Skip to content
S'informer
maire oeuvre bricozor

Rôle et missions d'un maître d'œuvre

Lecture : 4 min

0

Dans les métiers du bâtiment (construction ou rénovation), le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise qui prend en charge l’exécution des travaux.

Le maître d’œuvre est celui qui coordonne l’ensemble des ouvriers et autres professionnels présents sur le chantier (plombier, électricien, etc.), contrôle leur travail et veille à ce que le chantier soit réalisé dans un délai convenu pour un coût prédéterminé. Il peut également porter assistance au client dans le cadre de démarches administratives (permis de construire, autorisations, etc.).

Le maître d’œuvre est soit une personne physique, soit une entreprise.

Les missions d'un maître d'œuvre sur un chantier

Sous la responsabilité du maître d’ouvrage (architecte), le maître d’œuvre a les missions suivantes sur un chantier :

  • Superviser les différents sous-traitants afin de s’assurer que les travaux sont effectués dans le respect des réglementations et des codes de construction.
  • Collecter des données auprès de différents experts tels que des ingénieurs en structure ou des experts en éclairage afin de pouvoir les fournir aux travailleurs sur le chantier.
  • S’assurer que les matériaux nécessaires à la construction sont disponibles à intervalles réguliers pendant toute la durée.
  • Demander des devis aux sous-traitants et aux fournisseurs pour s’assurer de payer le prix juste. Les chefs de projet doivent avoir une connaissance approfondie.

En clair, toute la partie opérationnelle des travaux est sous sa responsabilité. L’avancement des travaux et leur prix dépendent donc du maître d’œuvre.

maitre oeuvre chantier bricozor
En clair, toute la partie opérationnelle des travaux est sous sa responsabilité. L'avancement des travaux et leur prix dépendent donc du maître d'œuvre.

Les devoirs du maître d'œuvre

Le secteur de la construction est très complexe et fait intervenir de nombreux métiers spécialisés.

Or, dans un projet de construction chapeauté par un maître d’ouvrage, le maître d’œuvre a pour rôle de rendre les travaux à temps, selon le coût décidé en amont, et en offrant les garanties de qualité attendues. Son rôle est donc extrêmement important, dans la mesure où c’est lui le chef d’orchestre qui fait jouer la partition du maître d’ouvrage.

Il est donc de sa responsabilité de rationaliser le chantier, en respectant le cahier des charges initial (délai, coût, rendu, etc.). Pour ce faire, il doit connaître tous les contrats de sous-traitance, de la construction des fondations à l’installation des portes et de l’éclairage.
Il doit donc avoir une idée claire de la durée de chaque processus afin de ne pas ralentir le travail sur le chantier. Il doit toujours choisir un spécialiste ou un sous-traitant qui offre une garantie sur son travail.

Son travail consiste donc essentiellement à gérer et organiser. Un bon chef de projet architectural veille à ce que tout soit livré dans les délais prévus, qui sont généralement très serrés dans le bâtiment !

Pour les petits projets, on peut imaginer que le client (un particulier) travaille aux côtés de son architecte (maître d’ouvrage), qui lui-même sera secondé par des artisans spécialisés (plomberie, électricité). Mais pour les projets plus importants, il est plus habituel de sous-traiter les aspects techniques du projet.

maitre oeuvre travaux important
Dans le cas de travaux importants, un maître d'œuvre tiers est désigné et c'est lui qui supervise l'organisation et la coordination des différents intervenants. Le contrat qui encadre cette prestation repose sur sa maîtrise du déroulement des travaux.

Pourquoi prendre un maître d'œuvre pour ses travaux ?

L’une des principales raisons est sa capacité à gérer les sous-traitants (artisans et entreprises). Il est souvent très compliqué pour un propriétaire de coordonner tous les travaux effectués sur son site, surtout si de nombreux corps de métier sont présents (maçon, électricien, plaquiste, plombier, peintre, …).

Le client peut ne pas être en mesure de donner des instructions précises à chaque spécialiste ; il peut ne pas avoir les connaissances techniques requises pour ce rôle.

Avec un maître d’œuvre, c’est beaucoup plus simple et rapide. Il sait combien de temps il faut pour réaliser certaines parties des travaux, où des problèmes peuvent survenir (sous-traitant qui ne se présente pas ou qui termine plus tard que prévu), etc.

maitre oeuvre particulier
En clair, un particulier pourra se reposer sur le maître d'œuvre pour s'assurer du bon déroulement du chantier.

Quelle est la différence entre architecte et maître d'œuvre ?

L’architecte prépare le projet, qu’il soumet ensuite à son client. Si ce dernier l’accepte, il signe un contrat avec un entrepreneur pour l’exécution des travaux.

Au cours de ce contrat, un maître d’œuvre est désigné par l’entrepreneur pour être chargé de coordonner tous les aspects des travaux (délais, moyens, coûts) et, si nécessaire, de renégocier certaines conditions. Il doit s’assurer que ce qui a été promis par le maître d’ouvrage est respecté par les sous-traitants et les fournisseurs.

Il va donc faire le lien entre tous les intervenants afin que chacun connaisse son rôle et ce que l’on attend de lui. Sa mission est donc essentielle pour éviter les malentendus ou les problèmes inattendus sur le chantier.

Là où l’architecte vend les plans d’un projet, un maître d’œuvre le rend concret. Il encadre sa réalisation, afin que le rendu final colle au mieux avec les plans et attentes de l’architecte et du client. Le tout, dans les délais et aux prix décidés en amont.

Quels travaux réaliser avant de vendre son logement ?

En savoir plus

Quel est le prix des services d'un maître d'œuvre ?

Il varie principalement en fonction de la taille du projet, mais il peut aller de 4 à 14 % du coût de la construction.

Par exemple, pour un montant de 120 000 euros, les honoraires du maître d’œuvre seront compris entre 4800 et 16 800€. Mais ce prix vaut largement la tranquillité que garantit le maître d’œuvre.

Vous savez désormais faire la différence en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Donc, si vous cherchez un professionnel expert à même de piloter les travaux à réaliser chez vous, cherchez un bon maître d’œuvre. Son expertise et ses services vous feront économiser du temps, de l’énergie, et même de l’argent.

Bons travaux à tous.

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment