Skip to content
S'équiper
cambriolage

Les points à vérifier pour sécuriser la porte son domicile

Lecture : 6 min 30
Difficulté

0

Nous tenons tous à protéger notre « sweet home », et les objets de valeur financière ou sentimentale qu’il abrite. Les personnes qui ont déjà vécu un cambriolage savent à quel point cette situation peut être traumatisante. Cette situation est évitable, alors autant faire en sorte de prévenir tous les risques !

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de renforcer une porte d’entrée, et laisser les intrus dehors. Il existe des solutions extrêmement simples à mettre en place, alors passons en revue les 9 mesures que vous pouvez prendre afin de protéger votre foyer.

Pourquoi renforcer les portes ?

Selon les données de l’INSEE et du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, les victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage rapportent à 64 % une effraction de la porte d’entrée (1). Vous comprenez dès lors qu’il faut lui accorder toute votre attention si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre domicile.

porte sécurisée

Le changement d’une porte de maison ou d’appartement, par une référence blindée est une solution radicale et efficace. Mais elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde et le coût engendré par ces travaux peut être exorbitant. Pas besoin de se lancer dans des travaux extrêmement compliqués pour sécuriser à minima votre porte. Qu’elle soit en bois ou en métal, des solutions simples et à moindre prix peuvent être rapidement mise en place pour sécuriser votre porte existante. Nous les verrons juste en dessous.

En plus de ce renforcement, il y aura un effet dissuasion indéniable. Avant de passer à l’action les cambrioleurs jugent le niveau de difficulté et le niveau de risque qu’ils vont prendre. En voyant des portes sécurisés, ils auront l’information immédiate qu’ils prendront un risque important et seront incité à ne pas violer votre habitation.

1. Poser un judas

judas

Accessoire que vous pouvez installer vous-même, sans être un fin bricoleur, le judas de porte, également appelé œilleton, permet de voir qui est à l’extérieur avant d’ouvrir la porte.

Cette mesure de sécurité n’augmente pas la résistance de la porte, mais évite d’ouvrir à des personnes inconnues, qui seraient mal intentionnées. Rappelons que certains cambrioleurs agissent alors que vous êtes présent, et même parfois après que vous avez délibérément ouvert. Ce petit œil-de-bœuf vous assure de voir exactement qui se trouve sur votre paillasson.

D’un point de vue esthétique, le judas se place au centre de la porte, en largeur. Quant à la hauteur, elle dépend de la taille du plus petit des adultes de la maisonnée.

2. Utiliser un entrebâilleur

entrebailleur de porte

Si vous n’avez pas bien reconnu qui a sonné, ou si vous avez besoin de vérifier la carte ou le badge de votre visiteur, l’entrebâilleur s’avère très utile. Il vous permet d’entrouvrir la porte, tout en empêchant l’accès à votre logement. Avec ce mécanisme facile à poser, vous vous sentez davantage en sécurité, car vous savez que personne ne peut entrer lorsque vous êtes à l’intérieur.

Il existe des entrebâilleurs à chaînette, qui permettent d’ouvrir immédiatement après contrôle de l’identité de la personne, en décrochant la partie mobile de la chaîne. L’inconvénient de ce mécanisme réside dans la possibilité de couper la chaînette.

Plus robuste, surtout s’il s’agit d’un modèle en acier, l’entrebâilleur à tige a l’avantage de coulisser, et de se retirer uniquement lorsque la porte est complètement fermée. Il faut donc entrouvrir la porte, puis la refermer avant de pouvoir l’ouvrir à nouveau. Ou pas, si vous n’êtes pas certain des intentions de votre visiteur. Restez néanmoins vigilant avec cette installation, car son utilisation peut, à terme, déformer la porte ou le dormant.

3. Ajouter un verrou en applique

Quand il s’agit de renforcer sa porte d’entrée et de sécuriser son domicile, tout le monde pense bien souvent, en premier lieu, au verrou en applique. Elle permet d’augmenter le nombre de points de verrouillage et, par conséquent, le nombre de serrures à crocheter sur une même porte

verrou en applique

Cet accessoire est disponible en une variété assez importante de modèles dans notre catalogue (plus de 200 références) et s’installe aisément. En effet, les fabricants facilitent la pose en fournissant un gabarit de perçage, qu’il faut fixer à l’emplacement choisi, généralement à 1,50 m du sol, sur le bloc-porte. Il suffit de marquer les avant-trous de fixation et la position du cylindre du canon. En quelques coups de perceuse et de tournevis, votre verrou est opérationnel, et vous vous sentez instantanément mieux protégé.

4. Fixer une cornière anti-effraction

barres de renfort de porte

Dispositif qui s’apparente à un outil de blindage de la porte, la cornière anti-effraction, ou cornière anti-pince, déjoue toute tentative d’insérer un pied-de-biche entre la porte et l’huisserie. En comblant cet espace autour du chambranle, elle renforce la porte d’entrée, et en augmente sa résistance.

Composé de vis indesserrables, ce système s’avère très dissuasif car il accroît significativement le bruit et la durée de l’effraction. Certaines compagnies d’assurance conseillent d’ailleurs, voire exigent, d’ajouter cet équipement. Avec ce type de dispositif, vous vous rapprochez des exigences d’une porte blindée.

Cornières anti-effraction en acier pour porte d'entrée

DEVISMES

Voir le produit

5. Installer un renfort de paumelles

renfort de paumelles

Les paumelles, que l’on appelle couramment charnières, permettent de fixer la porte sur son cadre. Essentielles au bon fonctionnement de la porte (ouverture et fermeture en douceur), elles doivent aussi en supporter le poids. Néanmoins, à la différence des charnières, elles sont constituées de deux parties, l’une fixée sur le cadre, et l’autre sur la porte, et sont donc dégondables.

L’ajout d’un renfort de paumelles améliore la résistance de la porte, et renforce ainsi la sécurité. En effet, si un cambrioleur se trouve face à une serrure solide et difficile à forcer, il est probable qu’il tente de s’attaquer aux points de fixation, c’est-à-dire aux paumelles. Une technique de plus en plus utilisée pour entrer sans y avoir été invité.

Si vous souhaitez installer vous-même un renfort de paumelles, vous devez suivre quelques étapes :

  • retirez la porte de ses gonds ;
  • centrez le renfort de paumelles sur la zone où celles-ci rencontrent le cadre et assurez-vous qu’il est correctement aligné avec la porte ;
  • avec un crayon, marquez les trous de vis sur le cadre en utilisant comme guide les trous pré-percés sur le renfort ;
  • percez les trous dans le cadre ;
  • vissez le renfort de paumelles au cadre en utilisant les vis fournies ;
  • remettez la porte sur ses gonds ;
  • vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme correctement, ce qui confirme le bon alignement des paumelles.

Opération réussie, votre porte d’entrée a gagné en résistance.

6. Poser une barre de pivot pour renforcer sa porte d'entrée

barre de pivot

Économique et facile à poser, la barre de pivot renforce la porte afin de mieux la sécuriser, et permet de la redresser en cas d’affaissement. Il s’agit d’une solution de blindage à moindre coût que vous pouvez installer seul, avec quelques outils.

Cette barre verticale métallique, sur laquelle pivote la porte pour s’ouvrir et se fermer, vient remplacer les anciennes paumelles. La partie mâle de la barre se positionne sur le côté bâti, et l’autre sur le battant. Les gonds sont protégés, par exemple, contre un découpage à l’aide d’une disqueuse, ou l’utilisation d’un pied-de-biche pour faire levier. La barre de pivot peut s’associer à une cornière anti-effraction afin d’élever le niveau de sécurité.

7. Choisir une serrure de qualité

serrure 3 points

Investir dans une serrure de qualité supérieure promet, sans conteste, de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. Les serrures de sécurité, qu’elle soit monopoint ou multipoints, réputées solides contre les tentatives de casse, de crochetage ou de perçage, offrent une résistance à l’effraction indéniable. Cette résistance est quantifiée par la norme A2P :

  • A2P 1 étoile : résistance de 5 minutes à l’effraction ;
  • A2P 2 étoiles : résistance de 10 minutes à l’effraction ;
  • A2P 3 étoiles : résistance de 15 minutes à l’effraction.

Vous souhaitez sécuriser votre porte sans que cela ne soit trop visible ? Une solution simple consiste à poser un cylindre (élément dans lequel on insère la clé) de haute ou très haute sécurité, couplé à une serrure également certifiée A2P. Tout ces éléments peuvent être camouflés derrière la poignée de porte et être quasiment invisibles.

Par ailleurs, une carte de propriété, avec un numéro d’identification unique, accompagne toujours un cylindre de sécurité, et empêche ainsi sa copie. Les clés brevetées sont très difficiles à reproduire, et ce type de serrure donne plus de fil à retordre aux cambrioleurs.

Il s’agit d’un bon investissement, car les cambrioleurs ne peuvent se permettre de rester trop longtemps sur le pas de la porte, et préfèrent éviter de s’attaquer à une serrure résistante.

Attention :

La serrure et le cylindre (ou barillet) sont deux choses différentes. Si vous investissez dans un cylindre certifié A2P, il faudra impérativement que la serrure soit elle-même certifiée A2P. Sans quoi, la robustesse du cylindre ne peut pas être garantie.

8. Adopter un éclairage avec détecteur de mouvement

Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

Beaucoup de cambriolages ont lieu la nuit, car les malfaiteurs passent plus facilement inaperçus, et peuvent ainsi opérer en toute discrétion. L’éclairage extérieur d’une maison apparaît donc essentiel pour leur compliquer la tâche.

Un projecteur qui s’allume lorsqu’il détecte une présence devant la porte d’entrée de la maison ou dans le jardin, peut suffire à faire battre en retraite un cambrioleur, car l’éclairage favorise un signalement. Un système qui a fait ses preuves pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. Si vous avez besoin d’accompagnement sur ce sujet nous avons rédigé un autre article, pour vous aider à bien choisir votre éclairage extérieur et éviter de faire des erreurs.

9. Placer une caméra de sécurité

vidéo surveillance

Une caméra de sécurité placée à l’extérieur de votre logement, ne renforce pas à proprement parlé votre porte d’entrée, mais permet de surveiller les allées et venues à proximité de celle-ci, à toute heure du jour ou de la nuit.

Le caractère hautement dissuasif de ce dispositif, facilement repérable par les malfaiteurs, en fait un allié de choix dans la protection du domicile.

La caméra peut, en outre, être reliée à une société de surveillance. Lorsqu’une alarme se déclenche, la société vérifie qu’il ne s’agit pas d’une erreur ou d’un dysfonctionnement, et va donner l’alerte sans tarder. Dans les faits, dès qu’une sirène se met à hurler, les intrus n’insistent pas, et détalent aussitôt. S’équiper d’une caméra de surveillance, c’est unn bon moyen d’éviter de mauvaises surprises.

Vous avez toutes les cartes en main pour renforcer votre porte d'entrée

Si vous cherchez comment renforcer une porte d’entrée de maison ou d’appartement, et protéger votre domicile contre les cambrioleurs et les intrus, vous devez examiner en détail les éléments que nous venons de répertorier. Vérifiez l’intégrité des accessoires que vous possédez déjà, et, le cas échéant, changez-les ou consolidez-les. Avec tout ces éléments, vous disposerez d’une véritable porte blindée.

Réfléchissez à l’installation de moyens de surveillance afin de compléter votre protection. Et si, en bon bricoleur, vous décidez d’assurer vous-même la pose, respectez toujours les consignes d’utilisation et de sécurité qui figurent sur la notice du produit.

(1) L’Insee et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure : Sécurité et société

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers