Skip to content
S'équiper
jardinier passe le coupe bordure

La coupe des bordures de pelouse : tout ce qu'il faut savoir !

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Les tondeuses classiques n’étant pas adaptées à la coupe des bordures de pelouse, il convient d’envisager une solution alternative.

Pour arborer un gazon parfait jusqu’aux moindres recoins de votre jardin, il est possible de s’équiper d’outils spéciaux comme le coupe-bordure. Voici comment opérer pour obtenir des bordures de gazon aux petits oignons !

Les outils pour couper les bordures de pelouse

Comme vous le savez, votre tondeuse n’est pas idéale pour tondre les bordures de pelouse. Mais pas d’inquiétude, il existe des outils spécialement pensés pour obtenir un gazon à la hauteur de vos attentes !

L'importance d'une bordure de gazon bien taillée

pelouse haute contre le mur

Comme tout jardinier perfectionniste, vous souhaitez un rendu net et sans défaut pour votre pelouse. Cependant, les bordures de gazon récalcitrantes vous empêchent de bénéficier d’un tel résultat. En effet, quelques brins d’herbe inesthétiques restent inatteignables pour votre tondeuse, surtout lorsqu’ils s’accumulent près d’un mur ou d’une clôture.

La tonte de l’herbe se situant le long de l’allée du jardin est également une problématique bien connue du jardinier. Tout comme la pelouse jouxtant votre potager ou le massif fleuri qui a tendance à envahir l’espace vital de vos plantations.

Enfin, si vous cultivez une plate-bande de fleurs, la tondeuse à gazon risque de l’endommager si vous la passez trop près. Ainsi, une coupe à l’aide d’un outil spécialisé vous permettra de délimiter parfaitement les contours de votre pelouse, sans abîmer vos plus belles plantations !

Pour couper proprement les bordures du gazon, deux possibilités s’offrent à vous :

  • la coupe manuelle pour l’entretien de petites pelouses ;
  • la coupe motorisée pour les grandes bordures de pelouse.

La coupe des bordures de grandes pelouses

Bien évidemment, l’ampleur de la surface à couper doit être prise en considération. Privilégiez un engin électrique ou thermique s’il s’agit de vous occuper de vastes étendues. La tâche s’effectuera ainsi bien plus rapidement et sans fatigue inutile.

Voici les outils que nous vous recommandons pour la coupe de grands espaces :

débrousailleuse
  • la débroussailleuse thermique ;
  • la débroussailleuse électrique ;

L'entretien des bordures de petites pelouses

cisaille à gazon manuelle électrique

Si vous comptez plutôt entretenir une bordure dont la longueur reste limitée, un coupe-herbe manuel ou une cisaille à gazon à batterie devrait suffire à votre bonheur. Maniables et légers, ces outils sont idéaux pour les bordures de petite taille.

Comment procéder pour la coupe des bordures de pelouse ?

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des outils aptes à la coupe des bordures de pelouse, voici comment opérer en fonction de celui pour lequel vous avez opté.

La taille de la pelouse à la cisaille à gazon électrique

La coupe des bordures de pelouse à l’aide d’une cisaille à gazon est accessible à tous les jardiniers, même inexpérimentés !

L’outil se manie aisément et ne demande qu’un peu de concentration. Toutefois, visualisez bien la hauteur désirée et déplacez la cisaille lentement. Le second conseil que nous pourrions vous donner est d’effectuer la coupe d’une seule traite pour un résultat bien homogène.

La coupe des bordures à la débroussailleuse

Pour sectionner efficacement les herbes denses et pour les surfaces étendues, il vous faudra faire appel à des outils plus puissants.

Équipée d’une lame métallique ou d’un fil de coupe, la débroussailleuse vous évite de vous épuiser inutilement. Cependant, son utilisation demande un peu plus d’exigence quant à la vigilance et la posture à adopter :

débroussailleuse
  • réglez bien la débroussailleuse à la bonne hauteur en fonction de votre taille ;
  • consultez le manuel d’instruction pour la tenir idéalement ;
  • placez l’outil à la hauteur désirée en exerçant lentement des mouvements de balayage ;
  • faites bien attention de ne pas toucher le sol avec la débroussailleuse, au risque d’endommager la tête de coupe ;
  • respectez les consignes de sécurité évoquées plus bas.

L'entretien des bords de pelouse au coupe-bordure

coupe bordure

Le coupe-bordure est doté d’un fil en nylon rotatif voué à sectionner les brins d’herbe. Il existe également des modèles munis de lames en plastique. Veillez à bien vous assurer que le fil de coupe reste en bon état. Si tel n’est pas le cas, il est important de le remplacer. Des bobines de fil sont facilement accessibles à la vente.

Si vous ressortez votre outil après une longue période d’inactivité, nous vous conseillons vivement de tremper la bobine de fil dans l’eau pendant une journée, avant de commencer. Outre le fait de rendre le fil de coupe plus souple, cela lui évitera aussi de se briser.

Enfin, lorsque vous l’utilisez, le coupe-bordure doit simplement effleurer le sol. Il est inutile d’exercer une trop grande pression sur celui-ci. Évitez aussi de passer l’engin sur le béton ou autres zones de passage, au risque d’endommager le fil de coupe.

Important :

Il est capital de bien ajuster le coupe-bordure selon votre morphologie. Lorsque vous opérez, pensez à serrer l’outil fermement avec les deux mains et à vous tenir bien droit, sinon gare au mal de dos !

Travaillez en toute sécurité !

équipements de protection sur un chantier

Voici quelques conseils pratiques pour éviter de vous blesser vous-même ou votre entourage, lorsque vous utilisez un engin motorisé :

La fréquence des coupes

La coupe des bordures est étroitement liée à la tonte du gazon. Elles doivent donc être effectuées de préférence le même jour. Vous obtiendrez ainsi un résultat bien uniforme.

Nous vous conseillons de commencer en coupant les bordures, puis d’enchaîner dans la foulée avec la tonte. De cette façon, la tondeuse ramassera l’herbe préalablement sectionnée sur son passage.

Les fréquences de tontes varient selon la saison. Au printemps, les tontes et coupes s’opèrent deux fois par semaine au maximum. En été, et à plus forte raison lors de temps secs et caniculaires, un passage hebdomadaire de la tondeuse à gazon suffit amplement.

Cependant, ce conseil ne s’applique pas forcément à la lettre. En effet, la spécificité de la pelouse impacte la fréquence de son entretien. Un gazon ornemental implique un niveau d’exigence supérieur par rapport à une pelouse rustique. La tonte devra alors avoir lieu bien plus souvent. Le gazon de type ornemental nécessite une coupe et une tonte entre 30 et 60 fois dans l’année. Pour un gazon rustique, peu gourmand en entretien, une fréquence de 10 fois par an suffit.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour la coupe de petites bordures, favorisez une cisaille manuelle ou à batterie. Relativement peu onéreuses et compactes, elles sont capables d’assurer aussi bien l’entretien de parterres de fleurs que de bordures, avec une grande précision. Les plus vastes parcelles doivent, quant à elles, bénéficier d’outils plus puissants.
  • déplacez la cisaille lentement et coupez en une seule fois pour un résultat bien uniforme ;
  • ajustez bien la hauteur de la débroussailleuse et du coupe-bordure en fonction de votre taille et adoptez une posture équilibrée ;
  • lorsque vous utilisez des machines à moteur, préservez-vous d’éventuelles blessures en portant des équipements de protection ;
  • la tonte et la coupe des bordures de pelouse ont lieu le même jour, en commençant par les bords ;
  • tondez et coupez les bordures de gazon deux fois par semaine au printemps et une seule fois en été.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins