Rénover ses volets en bois
Exposés aux intempéries, aux UVs, etc. les volets extérieurs ne sont pas ménagés et doivent être rénovés tous les 5 à 7 ans.
Leur peinture s’écaille, le bois peut être envahi par des nuisibles ou des moisissures et demande d’être traité pour durer.
Attention, il ne suffit pas d’une petite couche de lasure ou de peinture pour redonner un coup de jeune à vos volets. Il faut les traiter et s’assurer qu’ils repartent pour au moins 5 ans.
Suivez ce guide de rénovation pour vous assurer de traiter vos volets en bois comme il se doit. En respectant toutes ces étapes, votre rénovation devrait durer !
Le démontage des volets
Attention, on ne travaille pas directement sur le volet tandis que celui-ci est encore en place sur ses gonds. On doit le dégonder.
Il faut retirer chaque battant et le poser sur des tréteaux. Ainsi, vous travaillerez sur un support stable, à l’abri de tout accident.
Une fois les volets bien stabilisés à l’horizontale, vient l’étape du démontage de toutes les parties de quincaillerie métallique (gonds et système de fermeture). Ce démontage va vous permettre de :
- traiter ces parties et de leur appliquer une bonne protection pour qu’elles durent encore longtemps.
- ou tout simplement les changer si ces parties ne sont pas récupérables.
Ne démontez pas entièrement vos volets. Certaines personnes font l’erreur de retirer toutes les parties métalliques (vis) de leurs volets en bois. Résultats ? Ils se retrouvent avec un puzzle en bois qui devient très difficile à remonter !
Contentez-vous de démonter les parties mobiles (gonds et fermeture) en laissant toutes les vis et les goujons de fixation à leur place.
Le nettoyage des volets
Attention, ne faites pas l’erreur de commencer le ponçage tout de suite. Il faut d’abord bien nettoyer les volets et toutes les parties métalliques démontées.
Pour ça, une spatule et une bonne brosse métallique vont vous permettre de retirer toutes les écailles de peinture. À cette étape, pas besoin de produit, simplement une bonne dose d’huile de coude sera nécessaire. Petit conseil, il faut toujours brosser dans le sens du bois. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de marquer le bois et il sera pas possible de le camoufler.
Une fois l’ensemble dégrossi, brossez le tout à l’aide d’une brosse souple, afin d’éliminer la poussière et les résidus de peinture écaillée.
Conseil d'expert
Profitez de ce moment pour tester votre bois. Impossible de rénover des volets en bois si celui-ci est complètement pourri. Pour cela, prenez votre spatule et tapotez légèrement sur celui-ci. Vous devriez entendre un bruit totalement différent entre un bois sain et un bois pourri. Dans l’hypothèse ou le bois est défectueux, il faudra soit le réparer avec du mastic spécial pour reconstituer le bois (uniquement si il y a des petits trous ou des extrémités endommagés). Le bois est irrécupérable, il faudra changer une ou des lames.
Le décapage du bois
Pour faciliter cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un produit décapant. Prêt à l’emploi ou soluble dans l’eau, à vous de choisir. Notez simplement que ces produits sont relativement corrosifs et dangereux. Il est donc recommandé de porter, des gants, une paire de lunette et un masque de protection.
Les produits solubles dans l’eau sont moins agressifs que ceux prêts à l’emploi.
À noter
Si vous n’avez pas pensé à acheter un produit décapant, peut-être en avez-vous chez vous sans le savoir ! Les décapants pour le four à la soude permettent d’ôter la peinture plus facilement. Pulvérisez, laissez agir, puis rincez en frottant. La surface est impeccable.
Imprégnez toute la surface à décaper d’une bonne couche de produit puis laissez agir. Après quelques minutes, vous noterez que des cloques se forment petit à petit sur la peinture. C’est le signe que le décapant est en train d’agir.
À l’aide d’un racloir, d’une éponge, d’une brosse et d’un seau d’eau chaude, frottez toute la surface pour ôter l’ancien revêtement. Si après rinçage vous notez qu’il reste des zones peintes, réitérez l’opération pour retrouver des boiseries propres. Toutefois, inutile de trop insister, le tout va devoir être poncé avant de pouvoir tout repeindre.
Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre article : Décaper le bois : comment enlever de la peinture ou du vernis sur un revêtement bois ?
Conseil de Bricozor
Certains préfèrent décaper les volets à l’aide d’un décapeur thermique. Certes, ce type d’appareil fonctionne bien, mais il faut vraiment faire attention à ne pas trop insister, au risque d’endommager le bois en le brûlant.
Le décapage concerne également les parties métalliques. N’hésitez pas à vous aider d’une brosse métallique pour retirer tout le revêtement qui couvre le métal. L’idée est d’obtenir des pièces en métal nues.
Rincez abondamment toute trace de décapant. Il faut absolument “désactiver“ le produit en l’éliminant complètement. Tout résidu pourrait mettre à mal la future couche de peinture.
La réparation du bois
Maintenant que vos volets sont décapés, vous pouvez faire un état des lieux de l’ensemble.
Il y a de grandes chances pour que des parasites aient creusé et colonisé certaines parties du bois. De même, l’humidité peut avoir endommagé le matériau.
Traitez les parties endommagées à l’aide de produits dédiés (antifongique et insecticide). Cette étape est très importante avant de passer à la réparation.
Ensuite, à l’aide de mastic ou de résine synthétique, comblez les trous et les fissures. Assurez-vous que ces dégradations soient bien comblées avant de continuer. Si de petites ouvertures persistent, elles risquent de servir de porte d’entrée aux parasites et aux moisissures. Il est donc important de parfaitement protéger l’ensemble.
Le ponçage des volets en bois
Vos boiseries sont propres et réparées, il ne reste plus qu’à les poncer.
C’est le moment de sortir la ponceuse et de s’en donner à cœur joie. Là encore, la stabilité de vos volets est primordiale, surtout si vous poncez à l’aide d’un appareil.
Commencez par utiliser un papier abrasif à gros grain (80). Il vous permettra d’éliminer les irrégularités provoquées par la résine de réparation, ainsi que toutes les échardes.
Vous pouvez ensuite terminer le travail à l’aide de papier plus fin (120), pour obtenir une surface bien lisse et bien régulière. Si vous avez des interrogations sur le grain à utiliser, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil sur cet article : Ponçage, quel grain et quel type de papier choisir ?
Un fois poncé, chaque volet doit être nettoyé à l’aspirateur et à la brosse, pour s’assurer d’en enlever toute la poussière. Cette étape est très importante pour pouvoir peindre sans problème et que la peinture adhère parfaitement. Un chiffon très légèrement humidité peu vous aider à enlever les poussières récalcitrantes.
La peinture
Une fois tout bien nettoyé, il ne vous reste plus qu’à peindre vos volets en bois. Vous pouvez également choisir de leur appliquer une lasure ou un vernis. Quel que soit votre choix, on procède de la même façon :
- Appliquez le revêtement par fines couches. Laissez le temps à la surface du bois de s’en imprégner.
- Ne rechargez votre pinceau qu’une fois que vous en aurez étalé toute la peinture.
- Laissez bien le temps à la peinture de sécher avant d’en appliquer une seconde couche. Le temps de séchage est indiqué sur chaque pot de peinture. Il varie d’une peinture à l’autre.
- N’oubliez pas que peindre demande patience et minutie : le résultat des travaux n’en est que meilleur.
Il faudra également se charger de peindre toutes les pièces métalliques avant de les remonter. Après les avoir décapées, puis poncées, appliquez une couche d’antirouille avant de les peindre. Vous serez assuré que votre rénovation restera impeccable pendant longtemps.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir entre les différentes protections du bois, cet article devrait vous aider : quel est le produit de protection adapté au bois extérieur ?
À noter
Si vous choisissez de peindre vos volets en bois d’une couleur particulière, pour être en accord avec la décoration de votre maison par exemple, renseignez-vous auparavant. Il se peut que votre municipalité impose certaines couleurs pour ne pas dénoter dans le paysage. Et vu que vous n’avez pas forcément envie de ressortir votre ponceuse de suite, tâchez de vous assurer de ne pas faire de faux pas.
Parmi toutes les peintures utilisables, préférez une peinture microporeuse, parfaitement adaptée pour repeindre du bois. Sa texture protègera parfaitement vos volets contre les intempéries. C’est le meilleur traitement que vous puissiez leur accorder.
Après toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à remonter les pièces métalliques sur vos volets, puis à tout remettre à sa place sur votre maison.
Si durant votre rénovation, vous vous apercevez que votre quincaillerie à souffert et qu’il est grand temps de la remplacer, découvrez notre guide : choisir et poser un arrêt de volet.
En faisant tout ceci, vous aurez réalisé plus qu’un simple entretien, mais une véritable rénovation. Vos volets en bois seront protégés pour au moins 5 ans si les travaux ont été bien faits.
Bon courage à tous et bon bricolage.
6 commentaires
Articles du moment
Nos univers
Bonjour,
Je suis déçue, parce que je cherche quelqu’un pour rénover avec « amour » mes vieux volets en bois.
Vu votre article, je comprends que vous semblez parfaitement maîtriser le sujet avec un grand soin pour les volets, mais pas de chance, vous ne faites pas ce travail.
Si vous connaissez quelqu’un, je serai intéressée.
Cordialement.
J’aurais des questions à vous poser :
Quand on a gratté les volets avant de les poncer faut-il les lessiver (eau avec du savon de marseille liquide)
Pour un seau de n5 litres quel volume de savon faut-il mettre ?
Les volets en bois ont 60ans repeints plusieurs fois, mais jamais décapé Faudrait-il le faire ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Afin de partir sur de bonnes bases, et pour longtemps, il est préférable de retirer toute la peinture existante. Une fois cette peinture retirée, il faudra effectuer un bon ponçage (maximum grain 120). Si vous décapez avec un décapant chimique, il est recommandé de bien lessiver avant l’application du décapant. Le plus efficace est la lessive St Marc.
On vous conseille le décapant disponible ici : https://www.bricozor.com/decapants-batiment-10-gelifies-blanchon.html
Bonne journée !
Excellentes explications car complet et précis.
je vais suivre vos conseils et refaire une santé à mes volets
Très bon article