Skip to content
Rénover
volet bois renovation

Rénover ses volets en bois

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Exposés aux intempéries, les volets extérieurs doivent être rénovés tous les 5 à 7 ans.

Leur peinture s’écaille, le bois peut être envahi par des nuisibles ou des moisissures et demande d’être traité pour durer.

Attention, il ne suffit pas d’une petite couche de lasure ou de peinture pour redonner un coup de jeune à vos volets. Il faut les traiter et s’assurer qu’ils repartent pour au moins 5 ans.

Suivez ce guide de rénovation pour vous assurer de traiter vos volets en bois comme il se doit. En respectant toutes ces étapes, votre rénovation devrait durer !

Le démontage des volets

Attention, on ne travaille pas directement sur le volet tandis que celui-ci est encore en place sur ses gonds. On doit le dégonder.

Il faut retirer chaque battant et le poser sur des tréteaux. Ainsi, vous travaillerez sur un support stable, à l’abri de tout accident.

Une fois les volets bien stabilisés à l’horizontale, vient l’étape du démontage de toutes les parties de quincaillerie métallique (gonds et système de fermeture). Ce démontage va vous permettre de traiter ces parties et de leur appliquer une bonne protection pour qu’elles durent encore longtemps.

Ne démontez pas entièrement vos volets. Certaines personnes font l’erreur de retirer toutes les parties métalliques (vis) de leurs volets en bois. Résultats ? Ils se retrouvent avec un puzzle en bois qui devient très difficile à remonter !

Contentez-vous de démonter les parties mobiles (gonds et fermeture) en laissant toutes les vis et les goujons de fixation à leur place.

degonder volets bois exterieur
De part leur poids et leur hauteur, les volets en bois sont des éléments délicats à dégonder, nous vous conseillons d'être au moins deux pour le faire

Le nettoyage des volets

Attention, ne faites pas l’erreur de commencer le ponçage tout de suite. Il faut d’abord bien nettoyer les volets et toutes les parties métalliques démontées.

Pour ça, une spatule et une bonne brosse métallique vont vous permettre de retirer toutes les écailles de peinture. A cette étape, pas besoin de produit, simplement une bonne dose d’huile de coude sera nécessaire.

Une fois l’ensemble dégrossi, brossez le tout à l’aide d’une brosse souple, afin d’éliminer la poussière et les résidus de peinture écaillée.

Brosse métallique - demi-lune

LEMAN

Décapage, nettoyage et polissage de tous matériaux

Voir le produit

Le décapage du bois

Pour faciliter cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un produit décapant. Prêt à l’emploi ou soluble dans l’eau, à vous de choisir. Notez simplement que ces produits sont relativement corrosifs et dangereux. Il est donc recommandé de porter un masque de protection.

Les produits solubles dans l’eau sont moins agressifs que ceux prêts à l’emploi.

Décapant bâtiment liquide - 10 minutes

BLANCHON

Élimination radicale des peintures, sur tous supports

Voir le produit

À noter

Si vous n’avez pas pensé à acheter un produit décapant, peut-être en avez-vous chez vous sans le savoir ! Les décapants pour le four à la soude permettent d’ôter la peinture plus facilement. Pulvérisez, laissez agir, puis rincez en frottant. La surface est impeccable.

Imprégnez toute la surface à décaper d’une bonne couche de produit puis laissez agir. Après quelques minutes, vous noterez que des cloques se forment petit à petit sur la peinture. C’est le signe que le décapant est en train d’agir.

À l’aide d’un racloir, d’une éponge, d’une brosse et d’un seau d’eau chaude, frottez toute la surface pour ôter l’ancien revêtement. Si après rinçage vous notez qu’il reste des zones peintes, réitérez l’opération pour retrouver des boiseries propres. Toutefois, inutile de trop insister, le tout va devoir être poncé avant de pouvoir tout repeindre.

dacaper volet bois
L'étape de décapage va permettre de mettre le bois à nu avant d'appliquer votre traitement

Conseil de Bricozor

Certains préfèrent décaper les volets à l’aide d’un décapeur thermique. Certes, ce type d’appareil fonctionne bien, mais il faut vraiment faire attention à ne pas trop insister, au risque d’endommager le bois en le brûlant.

Le décapage concerne également les parties métalliques. N’hésitez pas à vous aider d’une brosse métallique pour retirer tout le revêtement qui couvre le métal. L’idée est d’obtenir des pièces en métal nues.

Rincez abondamment toute trace de décapant. Il faut absolument “désactiver“ le produit en l’éliminant complètement. Toute résidu pourrait mettre à mal la future couche de peinture.

La réparation du bois

Maintenant que vos volets sont décapés, vous pouvez faire un état des lieux de l’ensemble.

Il y a de grandes chances pour que des parasites aient creusé et colonisé certaines parties du bois. De même, l’humidité peut avoir endommagé le matériau.

Traitez les parties endommagées à l’aide de produits dédiés (antifongique et insecticide). Cette étape est très importante avant de passer à la réparation.

Traitement Incolore Préventif - Trait'Plus MU

BLANCHON

Fongicide et insecticide

Voir le produit

Ensuite, à l’aide de mastic ou de résine synthétique, comblez les trous et les fissures. Assurez-vous que ces dégradations soient bien comblées avant de continuer. Si de petites ouvertures persistent, elles risquent de servir de porte d’entrée aux parasites et aux moisissures. Il est donc important de parfaitement protéger l’ensemble.

mastic volet bois 100
Il est primordial de redonner au bois son intégrité avant les étapes de ponçage et de peinture aussi bien pour des critères esthétiques que de protection contre maladies et insectes

Le ponçage des volets en bois

Vos boiseries sont propres et réparées, il ne reste plus qu’à les poncer.

C’est le moment de sortir la ponceuse et de s’en donner à cœur joie. Là encore, la stabilité de vos volets est primordiale, surtout si vous poncez à l’aide d’un appareil.

Ponceuse vibrante - 190 watts - GSS 23 A

BOSCH

Système microfiltre Bosch intégré garantissant un degré de détection de poussière élevé

Voir le produit

Commencez par utiliser un papier abrasif à gros grain (80). Il vous permettra d’éliminer les irrégularités provoquées par la résine de réparation, ainsi que toutes les échardes.

Vous pouvez ensuite terminer le travail à l’aide de papier plus fin (120), pour obtenir une surface bien lisse et bien régulière.

Un fois poncé, chaque volet doit être nettoyé à l’aspirateur et à la brosse, pour s’assurer d’en enlever toute la poussière. Cette étape est très importante pour pouvoir peindre sans problème et que la peinture adhère parfaitement.

poncer volet bois
Assurez vous d'avoir un support lisse et sans poussière pour permettre à la peinture d'adhérer parfaitement

La peinture

Une fois tout bien nettoyé, il ne vous reste plus qu’à peindre vos volets en bois. Vous pouvez également choisir de leur appliquer une lasure ou un vernis. Quel que soit votre choix, on procède de la même façon :

  • Appliquez le revêtement par fines couches. Laissez le temps à la surface du bois de s’en imprégner.
  • Ne rechargez votre pinceau qu’une fois que vous en aurez étalé toute la peinture.
  • Laissez bien le temps à la peinture de sécher avant d’en appliquer une seconde couche. Le temps de séchage est indiqué sur chaque pot de peinture. Il varie d’une peinture à l’autre.
  • N’oubliez pas que peindre demande patience et minutie : le résultat des travaux n’en est que meilleur.

Il faudra également se charger de peindre toutes les pièces métalliques avant de les remonter. Après les avoir décapées, puis poncées, appliquez une couche d’antirouille avant de les peindre. Vous serez assuré que votre rénovation restera impeccable pendant longtemps.

volet bois renovation fin
N'oubliez pas de rénover les pièces métalliques de quincaillerie de vos volet avant de les remonter, le résultant n'en saura que plus beau

À noter

Si vous choisissez de peindre vos volets en bois d’une couleur particulière, pour être en accord avec la décoration de votre maison par exemple, renseignez-vous auparavant. Il se peut que votre municipalité impose certaines couleurs pour ne pas dénoter dans le paysage. Et vu que vous n’avez pas forcément envie de ressortir votre ponceuse de suite, tâchez de vous assurer de ne pas faire de faux pas.

Parmi toutes les peintures utilisables, préférez une peinture microporeuse, parfaitement adaptée pour repeindre du bois. Sa texture protègera parfaitement vos volets contre les intempéries. C’est le meilleur traitement que vous puissiez leur accorder.

Peinture microporeuse - hydrofuge - Environnement

BLANCHON

Pour toutes essences de bois

Voir le produit

Après toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à remonter les pièces métalliques sur vos volets, puis à tout remettre à sa place sur votre maison.

En faisant tout ceci, vous aurez réalisé plus qu’un simple entretien, mais une véritable rénovation. Vos volets en bois seront protégés pour au moins 5 ans si les travaux ont été bien faits.

Bon courage à tous et bon bricolage.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment