S’équiper d’une caméra de surveillance pour sécuriser son domicile
Parce que vous êtes régulièrement absent, à la veille d’un long départ en vacances ou tout simplement en prévention face à l’augmentation des risques de cambriolage, vous avez décidé d’équiper votre logement d’une caméra de surveillance. Voici quelques conseils pour savoir comment bien procéder.
Réduire les risques de cambriolage
Installer une caméra vidéo analogique, une caméra IP ou une caméra de surveillance connectée sur la façade de votre maison ou à l’intérieur de votre appartement est une façon efficace de réduire les risques d’effraction et de cambriolage.
Les caméras de sécurité sont aujourd’hui capables de filmer en haute définition et de transmettre dans un délai très court à immédiat, les images enregistrées, lesquelles serviront le cas échéant à la gendarmerie.
Bon à savoir
La simple vue de la caméra présente donc un effet dissuasif efficace, capable de faire fuir les personnes mal intentionnées.
Choisir la bonne caméra de surveillance
Partant de ce constat, comment faire le bon choix ? Quelle caméra de surveillance installer chez vous ? Tout dépend de vos besoins, mais l’offre est vaste et les nouvelles générations de caméras de surveillance, toujours plus perfectionnées.
Tenez compte de la qualité d’image et de son si vous souhaitez surveiller en temps réel grâce à une caméra connectée, ce qui se passe chez vous ou dans votre jardin. La fiabilité de détection de jour comme de nuit, est un autre critère important afin de pouvoir faire entièrement confiance à votre équipement.
Aussi, une application intuitive, simple et rapide est plus efficace et agréable, surtout si vous souhaitez l’utiliser régulièrement.
Votre logement est isolé ou souvent vide ? Veillez à ce que votre caméra dispose d’une alarme intégrée destinée à faire fuir le cambrioleur et alerter le voisinage. De plus, un enregistrement dans le Cloud vous assure de pouvoir consulter les images disponibles ou que vous soyez, sans limites de capacité et en toute sécurité. Enfin, pour installer votre caméra de surveillance vous-même, assurez-vous de la simplicité de la procédure. Certains modèles n’ont besoin que d’être posés puis connectés au réseau Wi-Fi de la maison pour fonctionner.
Installer sa caméra de surveillance : les endroits stratégiques
Une fois votre caméra sélectionnée, étudiez scrupuleusement son emplacement. Celui-ci doit couvrir la zone la plus large possible ou à défaut un endroit stratégique, capter le réseau Wi-fi et n’être obstrué par aucun obstacle de type meuble ou arbre.
En intérieur, placez votre caméra dans l’entrée de façon à ce qu’elle filme la porte principale de votre résidence.
En extérieur, trouvez-lui une place sous le toit pour la protéger des intempéries, mais aussi pour l’angle de vue descendant qu’elle offre.
Les autres dispositifs pour sécuriser son domicile
En fonction de vos attentes, mais surtout de la configuration de votre lieu de vie, d’autres dispositifs existent pour sécuriser votre domicile :
- Porte blindée
- Serrure A2P anti-intrusion
- Volets pleins
- Barreaux aux fenêtres
- Système d’alarme
- Équipement de télésurveillance…
Au-delà de la sécurité, les différents usages d’une caméra de surveillance
La caméra de surveillance s’utilise aujourd’hui non seulement pour son efficacité, mais aussi pour sa polyvalence. Tout en surveillant les abords ou l’intérieur de la maison, elle peut en effet vous rendre des services complémentaires.
Tout au long de la journée, elle vous permet de garder un œil sur vos animaux de compagnie, mais également de vous assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école en fin de journée lorsque vous êtes encore sur votre lieu de travail. Également, ce type de dispositif peut être un auxiliaire du maintien à domicile des personnes âgées encore autonomes.
Pour elles comme pour vous, en étant le prolongement de vos yeux, la caméra de surveillance apporte une réelle sérénité à votre quotidien, de jour comme de nuit.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers