Skip to content
Installer
voleur cambriolage maison

Comment limiter les risques de cambriolage ?

Lecture : 6 min

0

En votre absence, sans aucun dispositif de sécurité, votre maison est vulnérable aux cambriolages. 

Or, il est démontré que de plus en plus de cambrioleurs sont attentifs à l’absence de système d’alarme et de protection. Des astuces simples leur permettent de détecter la présence d’occupants, ou un départ en vacances, afin d’opérer leur forfait en toute tranquillité.

Alarme, protection des fenêtres, serrure de sécurité ou télésurveillance sont autant de solutions améliorant la sécurité de votre logement, même en cas d’absence prolongée.

Avertir ses voisins de son absence, de même que la police, peut également s’avérer salvateur. 

Voyons ensemble toutes les options envisageables pour améliorer la protection de votre maison contre les cambriolages.

La vigilance : la première protection contre les cambriolages

Avant de parler de système de protection ou de surveillance, parlons de vos habitudes.

En général, un cambriolage a plus de chance de se dérouler de jour que de nuit. Beaucoup de signes traduisent votre absence du domicile : 

  • Volets fermés.
  • Lumière éteinte.
  • Animaux qui aboient ou font du bruit en votre absence.
  • Etc.

Les cambrioleurs ont tôt fait de repérer les plages horaires durant lesquelles quelqu’un n’est pas chez lui. Il leur suffit d’être attentifs plusieurs jours de suite pour savoir quand opérer en toute tranquillité. Le repérage est leur passe-temps favori (mouvements des voisins, présence d’activité dans le quartier, etc.).

observation cambrioleur
Les cambrioleurs potentiels observerons vos faits et gestes avant de passer à l'action

Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’un cambrioleur va systématiquement s’introduire dans votre maison en cas d’absence. Mais il faut garder à l’esprit que c’est possible.

Au-delà de vos déplacements quotidiens, il y a le cas de l’absence pour départ en vacances. Le risque d’intrusion est plus grand durant ces périodes. Là encore, des signes ne trompent pas et les cambrioleurs ont des astuces pour vérifier votre présence : 

  • Petits cailloux déposés sur le chemin d’accès à votre maison : s’ils ont bougé, c’est que quelqu’un est passé. Leur mouvement dénonce une présence ou une fréquentation du moins.
  • Petite brindille dans la serrure : un simple petit bout de bois inséré dans un serrure de votre maison permet de vérifier s’il y a eu un passage récent. Si la brindille a disparu, c’est que quelqu’un est venu.
  • Le courrier dans la boîte aux lettres : s’il est possible pour un cambrioleur de repérer que personne ne relève votre courrier, il peut en déduire votre absence. Dans ce cas, entendez-vous avec vos voisins pour qu’ils se chargent de le relever régulièrement durant votre absence.
  • Les traces de roues au sol : si votre maison est équipée d’une allée, les cambrioleurs laisseront de la poussière ou des graviers pour observer si un véhicule est entré dans votre allée. Si rien n’a bougé, l’intrus détecte votre absence.

Il existe encore de nombreuses astuces utilisées par les cambrioleurs pour détecter une présence. Il faut donc faire en sorte d’annihiler toute envie de venir s’introduire chez vous, en demandant à quelqu’un de passer régulièrement à votre domicile.

effraction pied biche fenetre
Pensez à prévenir vos voisins en cas d'absence prolongée, cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises en rentrant

À noter

En France, dans certaines communes, il est possible d’indiquer un départ en vacances à la police. Ainsi, lors de patrouilles quotidiennes, des visites régulières sont faites à votre domicile. Certaines associations de voisins proposent également ce service.

Comment simuler une présence chez soi ?

En installant simplement quelques accessoires chez soi, il est facile de simuler une présence.

Le programmateur électrique

Un simple minuteur (ou programmateur électrique) branché sur une lampe, permet de l’allumer ou de l’éteindre, même si personne n’est chez vous. Il suffit de programmer des allumages à différentes heures pour dissuader un éventuel cambrioleur de tenter sa chance.

Programmateur hebdomadaire - digital - DZ20

BRENNENSTUHL

Jusqu'à 10 paires de programmes marche / arrêt

Voir le produit

Les détecteurs de présence

La mise en place de détecteurs de présence qui commandent l’allumage d’une lampe extérieure est également très efficace : à peine l’intrus s’approche de la zone de détection, qu’il est immédiatement sous les “feux des projecteurs“ ! Quand on sait à quel point ils recherchent avant tout la discrétion, ce type de système a tout pour les faire fuir.

Détecteur de mouvement - extérieur - theLuxa S150

THEBEN

Commande automatique de l’éclairage en fonction de la présence et de la luminosité

Voir le produit

Les objets connectés

L’installation d’objets connectés est également recommandée. Désormais, grâce à la domotique et à la “maison connectée“, il est possible d’activer et d’éteindre différents objets dans maison, à l’aide d’un simple smartphone. Il suffit par exemple d’allumer la télé et une lampe, pour qu’immédiatement les voleurs soient découragés.

Des précautions anti-cambriolage simples

Tous ces systèmes sont très simples à mettre en place. Ils sont également économiques : pour seulement quelques euros, vous pouvez vous procurer un programmateur électrique. Bien évidemment, pour ce qui est d’un système domotique centralisé, les dépenses sont plus élevées, mais au-delà de représenter un vrai confort au quotidien, votre maison sera parfaitement protégée de toute intrusion ou effraction.

Sécuriser ses portes et tous les accès de votre maison

Si vous pensez installer une porte d’entrée blindée, assurez-vous d’abord qu’aucune porte de votre maison ne peut s’ouvrir d’un simple coup de pied !

Il faut protéger sa maison (ou appartement) de façon homogène et logique. Il ne sert à rien de sécuriser un accès, si tous les autres sont de vraies passoires.

S’assurer que tous les accès ferment bien à clé et sont suffisamment résistants pour contrecarrer les mauvaises intentions est essentiel. Une fois ce point assuré, il peut effectivement s’avérer efficace d’équiper les accès principaux de fermetures à trois points. La résistance de ces systèmes empêche les intrusions de façon efficace.

De plus, ce type d’équipement valorise un logement. Au-delà de la sécurité, à l’heure de valoriser un bien immobilier, ces types de fermetures représentent un vrai plus.

Comment sécuriser ses volets pour partir de chez soi en toute tranquillité ?

Pour vous protéger et diminuer votre sentiment d’insécurité, il est important d’évaluer le niveau de protection de votre domicile face aux effractions.

En savoir plus

Installer une alarme : la solution la plus radicale pour se protéger des cambriolages

Pour qui souhaite protéger son logement de tout risque de cambriolage, l’alarme reste le dispositif le plus efficace.

Certes, des contre-exemples existent toujours. Il arrive parfois que des voleurs arrivent à contourner ces systèmes. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, les alarmes restent d’excellentes protections.

D’ailleurs, dans certaines circonstances, la souscription de certaines polices d’assurance habitation suppose l’installation d’une alarme. C’est souvent dû au type de logement ou à la zone géographique à laquelle il appartient.

Les alarmes anti-intrusion protègent tout le volume intérieur d’une maison. Il est toutefois possible d’avoir également recours à des alarmes pensées pour un usage extérieur. Cependant, le passage d’animaux peut déclencher ce type de système. Si vous l’envisagez, appliquez déjà chacun des conseils précédents, et envisagez le risque de nuisances que pourrait engendrer un tel système. Posez-vous bien la question de savoir si votre extérieur s’y prête.

Un système d’alarme permet de sécuriser fenêtres et points d’entrée, tout en étant couplé à un système de télésurveillance connecté. Pour des propriétés isolées ou entourées de terrain, ce type d’installation peut s’avérer très utile contre le vol.

Que faire en cas de tentative de cambriolage de son domicile ?

Si vous avez été victime d’une tentative de cambriolage, qui s’est soldée par un échec, redoublez de précautions. Si les voleurs ont été attirés par votre logement, il pourrait l’être à nouveau.

Dans ce cas, il ne faut surtout pas hésiter à changer toutes les serrures de l’habitation en question.

cle serrure lampe torche
En cas de cambriolage ou de tentative, il faut immédiatement remplacer vos serrures. Optez pour le niveau de sécurité le plus haut possible

Bien évidemment il faut faire constater la tentative d’effraction par la police ou par la gendarmerie. Dans ce genre de situation, si l’assurance habitation doit être sollicitée, il vaut mieux documenter son dossier au maximum.

Ensuite, il faut s’assurer de bien changer toutes les serrures des accès vers l’extérieur. Les voleurs peuvent avoir échoué, il n’en reste pas moins qu’ils savent précisément comment votre logement est équipé en termes de sécurité. Ils pourraient donc revenir mieux équipés la prochaine fois. C’est pourquoi un renforcement de la sécurité est nécessaire.

Il ne faut pas hésiter à avertir vos voisins du forfait. Ils pourraient également être victimes des cambrioleurs. C’est donc leur rendre service.

La sécurité est affaire d’anticipation

En appliquant tous ces conseils, vous diminuerez grandement le risque de cambriolage dans votre logement.

Anticipez tout ce qui peut représenter un point faible ou une attraction pour les voleurs, et vous pourrez éviter d’attiser leur curiosité.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment