Skip to content
Choisir
voulant roulant maison

Comment sécuriser ses volets pour partir de chez soi en toute tranquillité ?

Lecture : 6 min

0

La sécurité du logement est au cœur des préoccupations d’un particulier. Qui n’a jamais eu peur de rentrer chez soi et retrouver son domicile sens dessus-dessous ? Pour vous protéger et diminuer votre sentiment d’insécurité, il est important d’évaluer le niveau de protection de votre domicile face aux effractions. Cela commence par votre porte d’entrée, mais aussi, et surtout, par vos volets.

Il existe différents types de volet. Chacun a un niveau de sécurité plus ou moins important. Dans cet article, découvrez les dispositifs de protection de vos volets, qu’ils soient battants, roulants, pliants ou coulissants.

Le volet roulant : le nec plus ultra de la sécurité ?

Le volet roulant est reconnu comme le modèle qui offre la meilleure sécurité à une habitation. Mais est-il infranchissable ? Pas vraiment. Pour une protection optimale, il faut un modèle en aluminium. C’est un matériel qui est bien plus robuste et résistant que le PVC. Le PVC étant extrêmement simple à casser et donc à ouvrir pour un cambrioleur. Mais peu importe le matériel choisi, comment savoir si votre modèle est vraiment un volet anti-effraction ?

volet roulant aluminium
Des volets roulants en aluminium vous assurent une sécurité maximale

L’IRP : l’assurance de la sécurité de ses volets roulants

Par définition, le volet roulant est anti-effraction. Pour autant, pour s’assurer de sa véritable résistance, vous pouvez contrôler son indice de résistance à la pression, appelé IRP.

Cette norme de sécurité mesure le niveau de solidité des volets. Plus le chiffre est élevé, plus le volet est amené à résister à une forte pression (en kg). Le niveau le plus faible est de 10 et le maximum de 150.

Un IRP de 30 par exemple, signifie que votre volet peut résister à une pression de 30 kg. À partir de 80, votre volet sera vraiment difficile à arracher ou soulever. Jetez donc un œil attentif à ce fameux IRP lors de votre choix de volet !

Bloquer ses volets électriques, c’est vraiment possible ?

Avec des volets roulants électriques, vous avez une assurance sécurité supplémentaire : le label VRS (Volet Roulant Sécurisé). Ce label est reconnu par les compagnies d’assurance. Il garantit une résistance à l’effraction d’une dizaine de minutes selon la norme A2P (Assurance-Prévention-Protection). Au moindre obstacle détecté, ou tentative d’ouverture par l’extérieur, le volet se bloque, reste en position fermée et résiste à la tentative d’intrusion.

La domotique vous offre aussi une sécurité volet supplémentaire ! Faites relier vos volets roulants électriques à une alarme, qui se déclenche en cas de tentative d’effraction. Elle peut être connectée à un centre de sécurité, qui alerte ensuite les forces de l’ordre. De quoi faire passer l’envie à quiconque d’essayer de commettre une effraction chez vous ! Et surtout vous permettre de partir l’esprit léger.

volet roulant alarme
Protégez efficacement vos volets roulants en installant une alarme centralisée

Et si vous ancriez vos volets roulants ?

Le volet roulant est le plus efficace en matière de protection de domicile, qu’il soit automatique, ou manuel. Chacun est muni d’un système anti-soulèvement. Pourtant, les cambrioleurs ne soulèvent pas forcément par le bas le volet lors d’une effraction. L’arrachement est la technique la plus utilisée. Alors quelle protection est réellement efficace pour votre volet roulant ?

Dans ce cas précis, le verrou s’avère ultra efficace ! Il va permettre de l’ancrer au sol ou au rebord de fenêtre. Il existe 2 formes : le verrou de volet roulant anti-pince et le verrou de volet roulant automatique. Les deux offrent une résistance extrême au volet, impossible à relever ou arracher de l’extérieur.

Serrue extra-plate de volet roulant

TIRARD

Lame de 7 à 9 mm

Voir le produit

Le volet battant : le classique, ultra modulable !

Beaucoup d’habitations sont équipées de volets battants. Il existe 2 types : le plein et la persienne. Le volet battant plein offre une sécurité de meilleure qualité que la persienne. Si vous optez tout de même pour la seconde option, nous vous conseillons de choisir un modèle avec des lames épaisses, pour réduire le risque d’intrusion. Plus la lame est épaisse, plus le volet est solide et donc difficile à crocheter. Et évidemment lors de votre réflexion, n’oubliez pas de tenir compte de l’IRP, dont nous vous parlions un peu plus haut !

Un volet aux 1000 et 1 accessoires

Qu’il soit en PVC ou en bois, nous vous conseillons de choisir un modèle renforcé avec une écharpe intérieure. Une fois de plus, l’aluminium garantit un meilleur niveau de résistance que le PVC ou encore le bois.

Mais peu importe le matériel de votre volet, vous pouvez ajouter plusieurs systèmes de sécurité supplémentaires :

  • Un verrou baïonnette ou espagnolette qui se ferme uniquement à l’intérieur.
  • Une crémone à boucle (sans clé) qui se fixe aussi à l’intérieur.
  • Une serrure de sécurité 3 points qui verrouille vos volets de l’extérieur.
  • Un bandeau horizontal de sécurité pour empêcher le crochetage et de l’enlèvement des battants de leurs gonds.
  • Un bras de force pour empêcher le soulèvement des battants.

Bon à savoir

Attention à bien prendre des accessoires inoxydables pour vos volets en alu ou en PVC !

La barre de sécurité, l’accessoire indispensable

Que votre volet soit en bois, en PVC ou en aluminium, il suffit de seulement quelques secondes pour le crocheter ou l’arracher. La barre de sécurité vient renforcer la solidité de vos volets et empêcher l’ouverture. Elle est indispensable pour un volet sécurisé. Elle peut être repliable, en bandeau ou encore amovible.

Il existe 3 différents modèles :

  • La barre simple avec 4 points d’ancrage : 2 dans l’encadrement de la fenêtre et 2 sur les volets.
  • La barre anti-effraction avec 4 points d’ancrage et un système anti-coulissement.
  • La barre de haute sécurité (pouvant être coulissante) avec 6 points d’ancrage : 4 dans l’encadrement et 2 sur les volets.

Si vos volets battants font une taille supérieur à 1,5 m vous devez installer deux barres de sécurité. Elles protègent de tous les types d’effractions, comme le retrait de gonds ou bien le crochetage de serrure.

Les alternatives : plus ou moins de sécurité ?

Le volet pliant, élu volet préféré des cambrioleurs !

Les persiennes et volets pliants sont les modèles les plus fragiles et facilement crochetables. Moins résistants que les autres modèles de volets, il suffit d’un effet levier pour arracher les vantaux. Il est vivement conseillé de les installer à des fenêtres difficilement accessibles (un étage par exemple). À noter tout de même que les persiennes en acier offrent une excellente garantie de résistance.

Mais pas d’inquiétude, si vous avez chez vous des volets pliants, ou si vous souhaitez absolument en mettre au rez-de-chaussée de votre habitation, vous pouvez les sécuriser comme les autres. Cependant, il est quasiment obligatoire de le faire ! Des accessoires de protection tels qu’une serrure et/ou une barre de sécurité vous permettront d’améliorer la solidité de vos volets.

Serrure de volets 3 points à cylindre européen

TIRARD

Serrure main droite ou main gauche

Voir le produit

Le volet coulissant, attention aux rails

Le volet coulissant s’encastre dans les parois de votre mur. Le fait qu’il soit sur des rails lui offre un bon niveau de sécurité. Mais attention, s’il déraille, c’est la porte ouverte (ou presque) au cambrioleur. Pour l’empêcher, optez pour un verrou anti-pince.

Côté matériaux, si vous faites le choix du bois, sachez qu’il existe des essences plus solides que d’autres, comme le chêne ou encore le teck. A contrario, l’essence de sapin donne un bois moins résistant.

Conclusion

À moins d’avoir les moyens de vous équiper de volets blindés, résistants à toute attaque (ou presque), vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe aucun système impénétrable ! Les cambriolages sont en moyenne très rapide (7 à 8 minutes). Plus vos volets seront sécurisés, plus la tâche sera évidemment compliquée pour les cambrioleurs.

Le but est donc de protéger au maximum votre habitation contre les cambriolages. Plus il sera difficile d’entrer, plus le risque d’intrusion sera réduit. Vous avez désormais les clés nécessaires pour sécuriser au maximum vos volets et bien choisir ceux qui seront les plus performants et rassurants à vos yeux !

Peinture

Newsletter

5€ offert sur votre 1ère commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers