prises électriques de votre cuisine

nombre de prises dans une cuisine

La cuisine doit être équipée d’au moins 3 prises électriques si sa surface est inférieure à 4 m2.

Pour une surface supérieure à 4 m2, 6 prises électriques sont attendues, dont 4 au-dessus du plan de travail. Dans le cas de la cuisine, on prévoit souvent une prise supplémentaire (en hauteur) pour la hotte aspirante.

Prises multimédia RJ45

Prise murale pour un câble ethernet RJ45

Désormais obligatoires, ces prises permettent de connecter les appareils à internet. Téléviseur, modem, box multimédia, téléphone fixe, tous ces dispositifs peuvent désormais être reliés directement via le circuit présent dans le logement.

Le nombre de prises RJ 45 dépend de la surface totale du logement :

  • T1 : 2 prises minimum (dans le séjour)
  • T2 : 3 prises minimum (2 dans le séjour, 1 dans une autre pièce)
  • T3 ou supérieur : 4 prises minimum (2 dans le séjour, 2 dans 2 autres pièces)

Chaque prise RJ45 doit être reliée au tableau de communication central par un câble spécifique.

Prêts pour bricoler ?

Souvenez-vous : lors de la rénovation ou de la construction de votre maison, vous devez respecter les exigences de la norme NF C 15-100 en matière de prises électriques.

D’une part, vous saurez exactement comment équiper chacune des pièces de votre domicile, d’autre part, vous saurez également quelle marge de manœuvre vous avez pour adapter tout ça à votre foyer. En suivant ces recommandations, vous vous assurez d’avoir une installation électrique conforme et sécurisée pour tous les occupants de votre logement.

Bons travaux à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers