Quelles sont les obligations légales pour l'entretien d'une VMC ?
À défaut d’un entretien consciencieux, un système de ventilation mécanique contrôlée a rapidement tendance à s’encrasser. À terme, l’accumulation de poussières provoque la dégradation de votre équipement et réduit considérablement son efficacité. Pire, une VMC mal entretenue accroît le risque de surchauffe du moteur et donc d’incendie.
Pour ces raisons, une maintenance régulière est indispensable. Mais justement, que dit la réglementation à ce sujet ? L’entretien VMC est-il obligatoire d’un point de vue légal ? Voici ce que vous devez impérativement connaitre sur le sujet.
Entretien VMC : pourquoi est-ce important ?
Plus le temps passe, plus votre équipement va irrémédiablement voir s’accumuler poussières et autres pollutions. Tout le système en est victime : les bouches d’aération, les conduites, ainsi que le caisson de ventilation.
En laissant votre ventilation mécanique contrôlée en l’état, vous risquez de réduire au fur et à mesure son efficacité et d’endommager le matériel à moyen terme.
Par ailleurs, vous ressentirez aussi quelques nuisances quotidiennes. En plus des ronflements désagréables du moteur causés par l’accumulation de saletés, un air poussiéreux sera évidemment bien moins sain à respirer. Plus grave encore, l’encrassement va provoquer une surchauffe du moteur et là, les risques d’incendie sont réels.
En bonne intelligence, un entretien régulier s’impose de lui-même : votre sérénité n’a pas de prix !
Important !
Ne prenez pas la maintenance de votre installation de VMC à la légère, un moteur en surchauffe est l’une des premières causes d’incendies domestiques en provenance des combles !
L'entretien d'une VMC est-il obligatoire ? Les réglementations en vigueur
Si la législation définit avec précision les conditions d’entretien à obligatoirement respecter pour les VMC-gaz équipant les immeubles, elle est en revanche plus souple concernant les VMC « classiques ».
La VMC sanitaire
Pour profiter de votre système de ventilation en toute sérénité et garantir sa pérennité, nous vous conseillons de nettoyer les entrées d’air et les bouches d’extraction tous les six mois, en plus de le faire examiner par un professionnel tous les ans.
Toutefois, l’entretien et le nettoyage d’une VMC double ou simple flux, bien qu’ils soient très fortement recommandés, ne sont pas obligatoires pour le particulier. La législation n’impose donc pas l’adhésion à un contrat d’entretien.
À noter :
Pour les modèles doubles flux les plus performants, leur connectivité vous permet d’avoir des alertes sur l’entretien de l’appareil. Ils peuvent vous avertir quand les filtres sont à changer et même quand il faut la réviser. Faire appel au professionnel qui a installé votre appareil est alors une bonne idée.
La VMC-gaz
Pour les VMC-gaz équipant les logements collectifs, la loi est en revanche parfaitement claire. L’entretien de ce type de VMC est en effet obligatoire en raison de risques importants d’incendies.
Il faut se référer à l’arrêté du 26 mai 1985 (modifié par l’arrêté du 30 mai 1989) qui dessine précisément les contours des obligations à honorer concernant leur maintenance.
Après consultation de cette loi, on apprend que le syndic et les propriétaires sont tenus de programmer un entretien réalisé par un professionnel au moins une fois par an pour contrôler les éléments du système de ventilation, ainsi que les débits et pressions d’air.
En outre, « le contrôle et le réglage global de l’ensemble de l’installation » de la VMC-gaz doivent aussi être faits tous les cinq ans.
Les systèmes de ventilation de bâtiments d'habitation
Pour les bâtiments d’habitation, la loi est stricte afin de prévenir tout risque d’incendie. L’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986 rend en effet obligatoire par le propriétaire « d’effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement », sans toutefois apporter de précisions sur les contrôles à effectuer.
Les locaux de travail
En outre, pour les locaux de travail, comme le stipule l’article 1 de l’arrêté du 8 octobre 1987 du Code du travail, les chefs d’établissement doivent « assurer régulièrement le contrôle des installations d’aération et d’assainissement ».
Comment entretenir sa VMC ?
Avant de commencer le nettoyage de votre VMC, n’hésitez pas à consulter au préalable la notice de votre équipement. Celle-ci vous guidera afin de réaliser un entretien basique de votre système d’aération. De plus, pensez à couper l’alimentation électrique pour travailler en toute sécurité !
L'entretien d'une VMC simple flux ou double flux
La maintenance d’une ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux est finalement peu chronophage. Celle-ci inclut les actions précisées ci-dessous.
- Le dépoussiérage des entrées d’air de la VMC simple flux : supprimez les poussières à l’aide d’un aspirateur et nettoyez avec un chiffon humide.
- Le nettoyage des bouches d’extraction : enlevez la grille frontale et passez un chiffon humide avec un peu de liquide vaisselle.
- Le nettoyage du filtre des bouches d’extraction des VMC double flux : il est recommandé d’en changer une à deux fois par an (si vos bouches en sont équipées bien évidemment).
- Le nettoyage des bouches d’aération des systèmes double flux : débarrassez-les de toutes impuretés avec un aspirateur et trempez-les dans de l’eau savonneuse.
- Le remplacement des filtres pour certains modèles double flux : Comme évoqué précédemment, certaines références sont équipées de filtre à pollen ou encore de filtre à particules fines. Suivez les indications du fabricant pour la périodicité de remplacement.
Quand faut-il nettoyer sa VMC ?
Vous l’avez vu, la VMC implique un entretien assidu de votre part. Mais quel est le moment idéal pour y procéder ?
Le moment propice pour entretenir votre système de ventilation se situe avant ou après l’hiver (au printemps ou en automne). En effet, en période hivernale, les impuretés ont davantage tendance à s’accumuler avec l’humidité qui se fait plus présente. Il est donc judicieux d’attendre la fin de cette période avant de passer au nettoyage !
L'entretien d'une VMC par un professionnel
Bien qu’il n’y ait pas d’obligations légales pour le particulier, l’ADEME recommande un entretien une fois par an de votre propre initiative, en incluant le changement des filtres dans le cas d’une VMC double flux.
Par ailleurs, après trois ans de bons et loyaux services de votre système de ventilation mécanique contrôlée, il est très vivement conseillé de contacter un professionnel pour procéder à une vérification plus poussée des équipements.
Les opérations de maintenance concernent :
- le nettoyage en profondeur de tous les composants de la VMC ;
- la vérification de l’état des gaines, du moteur, des ventilateurs et des différentes connexions électriques ;
- le contrôle des entrées d’air ;
- les mesures des débits du système ;
- divers réglages pour optimiser le fonctionnement de la VMC.
À l’issue de la maintenance de la VMC, le professionnel vous remet un certificat d’entretien attestant des points de contrôle effectués.
Entretien VMC : tableau récapitulatif
Travaux d’entretien | VMC classique | VMC gaz |
|
Recommandés une fois par an. | Obligatoires une fois par an. |
|
Conseillés une fois tous les trois ans. | Obligatoires une fois par an. |
Vérification, équilibrage et réglages globaux du système de ventilation. | Une fois tous les cinq ans. | Une fois tous les cinq ans. |
L'entretien d'une VMC est-il obligatoire ? Ce qu'il faut retenir
En résumé, L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande au minimum d’entretenir une fois par an un système de ventilation, et de faire appel tous les trois ans à un professionnel. Il n’y a donc aucune obligation légale pour l’entretien d’une VMC, sauf si celle-ci fonctionne au gaz.
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
Merci pour cet article précis et synthétique.