Skip to content
S'informer
cambrioleur tente d'entrer par effraction en forçant la porte

Tentative d'effraction porte d'entrée : que devez-vous faire ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Vous rentrez tranquillement chez vous après une journée de travail ou une semaine de vacances, quand soudain, une fois arrivé sur le pas de la porte, frayeur ! Vous apercevez des éraflures sur la serrure et le chambranle de votre porte d’entrée. Très vite, vous réalisez que vous êtes victime d’une tentative d’effraction.

Un scénario se met alors en place dans votre tête. C’est là que vous devez reprendre vos esprits. Surtout pas de panique, nos experts sont là pour vous guider dans vos démarches et vous indiquer les dispositions à prendre en urgence pour sécuriser sa porte d’entrée et son habitation.

Tentative d'effraction : trois réflexes à adopter

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, tout le monde peut être touché par ce fléau. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques réflexes à avoir :

1 - Vérifiez les voies d'accès à votre domicile

picto contrôle

Vous doutez d’être victime d’une tentative de cambriolage ? Pour en avoir le cœur net, enfilez votre casquette de détective privé, sortez votre loupe et inspectez d’abord tous les accès de votre domicile.

Sans rien toucher, c’est très important. Porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées, porte de derrière, etc. Si l’une de ces entrées s’avère ouverte ou fracturée, cela ne fait aucun doute : des cambrioleurs se sont bel et bien introduits chez vous.

Faites ensuite l’inventaire de l’ensemble de vos biens. Concentrez votre attention sur les documents ou objets de valeur particulièrement faciles à transporter, tels qu’un chéquier, une tablette, des bijoux, etc. Rien ne manque ? Ouf ! Il y a de fortes chances qu’aucun intrus n’ait pénétré chez vous.

Conseil de l'expert :

qu’une ouverture soit endommagée ou non, il reste tout de même judicieux de faire appel à un serrurier professionnel pour inspecter la serrure, les gonds ou encore le chambranle. Car les dommages ne sont pas forcément visibles pour l’œil amateur. À l’issue de son intervention, le serrurier établit un devis estimant les dégâts subis et les réparations à effectuer. Ce document est à transmettre à votre assureur.

Attention :

même en cas d’urgence (la porte ou la fenêtre qui ne se ferme plus), attendez bien l’accord de votre assureur avant de procéder à toute réparation, même de fortune. Vous risquez autrement de perdre le bénéfice des garanties de votre assurance habitation.

2 - Prévenez les services de police

picto gardien

Les cambrioleurs semblent encore présents sur les lieux ? Votre première réaction doit être alors d’appeler immédiatement la police et d’éviter d’entrer en contact avec les malfaiteurs.

Car ces derniers pourraient être armés et se montrer violents.

Quelle que soit la situation, prenez bien contact avec les forces de l’ordre. Car des agents de police doivent tout de même se déplacer à votre domicile pour constater l’effraction. Surtout, ne touchez à rien pour ne pas effacer d’éventuelles preuves, telles que des empreintes digitales.

Mais ce n’est pas tout. Le passage au commissariat ou à la gendarmerie est obligatoire pour déposer une plainte.

N'oubliez pas :

demandez deux exemplaires de votre dépôt de plainte. Ils sont nécessaires à votre assurance et à celle de votre propriétaire (si le bien ne vous appartient pas).

3 - Prévenez les assureurs

picto contrat

Vos deux copies en main, effectuez désormais votre déclaration de tentative de vol auprès des assurances. Si vous êtes locataire, transmettez une copie à votre assureur et l’autre à celui de votre propriétaire en vue d’un éventuel dédommagement.

Des travaux de réparation sont nécessaires ? Informez-en également votre compagnie d’assurance, en accompagnant votre déclaration de photographies prises par la police et du devis du serrurier.

Par la suite, votre assurance vous communique la marche à suivre pour remplacer les éléments dégradés et renforcer la sécurité de votre logement. Tout ces éléments dépendent de votre contrat d’assurance. De même, l’assureur peut mandater un expert pour constater les dégâts et estimer le coût des travaux.

Attention :

il est essentiel de signaler rapidement l’effraction à votre assurance. En effet, 48 heures sont le délai dont vous disposez pour effectuer cette démarche. Passé ce temps, l’assurance peut réduire le montant de l’indemnisation, voire refuser la prise en charge.

Tentative d'effraction : quatre solutions pour sécuriser votre logement

Et maintenant ? Ce fâcheux incident est à présent derrière vous. Il est désormais important d’empêcher qu’il ne se reproduise. Vous devez vous rendre à l’évidence. Une tentative d’effraction, échouée ou non, est le signe que votre logement présente des failles de sécurité.

C’est pourquoi vous devez prendre des mesures concrètes pour limiter les risques de cambriolage. Nous vous conseillons notamment d’investir dans du matériel anti-effraction.

Zoom sur les équipements les plus courants :

  • la serrure multipoints ;
  • le système d’alarme ;
  • la porte blindée ;
  • le vitrage renforcé.

Remplacez vos serrures

changement serrure locataire proprietaire

Après une tentative de cambriolage, vous devez de toute évidence changer vos serrures. Même si elle ne semble pas endommagée ou forcée, il est plus prudent de la remplacer, car il n’est pas impossible que les cambrioleurs reviennent.

Souvent, une tentative paraît échouée alors qu’elle a vraisemblablement servi de repérage. Sans tomber dans la psychose, il vaut mieux cependant être prudent.

Serrure a2p

Optez donc pour des serrures plus complexes, idéalement certifiées A2P. Faites poser, par exemple, une serrure de sûreté multi-points, ou encore un cylindre de haute sécurité.

L’installation d’une serrure fiable est un bon début pour vous assurer un minimum de sécurité et dissuader un cambrioleur. Plus il imaginera passer du temps à ouvrir la porte d’entrée (cela fonctionne aussi pour les autres ouvertures), plus grand est le risque pour lui.

Si vous êtes un peu perdu parmi toutes les serrures disponibles sur le marché, nos experts vous expliquent, dans un autre article de blog, comment choisir et changer son cylindre de serrure.

Installez une alarme

alarme

Équipez votre habitation d’une alarme. Un voleur n’aime pas être pris la main dans le sac. Rien de mieux donc qu’une alarme sonore pour le dissuader de commettre son délit et le faire fuir.

Si vous recherchez une solution encore plus sophistiquée, combinez-la à un système de télésurveillance qui vous tient informé de toute activité suspecte en votre absence.

Installez une porte blindée et des fenêtres renforcées

Si vous en avez les moyens et que vous n’avez pas peur de vous lancer des travaux assez lourds, faites appel à des professionnels pour le blindage de vos portes ou le renforcement de vos fenêtres grâce à la pose de doubles ou triple vitrages en PVC ou aluminium. Avec un niveau de résistance à l’intrusion beaucoup plus important, ces équipements sont ainsi plus dissuasifs et vous assurent une protection maximale.

entrebailleur de porte

Pour les plus petits budgets, il existe d’autres alternatives comme l’ajout de judas, d’entrebâilleur, de verrou en applique, de cornière anti-effraction ou encore de renfort de paumelle. Pensez également aux volets, aux barreaux en métal, ou encore aux films protecteurs.

cambriolage

Si vous voulez rentrer un peu plus dans le détail, nous avons rédigé un article qui vous donne 8 solutions pour sécuriser une porte d’entrée.

Faites jouer la solidarité

Enfin, le moyen le plus économique pour décourager les cambrioleurs d’entrer chez vous par effraction serait de faire jouer la solidarité entre voisins. Faites-leur comprendre qu’aujourd’hui c’est vous qui êtes victime d’une tentative de vol, mais que demain cela pourrait être eux.

Installer un judas de porte

L’union fait la force. Organisez-vous pour surveiller votre immeuble ou votre rue. Redoublez de vigilance, il faut notamment être attentif aux mouvements inhabituels.

En vous soutenant les uns les autres, vous faites passer un message fort aux cambrioleurs qui réfléchiront alors à deux fois avant d’opérer dans un quartier où les habitants sont solidaires.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment