Skip to content
Rénover
Rénovation d'un meuble en bois

Comment rénover et relooker un meuble en bois ?

Lecture : 6 min
Difficulté

0

Que vous l’ayez trouvé à Emmaüs, sauvé d’un vide grenier ou hérité de vos grands-parents, quoi de mieux pour donner une petite touche d’authenticité à la déco moderne de votre salon, de votre chambre ou de votre bureau, qu’un ancien meuble en bois restauré ? Au-delà du style déco vintage et du caractère unique de votre meuble, quoi de plus gratifiant que de rénover et relooker un ancien meuble en bois soi-même.

Comment choisir le bon meuble en bois à rénover et à relooker ?

Avant de passer votre week-end à rénover ce meuble rustique chiné ou à relooker la table vernie qui traine dans le grenier depuis des années, vérifiez que cela en vaille vraiment la peine.

Si vous êtes débutant, suivez nos conseils et évitez de vous attaquer d’entrée au relooking de meubles de grandes tailles, comme une armoire ou une commode. Privilégiez plutôt les meubles à surface plane, comme une table ou des chaises, qui seront plus faciles à relooker.

Diy chaise après
diy chaise avant

Tournez-vous de préférence vers des meubles en bois massif comme le chêne et assurez-vous que le meuble ne soit pas trop attaqué par les parasites et que la structure soit encore suffisamment solide et stable pour supporter le relooking et assurer une nouvelle vie à votre meuble ancien.

Exit aussi les meubles trop vernis, qui vont demander énormément de temps à décaper et qui peuvent s’abîmer lors de l’opération de relooking.

Astuce

Indice : lors du choix du meuble à rénover, plus le vernis est mat, et plus le meuble en bois sera facile à poncer et à relooker.

Comment relooker et customiser un meuble en bois ?

Décaper et poncer un meuble ancien

La première étape du relooking consiste à débarrasser votre meuble ancien de son revêtement de finition afin de laisser apparaître le bois à l’état brut. Il est donc important de savoir quel type de finition a été employé.

Astuce

Pour savoir si un meuble est verni, ciré, ou simplement recouvert d’une couche de peinture, frottez un coin avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Si le chiffon se colore et devient poisseux, il est fort probable que le meuble soit ciré, s’il ne se colore pas, il est verni ou peint.

S’il s’agit d’un meuble ciré, utilisez un produit décapant doux capable de dissoudre à froid les couches de cire avant de frotter le bois dans le sens des fibres à l’aide d’un tampon.

Si le meuble est recouvert d’une couche de peinture ou vernis, il vous faudra dans un premier temps utiliser un produit décapant spécial bois à appliquer au pinceau, avant d’utiliser un grattoir pour le débarrasser de sa couche de finition.

Ponçage d'un meuble en bois
Ponçage dans le sens des veines du bois

Il vous suffira ensuite de poncer votre meuble en bois au papier de verre dans le sens des veines afin de le débarrasser des derniers petits débris de peinture ou de vernis et d’uniformiser le rendu.

La règle générale est de commencer par un gros grain (80) pour enlever les petites irrégularités puis de passer à un grain plus fin (entre 120 et 180) afin de lisser le bois et de le préparer à l’étape de finition.

Comment réparer et reboucher les fentes de votre meuble ancien ?

Une fois le meuble en bois mis à nu, il vous sera plus facile de repérer les zones abîmées et les éventuelles fissures et autres rayures afin de les réparer.

Pour cela, utilisez de la pâte à bois ou de la cire à reboucher de la couleur de votre meuble pour venir combler les irrégularités et poncez bien le tout, une fois le meuble sec, pour obtenir une surface plane et un rendu de qualité.

Pour combler les plus petites rayures, appliquez au chiffon une pâte constituée d’eau, de café lyophilisé et de cire d’abeille ou utilisez un crayon à bois de la couleur de votre meuble : résultats garantis.

Quels produits utiliser en finition pour relooker un meuble en bois ?

Une fois votre meuble en bois remis à blanc, il vous faudra faire le choix de la finition, choix essentiel selon le rendu final que vous souhaitez obtenir.

La lasure

Aussi appelée teinte à bois, la lasure existe en différentes tonalités (ton bois ou de couleur) et va pénétrer au coeur du bois et créer un film qui va protéger vos meubles de l’humidité et de la saleté.

Si l’aspect du bois brut vous séduit, vous pouvez donc choisir de teinter vos meubles pour leur donner un petit coup d’éclat et de couleur, tout en conservant l’effet naturel du bois.

Lasure bois intérieur et extérieur

Dalep

Voir le produit

Les vernis

En plus de protéger vos meubles de l’usure et d’éventuelles traces d’eau, le vernis permet d’obtenir un effet transparent mat, satiné ou brillant au choix, très résistant et qui ne nécessite quasiment aucun entretien. Certains produits 2 en 1 permettent de teinter vos meubles tout en les protégeant, et il existe également des vernis de décoration de couleur à appliquer en deux couches permettant d’obtenir un effet craquelé.

Selon la pièce de destination et l’usage de vos meubles, l’étape du vernissage peut être obligatoire. Ce sera notamment le cas pour le relooking d’un meuble de salle de bain ou de cuisine exposé aux risques de projections d’eau, ou le plateau d’une table de salon qui sera beaucoup sollicitée.

Vernis pour le bois

Blanchon

Voir le produit

L’huile

L’utilisation d’huile permet de nourrir et d’imperméabiliser le bois et offre un rendu naturel mat sans film gras, cependant, un entretien annuel sera nécessaire pour assurer la protection de votre meuble.

Huile pour le bois

Blanchon

Voir le produit

La cire

Bien que le rendu naturel de ce produit soit séduisant, son usage n’est à recommander que pour le relooking de meubles de décoration peu utilisés, comme un buffet, une armoire ou une commode, car le bois sera plus vulnérable qu’avec un vernis. Si vous optez malgré tout pour cette option, choisissez une cire d’abeille naturelle de qualité « antiquaire ».

Cire de beauté térébenthinée

Kirariv

Voir le produit

La peinture

Si vous souhaitez relooker vos meubles afin de leur donner une touche de couleur ou un style plus pop, tournez-vous vers la peinture. Dans un premier temps, assurez-vous de choisir une peinture adaptée à votre support, qu’il s’agisse d’une peinture naturelle ou d’une peinture acrylique.

Pour appliquer la peinture de manière uniforme, la meilleure option reste d’opter pour un pinceau à poil synthétique dans les coins et les moulures, et un rouleau laqueur ou à poil court sur les surfaces planes.

Peindre un meuble en bois
Il est recommandé un minimum de 2 couches en étirant un maximum la peinture

On entend également souvent parler de « la règle des 2 couches » que ce soit pour l’application de vernis ou de peinture. Cependant les professionnels de la décoration et du relooking recommandent l’application de 3 couches fines en étirant au maximum la peinture et en égrenant légèrement le bois entre les couches afin d’assurer une finition sans trace.

Relooking d’un meuble ancien : laissez parler votre créativité !

Rien ne vous oblige à repeindre l’intégralité de votre meuble de la même couleur. Peindre simplement les pieds de votre chaise ou l’intérieur des placards d’une armoire peut suffire à relooker votre meuble ancien dans un style unique et créer un effet déco décalé.

Avant après rénovation chaise en bois
Relooking d'une chaise en bois, avant après - Source Pinterest

Et pourquoi ne pas jouer sur les effets de matière et de couleur en superposant deux couches de peinture différentes ou en travaillant la peinture au chiffon ou à la brosse pour créer un effet de patine et donner un petit côté « vécu » à votre meuble ancien? La patine peut également permettre de donner un style ancien à un meuble neuf.

Restauration d'un meuble avant
Restauration d'un meuble après

Vous pouvez également choisir d’utiliser des pochoirs pour créer des motifs de couleurs différentes ou avoir recours à du papier peint ou du tissu de couleur pour recouvrir le fond d’une armoire ou relooker un meuble ancien rapidement en vous évitant de devoir le poncer.

Internet, Pinterest et certains sites de décoration ou de bricolage regorgent d’idées déco pour votre maison et d’inspiration de DIY et de relooking de meuble ancien. 

Alors plutôt que de jeter pour racheter, pourquoi ne pas vous lancer dans la rénovation et le relooking de vos meubles anciens ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment