Qu'est-ce que le zamak ?
Doté d’excellentes caractéristiques mécaniques, le zamak s’affirme comme une solution de choix pour produire des pièces très fines, solides et de formes complexes. En effet, cet alliage de zinc, entièrement recyclable, est très prisé pour la conception d’accessoires divers et variés au sein de nombreux secteurs, y compris en quincaillerie.
Cet article, rédigé par nos experts, vous dit tout sur ce matériau fiable et bon marché et vous explique pourquoi il est particulièrement judicieux de le choisir !
Zamak : présentation du matériau
L’appellation « zamak » remonte à l’année 1926 durant laquelle le brevet du matériau fut déposé par August Heckscher et Stephen S. Palmer, dirigeants d’une société du New Jersey.
D'où provient cette appellation ?
L’acronyme (Z.A.M.A.K) reprend les initiales des différents éléments dont le matériau est composé :
- le zinc à 95 % ;
- l’aluminium à 4 % ;
- le magnésium et le cuivre (K pour Kupfer) à 1 %.
Les différents types d'alliages
Surtout adapté à la coulée sous pression, le zamak ne nécessite par ailleurs pas de points de fusion élevés. Sa fluidité lui permet d’être coulé avec des parois plus minces que d’autres alliages et de confectionner des pièces de configuration complexe.
Vous trouverez plusieurs sortes d’alliages de zamak dont la différence majeure réside dans la proportion de leur taux de cuivre (qui oscille de 0 à 3 %). Voici les plus courants dans le moulage sous pression :
- le zamak 12 (alliage le plus robuste et le plus résistant à la traction) ;
- le zamak 13 (bonne résistance et stabilité dimensionnelle au vieillissement) ;
- le zamak 15 (semblable au zamak 13, il permet aussi une bonne résistance aux chocs et à la corrosion même en conditions extrêmes).
Important :
plus l’alliage de zinc contient une quantité de cuivre importante, plus celui-ci est solide et résistant.
Quels sont les avantages du zamak ?
Le zamak a bon nombre d’atouts dans sa manche, comparés à d’autres matériaux. En effet, aucun d’entre eux ne rivalise avec la résistance, la solidité et la rigidité du zamak à un tel coût de productivité.
Pourquoi choisir des accessoires en zamak ?
Les propriétés mécaniques du zamak (notamment sa rigidité, sa résistance et sa ductilité) sont au moins égales, et même parfois plus importantes que des matériaux tels que le plastique ou l’aluminium.
Résistance mécanique
Le zamak confère à la pièce construite avec cet alliage de zinc une élasticité bien plus importante que ceux constitués d’aluminium, de magnésium ou de plastique. En effet, ce matériau est capable de se déformer sans casser.
Solidité face aux contraintes
Considérés comme des matériaux durs, les alliages de zinc sont réputés pour leur robustesse face aux flexions, torsions, cisaillements ou en cas de compressions.
Robustesse aux chocs et ductilité
Une bonne résistance face aux chocs répétés et une ductilité performante (résistance à l’étirement) sont des qualités propres aux alliages de zinc. En effet, ces propriétés se font plus rares dans les autres alliages conçus en sous pression.
La résistance aux chocs (ou résilience) du matériau montre tout son intérêt quand il s’agit de l’utiliser dans des conditions extrêmes.
Rigidité optimale
Les créations composées d’alliages en zinc sont plus rigides que celles incluant de l’aluminium ou du magnésium. C’est pourquoi on utilise souvent des pièces en zamak quand celles-ci sont soumises à un frottement sous charge moyenne. Par exemple, en serrurerie ou en horlogerie.
Conductivité performante
Autre qualité de ce matériau, il est un excellent conducteur. C’est pour cela que les alliages de zinc sont couramment utilisés pour créer des dissipateurs de chaleur. De plus, le zamak est un matériau fluide, ce qui permet ainsi de fabriquer des ailettes de refroidissement très minces sur les pièces à produire.
Les boîtiers électroniques constitués par cet alliage de zinc offrent une conductivité électrique optimale, tout en respectant les normes en termes de protection et blindage électromagnétique.
Endurance éprouvée
À noter :
il est démontré qu’une pièce composée d’alliages de zinc possède une capacité de résistance à l’usure sept à dix fois supérieure à celle fabriquée en plastique de type ABS.
Résistance à la déformation
Le zamak ne fait pas exception, il peut se déformer s’il est soumis à une contrainte constante. C’est un phénomène physique inéluctable et irréversible.
En effet, des températures élevées associées à une contrainte permanente induisent un fluage, y compris pour ce type de matériau. Toutefois, pour une utilisation dans de telles conditions, les alliages de zinc présentent une résistance supérieure en comparaison avec les plastiques courants.
Le zamak est-il résistant face à la corrosion ?
Le zamak présente une bonne résistance à la corrosion grâce à la couche protectrice formée naturellement par le zinc. Vous pouvez installer des accessoires en zamak en intérieur sans difficulté, et en extérieur dans des environnements non agressifs.
En revanche, en présence d’humidité élevée, d’atmosphère saline ou de conditions climatiques extrêmes (milieu marin ou tropical), une couche blanchâtre d’oxydation ( appelée rouille blanche ) peut apparaître. Cette corrosion est généralement superficielle, mais peut progresser si le matériau reste exposé sans protection. L’utilisation d’un revêtement (peinture, nickelage, chromage) est alors recommandée.
À noter :
pour une utilisation intérieure, les alliages de zinc ont tendance à se ternir et changer de couleur avec le temps à cause de la formation d’une mince pellicule d’oxyde de zinc.
Qualités diverses du matériau
Outre les qualités intrinsèques citées plus haut, voici une liste non exhaustive d’autres propriétés intéressantes du zamak :
- la complexité des formes et la finesse des détails qu’il permet ;
- sa recyclabilité ;
- son aptitude aux nombreux traitements des surfaces ;
- la durée de vie des outillages fabriqués avec ce matériau ;
- son étanchéité ;
- son nettoyage facile ;
- sa composition non nocive pour la planète ;
- sa précision, sa tolérance et sa répétabilité dimensionnelles ;
- sa vitesse de production élevée.
Dans quels secteurs utilise-t-on le zamak ?
Cet alliage de zinc est présent dans différents domaines. De la création de bijoux à la fabrication de serrures, en passant par la conception de pièces d’horlogerie : il est partout !
L'utilisation du zamak pour les accessoires de maison
Tous ces atouts font du zamak l’un des alliages les plus appréciés lorsqu’il s’agit de créer des poignées de porte, des rosaces, des béquilles sur rosace, des serrures, des outils ou d’autres articles de quincaillerie.
Voici quelques exemples que vous pourrez retrouver sur notre site :
La poignée de porte en zamak est donc une option intéressante. Solide et qualitative, elle est idéale pour ceux qui souhaitent acquérir un accessoire doté d’un excellent rapport qualité/prix.
Populaire dans de nombreuses industries
Outre son utilisation dans le secteur du bâtiment (poignées de porte, charnières, mécanismes pour volets et stores, serrures, ventilation), le zamak est fréquemment utilisé dans les industries suivantes :
- l’aéronautique ;
- l’automobile ;
- le secteur médical ;
- la décoration ;
- l’électricité et l’électronique ;
- l’habillement ;
- l’armement ;
- les bijoux ;
- les jouets.
Vous l’avez vu, les avantages qui font pencher la balance en faveur du zamak ne manquent pas. En favorisant cet alliage de zinc pour vos accessoires de quincaillerie, vous vous assurez l’acquisition d’un produit aux finitions de qualité, robuste, sans avoir à vous ruiner !
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers