Skip to content
Réparer
une personne actionne la manivelle du volet roulant pour l'ouvrir ou le fermer

Manivelle de volet roulant cassée : comment la réparer ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Rouage essentiel dans le fonctionnement du volant roulant, la manivelle est à manipuler avec douceur. Malheureusement, cette pièce particulièrement sollicitée au quotidien reste, malgré toutes les précautions, exposée à l’usure.

Si votre manivelle se retrouve bloquée ou cassée, l’important est de comprendre l’élément qui pose problème. Tringle, poignée ou encore sortie de caisson, les causes potentielles sont multiples. Allez, on vous aide à identifier la pièce à remplacer pour récupérer une manivelle de volet roulant fonctionnelle !

Manivelle de volet roulant cassée : quelle pièce est en cause ?

Les différentes pièces qui composent la manivelle, communément appelée aussi tringle oscillante, peuvent subir une dégradation naturelle ou provoquée par une utilisation trop brutale. Voici les principaux éléments potentiellement défectueux.

La tringle

tringle pour manivelle interges

Il s’agit de la composante principale du dispositif. La tringle (ou la tige) assure la liaison entre la poignée et la sortie de caisson.

Évidemment, si la tringle se brise, la manivelle devient inutilisable. Toutefois, il ne sert à rien de la remplacer dans son entièreté. En effet, la tringle se vend séparément.

La poignée de manivelle

manivelle articulée de volets roulants strauss vonderweidt

Il s’agit de la partie basse qui sert à faire tourner la manivelle. Des utilisations brusques répétées de cette pièce indispensable causent souvent son endommagement.

La sortie de caisson

sortie de caisson à double cardan pour volet roulant à manivelle interges

La sortie de caisson est fixée sur le coffre. Elle crée le lien entre la manivelle et le treuil situé à l’intérieur du coffre. Cet élément permet au volet de s’enrouler grâce aux mouvements de rotation produits par la manivelle.

Veillez à ce que la tige de la sortie de caisson ne soit ni cassée ni tordue.

La genouillère

genouillère pour tige d'entrainement oe12mm interges

Autre élément essentiel de la chaîne : la genouillère, appelée aussi cardan ou encore rotule. Cette petite pièce assure l’interaction entre la tringle et la sortie de caisson.

Elle permet ainsi à cette dernière d’opérer une rotation lorsque la manivelle est actionnée.

À noter :

vérifiez si les deux vis qui sont censées fixer la genouillère sont toujours présentes et correctement vissées.

Le bloqueur (ou clip)

bloqueur magnétique de manivelle volet roulant plastique blanc torbel

Cet accessoire ne figure pas parmi les rouages essentiels de la manivelle. Son rôle ? Plaquer la manivelle contre le mur pour lui éviter tout mouvement involontaire qui pourrait l’endommager.

Dans tous les cas, le bloqueur se remplace sans difficulté et à moindre coût.

Les signes annonciateurs d'une manivelle endommagée

Comme n’importe quel mécanisme, le volet roulant peut évoquer au quotidien quelques signes d’usure qui doivent vous alerter.

Une résistance anormale à l'usage

Une manivelle au fonctionnement normal ne demande aucun effort à l’utilisateur. Aussi, si vous ressentez par moments un blocage pendant la rotation de la tringle, il existe forcément une défaillance au niveau du mécanisme. Ce symptôme provient peut-être d’une goupille brisée ou déformée qui entrave le mouvement.

Des bruits suspects durant la rotation de la poignée

picto bruit

Tout bruit étrange lorsque vous actionnez la manivelle, tel que des grincements ou des cliquetis, démontre une usure interne du mécanisme. Dans ce cas, une genouillère ou un treuil défaillants sont souvent responsables de ces « couinements » irritants.

La manivelle ne répond plus du tout !

Si vous actionnez la manivelle et que le volet reste immobile, il y a fort à parier que l’axe d’enroulement soit défaillant…

Comment remplacer sa manivelle de volet roulant cassée ?

Maintenant que vous avez précisément identifié la pièce coupable du dysfonctionnement de la manivelle, il est temps de la remplacer !

Attention aux caractéristiques de l'ancienne manivelle

Avant d’échanger votre manivelle actuelle contre une neuve, vous devez prêter une attention particulière aux spécificités de l’ancien matériel. Voici lesquelles.

picto hauteur
  • Les dimensions : d’abord, vous devez mesurer la longueur de la tringle avec un mètre ruban. Cela vous aidera à déterminer les pièces appropriées à lui associer. En général, sa longueur ne dépasse pas 120 cm. Le cas échéant, il est possible de la réduire avec une scie à métaux !
picto espace
  • Le diamètre : bien que les manivelles les plus couramment employées en France disposent d’un diamètre de 12 mm, vous trouverez des modèles allant jusqu’à 15 mm.
picto design
  • La forme : il existe des tiges rondes, carrées, voire hexagonales.
  • La couleur : idéalement, faites en sorte de choisir une couleur correspondant à votre volet roulant !

De quels outils avez-vous besoin pour réparer une manivelle cassée ?

Dans le cadre du remplacement d’un modèle de volet roulant récent, la mission est à la portée de bricoleurs peu chevronnés. Seuls outils requis : un escabeau, la ou les pièces neuves, et votre plus beau tournevis !

Réparation de la manivelle de volet roulant cassée

tournevis plat
  • Munissez-vous d’abord de votre tournevis pour dévisser le cardan (ne perdez pas la vis pour pouvoir la réutiliser).
  • Dévissez ensuite la poignée reliée à la tige pour les désolidariser et éventuellement remplacer la pièce.

La réparation d’un modèle ancien doté d’une manivelle et d’une goupille est en revanche plus complexe à réaliser. Dans ce cas, pour démonter les éléments composant la manivelle, un marteau, mais surtout un chasse-goupille vous sont indispensables.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si vous n’avez pas ces outils à disposition ou si cette réparation vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel compétent.

De même, si vous pensez que la panne se situe plutôt à l’intérieur du coffre et concerne le tablier ou le treuil, cette réparation requiert davantage d’expérience.

Locataire : qui paye les réparations du volet roulant ?

picto contrat

Le décret 87-712 du 26 août 1987 apporte quelques précisions sur le sujet. Le locataire est chargé de remplacer à ses frais les pièces défectueuses concernant les dispositifs d’occultation de la lumière (dont les volets roulants).

En revanche, les travaux de réparation plus importants, comme le remplacement complet d’un volet, incombent au propriétaire.

Le risque de casser une manivelle de volet roulant est fréquent, car ce matériel reste assez fragile. Toutefois, une utilisation souple et douce de votre équipement au quotidien devrait tout de même vous permettre de conserver un fonctionnement pérenne pendant de longues années.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers