Skip to content
Entretenir
bac de douche propre

Comment nettoyer et entretenir un bac de douche ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Si l’on ne procède pas de la bonne façon, à l’aide des bons produits, le nettoyage de la salle de bains, et plus précisément celui du receveur de douche peut vite se transformer en corvée sans fin.

L’usage quotidien de la douche et de la salle d’eau en général entraîne l’apparition de traces de calcaire et de tâches, signes de dépôt de crasse. Laisser s’accumuler ce type de salissures peut entraîner la dégradation de l’état de la surface du receveur ainsi que celle des joints de votre salle d’eau. C’est la raison pour laquelle nous recommandons vivement d’entretenir correctement douches et baignoires.

Pour ce faire, l’utilisation des bons produits vous garantira de préserver l’ensemble de vos équipements.

Comment éliminer le calcaire et les tâches d’un bac à douche ?

Plusieurs solutions sont envisageables, selon le degré de salissure et la quantité de calcaire accumulé. Toutefois, nous vous livrons ici des méthodes écologiques, aussi efficaces, voire plus encore, que de nombreux produits d’entretien.

combo citron bicarbonate

Le vinaigre blanc

C’est un allié précieux à l’heure d’entretenir la salle de bains. Qu’il s’agisse des parois de la douche ou du receveur, il est particulièrement efficace contre les traces de calcaire.

Pour l’entretien régulier, il suffit de diluer 1 verre de vinaigre blanc dans ½ L d’eau. Il suffit de le pulvériser, de laisser agir quelques minutes, puis de rincer à l’eau claire avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon.

En répétant l’opération assez souvent, vous aurez la garantie d’éviter l’apparition de toute trace.

Vinaigre Ménager - Concentration 14°

ONYX

Votre meilleur allié contre la saleté

Voir le produit

Astuce

En faisant chauffer le vinaigre, il s’avère encore plus efficace pour éliminer les traces.

Le bicarbonate

Si les traces en question sont trop tenaces, il est possible d’avoir recours au bicarbonate.

Pour ce faire, dans 1 L d’eau, on ajoutera une tasse de cristaux de bicarbonate de soude, avant de verser 1 verre de vinaigre blanc. Il est nécessaire de bien mélanger le tout pour un résultat optimal.

Il suffit ensuite de pulvériser la solution sur les parois et le receveur de douche. En laissant agir 1 à 2 heures, il suffit ensuite de rincer abondamment à l’eau claire puis de sécher les surfaces à l’aide d’un chiffon. Le résultat doit être impeccable.

Notez que le bicarbonate peut également être utilisé sur la pierre naturelle. Il suffit de l’étaler puis de frotter doucement à l’aide d’une éponge avant de rincer à l’eau claire.

Le citron

Le citron est également un excellent allié. Son acidité permet de lutter contre le calcaire.

Il suffit de se munir d’une moitié de citron, puis de frotter la surface à nettoyer avec la pulpe. En laissant agir environ une heure, il suffit de rincer à l’eau claire pour voir votre recevoir débarrassé des traces de calcaire.

À noter

Ces solutions peuvent être appliquées sur toute surface synthétique (acrylique, émail, carrelage, résine, etc.). Pour ce qui est de la pierre, il faudra privilégier d’autres produits, moins acides et susceptible de dégrader l’intégrité du matériau.

Le savon noir

Pour un bac de douche en pierre, de même que pour une douche à l’italienne en pierre d’ailleurs, il faudra préférer le savon noir à toute solution trop acide.

Il suffit donc de s’équiper d’une éponge humide et savonneuse avant de frotter la surface à nettoyer. En faisant ce geste simple tous les jours, vous aurez la garantie de préserver votre douche impeccable.

receveur douche pierre
Préférez le savon noir pour un bac ou receveur en pierre

L’huile

À croire que toutes les astuces sortent de la cuisine !

À l’aide d’huile alimentaire mêlée à quelques gouttes de citron, badigeonner la surface de votre receveur en pierre. Laisser agir quelques minutes avant de nettoyer à l’aide d’une éponge. Pour se débarrasser de tout résidu gras, utiliser un peu de savon noir.

Après rinçage, essuyez la surface à l’aide d’un chiffon propre. Réalisé de temps à autres, ce nettoyage laissera votre bac de douche propre comme au premier jour.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est très efficace pour enlever les taches de calcaire sur la pierre. Il suffit d’en imbiber la surface d’une éponge puis de nettoyer le récupérateur avec.

Il est impératif de rincer abondamment le bac pour retirer toute tâche blanchâtre due à l’argile.

Votre receveur est jauni ?

bac de douche encrassé

Dans ce cas, dans ½ litre d’eau chaude, versez une tasse de cristaux de soude, à laquelle vous ajouterez un bon verre de vinaigre. Il faudra enduire tout le receveur, voire même d’en boucher l’évacuation pour remplir le bac de cette solution.

Après avoir laissé agir au moins 3 heures, on vide le bac et on nettoie à l’éponge avant de rincer abondamment. Une fois l’opération réalisée, votre receveur devrait retrouver sa teinte d’origine. Il suffit ensuite de le nettoyer régulièrement pour le maintenir dans cet état.

Éviter les rayures dans le bac de douche

Il est important d’éviter l’apparition de rayures dans le receveur de douche. Elles représente une surface idéale pour l’accumulation de calcaire et des impuretés.

Il est donc nécessaire d’éviter de nettoyer votre bac à l’aide du côté abrasif de l’éponge. On ne récure pas un récupérateur, ni une baignoire d’ailleurs. Il est préférable d’utiliser le côté doux de l’éponge, voire du tissu microfibre.

Comment nettoyer les joints d’un bac à douche ?

Si les joints sont tâchés ou moisis, avant de se lancer dans leur réfection, il peut s’avérer intéressant de réaliser un nettoyage minutieux.

combo dentifrice brosse à dents

Pour ce faire, à l’aide d’une vieille brosse à dent et de dentifrice, il faut brosser vigoureusement tous les joints. Après un bon rinçage à l’eau claire, tous les joints auront retrouvé leur propreté et leur couleur d’origine.

À noter

Bien évidemment, toutes ces astuces peuvent être utilisées pour le ménage ailleurs dans la maison. Le tout est d’employer des produits aussi naturels que possibles, et bien adapter leur utilisation à la nature de la surface à nettoyer.

Le meilleur moyen d’éviter la présence de calcaire, c’est l’adoption d’un purificateur d’eau qui préviendra tout dépôt.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment