Skip to content
Entretenir
désherber le jardin avec une bine pour retirer les mauvaises herbes

Qu'est-ce que le sarclage ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Au printemps, la croissance végétale reprend son cours, et avec elle, des pensionnaires peu appréciés s’apprêtent à jouer les trouble-fêtes : les mauvaises herbes.

Afin d’éviter que les adventices empiètent sur les plates-bandes de vos plantations, un désherbage s’impose. Pour ce faire, on utilise la technique du sarclage. En quoi consiste cette opération courante du jardin, et surtout quels sont les outils pour l’exécuter au mieux ?

Sortez sarcloirs et grelinettes, nous vous expliquons tout cela en détail !

Sarclage et binage : du pareil au même ?

Bien souvent, une confusion existe autour de ces deux appellations propres au jardinage. Toutefois, ces deux actions, bien que parfois complémentaires, divergent.

Le sarclage est une opération visant à arracher manuellement ou à l’aide d’outils spécifiques les mauvaises herbes du jardin ou du potager.
Quant au binage, il consiste en l’ameublissement de la terre mise en culture dans le but de l’aérer.

L’amalgame entre ces deux termes est tout à fait compréhensible. En effet, il est vrai qu’en binant la terre, les adventices sont, par voie de conséquence, anéanties.

Pourquoi faut-il sarcler le jardin ?

Le sarclage débarrasse vos plantes en culture de toute concurrence. Ainsi, celles-ci se développent avec davantage d’espace pour puiser toutes les ressources nécessaires à leur bien-être.

Cette opération de jardinage doit avoir lieu dès le début du printemps afin d’empêcher que les adventices ne prennent trop d’ampleur.

Il est conseillé d’éviter de sarcler quand il pleut, car une terre sèche est plus aisée à manipuler. Par ailleurs, favorisez plutôt un sarclage matinal pour permettre aux racines des adventices arrachées de s’assécher naturellement sous l’action du soleil. Laissées en l’état, elles serviront de paillis.

Sarclage du jardin : les outils indispensables

Selon la nature de l’adventice à éradiquer, on utilise différents outils de jardin.

Le sarcloir : l'outil dédié

Un sarcloir fixe ou oscillant vous facilitera la tâche pour le désherbage des planches potagères et maraîchères. Cet outil constitué d’une lame tranchante en forme de « U » est idéal pour couper efficacement la racine des plantes indésirables.

À noter :

le sarcloir oscillant permet d’apporter une impulsion aux mouvements pour une efficacité et une ergonomie supplémentaires.

Serfouette et houe pour extirper les racines pivotantes

Utilisée pour le sarclage des plantes vivaces aux racines pivotantes, la serfouette est l’outil polyvalent incontournable du jardinier. Elle est dotée d’une panne (lame plate) de 80 mm, idéale pour arracher les adventices et d’une langue (lame pointue) pour le traçage de sillons dans le sol.

Pour éradiquer le plantain, la potentille rampante ou encore le géranium sauvage caractérisés par leur système racinaire pivotant, le soc tranchant en acier de la houe permet aussi un sarclage en profondeur.

La binette : pour désherber et… biner

Pour l’arrachage de jeunes pousses fragiles ou de plantes annuelles, la binette s’avère amplement suffisante. Elle a par ailleurs pour atout d’être plus légère qu’une houe, et donc plus maniable.

Fourche bêche et grelinette contre les rhizomes traçants

Pourvue de quatre dents plates dont la longueur oscille entre 25 et 30 cm, la fourche bêche est la plus efficace pour le déracinement de plantes aux rhizomes traçants à l’instar du chiendent, du liseron ou de l’ortie.

Tout aussi performante pour soulever ces types d’adventices sans les couper, la grelinette dotée de deux manches est plébiscitée par de nombreux jardiniers en raison du confort qu’elle apporte.

Le cultivateur à roues : le désherbeur mécanique

Cette machine ancestrale, appelée aussi « pousse-pousse » permet un désherbage mécanique de vos cultures légumières, sans vous fatiguer.

Le sarclage électrique pour un désherbage rapide

La bineuse sarcleuse électrique sur batterie est préconisée lorsqu’il s’agit de désherber de grandes surfaces. Cette machine polyvalente est capable de produire un désherbage rapide et précis, mais également de biner et d’aérer la terre !

Pour le sarclage de petits espaces, l’arrachage manuel procure un résultat tout aussi satisfaisant, mais peut s’avérer bien fatigant à la longue. N’hésitez donc pas à vous équiper de l’un de ces outils pour vous faciliter le travail.

Bon jardinage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins