VMC qui bipe : pourquoi et que faire ?
Les bips incessants émanant de votre VMC ont de quoi vous rendre fou. Outre le désagrément que ce son désagréable procure à vos oreilles, vous vous questionnez surtout sur son origine.
Alors, simple problème de piles ou dysfonctionnement plus inquiétant du moteur ? Voici comment trouver d’où provient ce bruit strident pour le faire cesser définitivement !
Quelles sont les causes d'une VMC qui bipe ?
Chaque système de ventilation est doté d’une carte électronique incluant un « buzzer », dont la fonction est d’alerter dans le cadre de toute défaillance.
Avant toute chose, il convient d’identifier d’où provient précisément le son : de la bouche d’extraction ou du moteur.
Bouche d'extraction ou caisson : à la recherche du coupable
L’origine exacte du son, qu’il soit intermittent ou continu, peut parfois prêter à confusion. En effet, vous pouvez avoir l’impression que le bip est proche de vous et qu’il provient de la bouche d’extraction de la VMC.
Mais attention, car l’écho induit par les conduits est trompeur. Le son peut tout à fait être plus lointain et émaner du caisson principal, voire du système de ventilation d’un voisin.
Afin d’écarter ou au contraire de confirmer ces dernières hypothèses, vous devez démonter la bouche d’extraction, puis retirer la pile.
La pile souvent fautive
Évidemment, vous l’aurez déduit, si le bip a cessé, cela signifie que le problème était simplement lié à un signal émis par la VMC, en raison de piles à court d’énergie.
Dans ce cas, il vous suffit d’insérer de nouvelles piles de formats AA (ou LR6).
Comment changer les piles ?
Chaque système est différent en fonction des marques (Atlantic, Aldes, Sauter…) et il est donc difficile d’être précis sur ce sujet. Prenons l’exemple d’une bouche d’extraction hygroréglable de la marque Atlantic, pour changer les piles vous devez :
- Retirer la grille sur la face avant. Elle est simplement clipsée et est facilement démontable.
- Sur la partie base de la bouche, vous trouverez une petite languette noire. Il suffit de tirer légèrement dessus pour libérer le socle des piles
- Une fois libéré, vous pouvez remplacer les piles usagées. Attention à bien respecter la polarité.
- Replacer le socle dans son logement, jusqu’à entendre un « click ». Ce petit bruit indique que la languette noire est bien remise et que le socle est verrouillé.
- Il ne vous reste plus qu’à remettre la grille en place et vous assurant qu’elle est bien clipsée à gauche et à droite (ce sont les attaches)
- Le tour est joué !
À savoir !
Pour plus de facilité d’exécution, vous pouvez déboîter la bouche du manchon. Attention toutefois. Les bouches d’extraction situées en cuisine sont souvent pilotées via des câbles. Vous devrez donc débrancher la bouche (il s’agit d’une simple cosse) avant de pouvoir l’extraire du manchon.
Que faire si les bips sortent de la bouche d'extraction ?
Si les bips sont émis par la bouche d’extraction, voici les anomalies les plus fréquemment rencontrées par une VMC.
- La pile est presque à plat : comme nous venons de l’expliquer, vous n’avez qu’à remplacer la pile.
- Le mécanisme d’ouverture est encrassé : la présence massive de poussières peut nuire à la circulation normale de l’air. Dans ce cas, nettoyez bien les grilles de votre bouche d’aération pour constater si le bruit disparait.
- Un faux contact électrique existe à ce niveau : dans de telles circonstances, il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel pour réparer ce défaut, et faire valoir la garantie de votre installation.
Si le bruit est toujours présent, il vous faudra rechercher ailleurs…
Les bips semblent plutôt venir du caisson : comment réagir ?
Si d’après vous, les sons proviennent du caisson VMC, découvrez ci-dessous les raisons probables de ce désagrément.
- Une usure des pales du ventilateur : un déséquilibre des pales du ventilateur peut réduire l’efficacité de la VMC et la rendre bruyante. Le système étant bien fait, un bip va retentir pour vous alerter sur une défaillance, avant de s’arrêter de tourner.
- Un déséquilibre des débits : une installation déficiente des bouches d’extraction et d’insufflation ou un réglage déséquilibré des débits peuvent provoquer des bips réguliers.
- Un problème lié au caisson VMC : le moteur est peut-être endommagé ou simplement encrassé. Dans le dernier cas, un nettoyage s’impose.
Comment régler une défaillance du moteur ? Pour les problèmes que nous venons d’évoquer, nous vous conseillons de faire appel à un électricien ou à chauffagiste qualifié afin de récupérer un fonctionnement optimal de votre système de ventilation.
Important :
Pour éviter qu’à l’avenir un bip ne retentisse à nouveau dans vos oreilles, un entretien régulier de la bouche d’extraction et des filtres, ainsi qu’un changement des piles une fois tous les deux ans sont nécessaires.
Dans tous les cas de figure, il est vivement recommandé de faire contrôler l’ensemble du système VMC par un professionnel au minimum tous les quatre ans.
Articles du moment
Nos univers