Skip to content
Entretenir
Idées bricolage confinement

Bricolage pendant le confinement, voici quelques idées pour vous occuper !

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Après avoir lu tous les livres de votre bibliothèque et récuré le moindre recoin de votre maison, vous commencez à ruminer. Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre extra pour donner un coup de jeune à votre déco et en profiter pour vous initier au bricolage et au DIY ?

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, il existe une multitude d’idées, de tutos ou de vidéos de DIY, de bricolage ou de décoration sur Internet.

Alors plutôt que de tourner en rond, lancez-vous dans une grande mission déco et bricolage dans votre maison ! Après tout, si vous devez rester enfermé, autant bien vous sentir chez vous. Et quoi de mieux que d’en profiter pour apprendre à faire les choses par soi-même ?

Fabriquer vos propres produits d’entretien

combo vinaigre bicarbonate
Le combo vinaigre/bicarbonate de soude est redoutable pour les bouchons

Vous savez déjà certainement que la plupart des produits d’entretien du commerce sont nocifs, à la fois pour l’environnement, mais également pour votre santé. Si vous devez rester toute la journée enfermé(e), il est fort probable que vous respiriez encore les substances volatiles des produits utilisés lors de votre dernier ménage.

Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de vos propres produits d’entretien écologique, économique et surtout fait maison?

Il existe de nombreux tutos de DIY qui expliquent comment réaliser des produits basiques et multifonctions avec un nombre limité d’ingrédients que vous avez certainement déjà dans votre maison. À vous, liquide vaisselle, nettoyant multi surface et lessive naturelle !

Et pourquoi ne pas pousser le vice du DIY plus loin et vous lancer dans la réalisation de vos propres produits cosmétiques fait maison ? Votre peau et vos cheveux vous diront merci !

Comment nettoyer et entretenir un bac de douche ?

Privilégiez les produits naturels

En savoir plus

Préparer des jardinières de balcon

Si vous avez la chance d’avoir un petit bout de balcon, de terrasse (ou encore mieux, une maison avec jardin), c’est le moment de mettre les mains dans la terre et de vous lancer dans la création de jardinières d’été ou d’un mini potager urbain en pot ! 

Et si vous avez déjà quelques plantes, bouturez-les, et transformez votre appartement en jardin urbain. Vous pouvez même faire participer vos enfants, et ils vous remercieront en voyant les premières fleurs éclore et les papillons accourir à votre fenêtre.

Et si vous n’avez pas de contenants, pas besoin d’en acheter, vous avez tout ce qu’il faut chez vous.

Une simple boite de conserve peinte sera du plus bel effet et vous pouvez même aller jusqu’à réaliser vous-même des bacs à fleurs avec de vieilles planches de bois et quelques clous. Mieux encore, des caisses de fruit repeintes donneront instantanément à votre déco ce petit côté récup’ si tendance (et nécessaire) !

N’hésitez pas à chercher des idées de projets de DIY sur Internet. Pinterest regorge d’astuces de bricolage, de conseils déco et de tutos vidéo de DIY pour aménager un mini balcon urbain.

Faire une jardinière de balcon : nos conseils pour bien la composer

Du choix de la jardinière à la composition

En savoir plus

Réparer ce qui peut l’être (et accessoirement faire le tri)

Après avoir trop longtemps remis au lendemain ce grand ménage de printemps, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous y atteler.

Vous pouvez commencer par un grand tri général (merci Mari Kondo) et jeter ou mettre de côté ce qui encombre inutilement votre maison et ne peut être réparé. Qui sait, vous allez peut être mettre la main sur un objet de déco improbable ou une chemise que vous adoriez, mais à laquelle il manque toujours un bouton.

Lancez-vous ensuite dans la réparation de ce qui peut l’être : meubles, vêtements et pourquoi pas électroménager si vous avez quelques notions de bricolage ?

Rénover un vieux meuble

Tant que vous êtes en mode déco et DIY, pourquoi ne pas vous s’essayer à la rénovation d’un meuble ancien ? C’est l’occasion idéale pour donner un nouveau souffle à cette table en bois usée que vous avez chiné dans une brocante.

Pas besoin d’être un pro de la décoration, ou de vous lancer dans de grands travaux de bricolage. Quelques bonnes idées, un tuto, un peu de peinture ou de papier adhésif de couleur, et cette vieille table deviendra un objet de déco unique à petit prix.

Comment rénover et relooker un meuble en bois ?

Trucs, astuces et méthodes

En savoir plus

Recycler du bois inutilisé

Si vous avez quelques planches en bois qui trainent dans un coin de votre maison, c’est le moment de les mettre à profit pour vos projets de DIY.

Partez à la chasse aux idées et aux tutos sur Pinterest et lancez-vous dans la création d’un nouveau porte manteau pour l’entrée de votre maison, d’un sapin déco en bois pour la prochaine fête de Noël, de nouvelles étagères ou d’un cadre en bois flotté ou d’un rangement supplémentaire pour la chambre de vos enfants réalisés avec des caisses en bois et un peu de peinture.

Et si vous aviez déjà récupéré quelques palettes en bois dans l’optique de futurs projets de bricolage, pourquoi ne pas en profiter pour créer un salon de jardin avec un jeu de table et de chaises recyclées et fait maison ?

Tuto DIY – Faire un canapé avec des palettes

En savoir plus

Nettoyer et repeindre portail, volets et fenêtres

Entretien volet en bois
Pourquoi ne pas nettoyer, poncer, vernir ou peindre vos volets ?

Tant que vous avez votre pot de peinture sous la main, c’est peut-être le moment de donner une seconde vie à vos vieux volets en bois ou de donner de la couleur à vos fenêtres en PVC ?

Assurez-vous simplement d’avoir une peinture adaptée au support, et commencez par un premier nettoyage et un bon décapage avant de mettre un peu de couleur sur vos façades. 

En plus d’allonger la durée de vie de vos menuiseries et de vos volets en bois, une touche de couleurs bien placée peut suffire à égayer toute votre maison.

Refaire les joints de la salle de bain

Faire des joint de salle de bain
Refaire les joints de votre salle de bain

Activité moins créative, mais nécessaire, vous pouvez profiter du confinement pour nettoyer ou refaire les joints de votre salle de bain ou de votre cuisine. Ce sera également l’occasion de tester votre nouveau produit d’entretien fait maison !

Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour donner un petit coup de peinture à la porte de la salle de bain ou à cette vieille armoire en bois, ou refaire la déco de cette pièce que vous connaissiez déjà par cœur ?

Préparer des cadeaux DIY

Diy déco de noel
Des décos de Noël DIY

Même si vous avez encore de longs mois devant vous, préparer vos cadeaux de Noël à l’avance vous évitera de vous retrouver, comme chaque année, la semaine d’avant Noël, affolé(e) à courir partout pour trouver des idées de cadeaux pour tout le monde.

Mais attention, pas question d’acheter. Grâce à votre nouvelle vocation dans le bricolage, cette année, Noël sera fait maison !

Allez chercher des projets de DIY et des tutos déco sur Pinterest ou sur des sites de bricolage ou de décoration, afin de trouver des idées de cadeaux idéales pour toute votre famille.

Vous pouvez également mettre à profit vos enfants (s’ils ont passé l’âge de croire au père Noël bien sûr), et vous lancer tous ensemble dans la création d’une déco de Noël fait maison.

Cette année, pourquoi ne pas opter pour un sapin de Noël en bois ou en carton et le décorer avec des boules en papier ou des origamis étoilés? Un peu de peinture, de la fausse neige, et le tour est joué. Il s’agit en outre d’un bon moyen d’initier vos enfants au plaisir de faire quelque chose de leurs propres mains !

Peinture

Newsletter

5€ offert sur votre 1ère commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers