Les astuces pour nettoyer et entretenir une cabine de douche
Le calcaire est la plaie des salles de bains, et plus encore des cabines de douche aux portes ou aux parois vitrées. Mêlé aux résidus de savon, il vient former un dépôt à la surface du verre, le rendant peu à peu de plus en plus opaque. Le constat est le même sur les parties recouvertes de carrelage ou dans la baignoire.
Afin de lutter contre ces taches, nous vous livrons quelques astuces, simples à mettre en œuvre et économiques. Mises en pratique régulièrement, elles vous permettront d’assurer l’entretien de votre cabine de douche simplement, quasiment sans effort.
Voyons ensemble les produits à utiliser pour éliminer facilement tous les résidus de savon et les traces de calcaire, à l’aide de produits aussi naturels que possible.
Quels produits privilégier pour nettoyer une cabine de douche ?
Nous tenons à signaler qu’il existe énormément de produits d’entretien prêts à l’emploi dans le commerce. Néanmoins, nous avons pris le parti de vous livrer des solutions naturelles, à base de produits que nous avons tous dans nos placards. Les recettes les plus simples étant souvent les meilleures…
Pour l’entretien quotidien de la douche
Un accessoire est le parfait allié pour préserver la propreté d’une cabine de douche : la raclette.
Une simple raclette destinée à nettoyer les vitres permet de chasser l’eau stagnante ainsi que celle qui ruisselle sur les parois et les portes. Après chaque utilisation, un passage de raclette permet de prolonger l’éclat et la propreté des surfaces.
Il s’agit d’un entretien simple et rapide, qui malheureusement ne dispense pas d’un nettoyage hebdomadaire plus en profondeur. Néanmoins, il retarde largement l’apparition de traces de calcaire.
Pour le nettoyage hebdomadaire
Le vinaigre blanc est un produit miracle à l’heure de faire la chasse au calcaire. Qu’il s’agisse de nettoyer une paroi carrelée, d’une porte vitrée ou du bac de douche, le vinaigre blanc va désincruster et dissoudre le calcaire.
Il suffit de mélanger 1 à 2 verres de vinaigre blanc à 1 litre d’eau chaude. Après avoir bien mélangé le tout, il suffit de le pulvériser ou de l’appliquer à l’aide d’une éponge sur toutes les surfaces à nettoyer. L’idéal étant de le laisser agir quelques minutes, il convient de commencer par les parties hautes, puis de descendre progressivement. Une fois arrivé au bac de douche, vous pouvez commencer à rincer à l’eau chaude et claire. On finit par un essuyage au chiffon pour chasser les dernières gouttes d’eau et le tour est joué.
Effectué 1 à 2 fois par semaine, cette opération permettra de chasser le calcaire de votre salle de bains.
Pour nettoyer une cabine de douche en profondeur
Si le calcaire a eu le temps de s’accumuler dans une cabine de douche, il convient d’être plus radical pour s’en débarrasser.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Mélanger 2 verres de vinaigre tiède dans ½ litre d’eau chaude, puis ajouter 1 à 2 tasses de bicarbonate de soude. Ce mélange donne un produit très efficace, qu’il convient de laisser agir avant rinçage.
- Il est possible d’utiliser de la pierre d’argile, aussi appelée pierre d’argent. Il suffit d’en enduire la surface d’une éponge, puis de frotter énergiquement les surfaces à nettoyer. On laisse agir quelques minutes, puis on rince. Les actions combinées de l’argile et du frottement permettent de venir à bout des traces.
- Pour les cas d’encrassement plus avancé, il est tout à fait possible d’utiliser du vinaigre blanc pur, ou mélangé à du bicarbonate de soude. Pour ce faire, faite chauffer (tiédir) ½ litre de vinaigre blanc. Ajoutez-y ensuite le bicarbonate, à raison de 3 à 4 tasses. Mélanger énergiquement, puis appliquer ou pulvériser sur les surfaces à nettoyer. Il ne faut pas hésiter à laisser la solution agit toute une nuit. Le lendemain, il suffit alors de rincer, en essuyant ensuite à l’aide d’un chiffon.
Cette liste de préparations est non exhaustive, car nous n’avons pas cité le citron ni le liquide vaisselle par exemple. Néanmoins, ces quelques mélanges suffisent à parfaitement entretenir une salle de bains, en nettoyant tous les dépôts de savon ou de calcaire.
Astuce de Bricozor
En mélangeant du bicarbonate à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte, il est possible de fabriquer un produit très efficace pour nettoyer les joints de toute la salle de bains. Il suffit de l’appliquer en frottant à l’aide d’une vieille brosse dents pour voir les moisissures et les taches disparaître.
Erreurs à éviter pour le nettoyage d’une cabine de douche
Attention à ne pas utiliser de produits trop corrosifs, sous peine d’endommager la surface de vos parois ou de votre bac. De même, les joints de la douche, ainsi que les joints de l’évacuation pourraient également souffrir.
Donc, évitez l’emploi d’acétone ou de diluants puissants, afin d’éviter l’apparition de problèmes ou de fuites au fil du temps.
Dans le cas où vous seriez obligé d’y recourir (tache de vernis à ongle ou de peinture par ex), veillez à n’en utiliser qu’une toute petite quantité, appliquée localement. Veillez ensuite à rincer votre douche à grandes eaux pour l’élimination complète des produits.
Conseil de Bricozor
Ce qui est valable pour le nettoyage de la douche et l’élimination du calcaire, l’est également pour l’entretien de la maison en général. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de ne vous livrer que des préparations à base de produits naturels et non-nocifs pour la santé.
12 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Bjr, nous avons privilégié un double vitrage pour la sDv 180X140. Memes problèmes dus au savon dans le bas de la vitre uniquement. La pierre d’argent n’a rien donné 😰. Je vais essayé vinaigre blanc pur et bicarbonate une nuit entière.
bonjour ! je vous savoir comment retirer les traces blanches de silice ( je dis bien silice pas de tarte) sur le verre des portes de douche .
merci pour votre réponse.
Merci nous venons de changer la cabine et nous avons une eau très calcaire donc je vais essayet
Très bon article, même si il enfonce des portes ouvertes, un rappel n’est pas de trop.
Merci.
très belle page !
Très claire, simple et environnemental !
Excellent !
très intéressant merci pour le message
Article intéressant et utile. Je tiens à vous signaler que » tache » au sens de marque de saleté ne prend pas de circonflexe, au contraire de « tâche » (travail à accomplir). Cordialement.
Très bien !! Et pour une fois , on utilise que des produits naturels qui ne sont pas onéreux et efficaces !! Bravo
Bien je vais essayer avec du vinaigre blanc+eau chaud
Parfait tout est dit ça va me servir pour mon job Bien à vous
parfait pour ces bons conseils
Bonne idée ces bons conseils. Bravo !