
Quelle capacité de chauffe-eau choisir pour deux personnes ?
Il n’y a rien de pire que de commencer la journée avec une douche froide 🥶. C’est pourtant ce qui risque de vous arriver si vous choisissez mal la capacité votre modèle de chauffe-eau. Chaque matin, l’un d’entre vous prendra une douche écossaise : chaude au début, glacée à la fin.
Peut-être pensez-vous que la solution idéale consiste à prendre un cumulus XXL. Cette option n’est viable que si vous disposez d’un budget illimité. Autrement, après quelques mois, votre facture d’électricité vous fera regretter cette décision et vous poussera à opter pour un chauffe-eau plus petit.
Et c’est là toute la difficulté : trop petit, votre chauffe-eau vous prive de tout confort thermique. Trop grand, il plonge votre compte bancaire dans le rouge.
Comment donc sélectionner la bonne capacité d’un chauffe-eau pour 2 personnes ?
Eh bien, tout commence par la compréhension de l’appareil en question.
Comment fonctionne un chauffe-eau ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait un chauffe-eau ? La réponse tient en un mot : stratification.
Au début, l’eau pénètre dans la cuve et est chauffée par la résistance. La chaleur a plusieurs effets sur les molécules d’eau. L’un d’entre eux, c’est de les pousser à s’éloigner les unes des autres. Conclusion : l’eau chaude devient plus légère que l’eau froide et remonte à la surface.
À l’œil nu, ce n’est pas visible. Mais dans les faits, le ballon comporte deux strates d’eau qui ne se mélangent pas. L’eau froide est en bas, tandis que l’eau chaude est au-dessus. Lorsque vous ouvrez le robinet de votre douche, l’eau chaude sort en premier. Immédiatement, celle qui est froide est chauffée, remonte, et le cycle continue.
Maintenant, ça dépend aussi de votre forfait électrique souscrit chez votre fournisseur d’énergie.
Pour réduire les coûts, il se peut que vous ayez sélectionné l’offre « heures pleines, heures creuses ». Dans ce cas précis, le ravitaillement en eau chaude ne sera pas continu. En effet, le ballon d’eau chaude ne sera actif le plus souvent que la nuit, là où le prix de l’énergie est le plus faible. Par conséquent, l’eau sera uniquement chauffée dans les périodes creuses et conservée dans le ballon grâce à son isolations renforcée, ce qui vous rend encore plus vulnérable aux bains glacés matinaux si votre consommation n’est pas adaptée à votre capacité de stockage / production.
Imaginez un instant avoir un chauffe-eau trop petit, un forfait « heures pleines, heures creuses » et prendre votre douche après votre partenaire… Il y a de grandes chances pour que vous sortiez de votre salle de bain plus rapidement que prévu ou en grelottant.
Pour éviter ce scénario catastrophe, il est essentiel d’apprendre comment calculer la capacité d’un chauffe-eau.
Qu'est-ce que la capacité d'un chauffe-eau ?
Attention à ne pas confondre « capacité d’un chauffe-eau » et « volume d’un chauffe-eau ». Ce sont deux notions radicalement différentes.
La capacité d’un chauffe-eau, c’est le volume d’eau chaude contenue pendant une période T. Comme vous vous en doutez, elle dépend donc des dimensions de la cuve mais aussi de la puissance de celle-ci. C’est logique.
Plus le ballon est volumineux, plus le chauffe-eau pourra renfermer de liquide. Plus la résistance est forte, plus rapidement l’eau froide sera chauffée et disponible.
C’est donc naturellement que deux unités de mesure sont utilisées pour estimer la capacité d’un chauffe-eau :
- le volume de la cuve, exprimé en litre (L) ;
- la capacité de production d’eau chaude, aussi appelée coefficient V40 et exprimée en litre (L).
La capacité d’un chauffe-eau équivaut au volume de la cuve multiplié par le V40 de l’appareil. Pourquoi cette multiplication ? Tout simplement car votre chauffe-eau est conçu pour chauffer l’eau à environ 65°C. Cette température est bien trop élevée pour un contact direct avec votre peau. Par conséquent, avant d’injecter l’eau chaude dans le réseau sanitaire, elle est mélangée avec de l’eau froide pour l’amener à une température confortable, c’est-à-dire en moyenne 40°C.
Prenons un exemple.
Supposons que vous craquiez pour un modèle de chauffe-eau d’un volume de 200 litres et d’un V40 de 1,8 ➔ 200 x 1,8 = 360. L’appareil pourra donc contenir 360 litres d’eau chauffée à 40° C.
Maintenant, allons du principe que le volume reste inchangé mais le V40 est égal à 1,6 ➔ 200 x 1,6 = 320. Bien qu’ayant les mêmes dimensions que précédemment, ce modèle ne pourra renfermer qu’un maximum de 320 litres d’eau chaude.
Lorsque vient le moment d’acheter un chauffe-eau pour 2 personnes, plus gros ne signifie pas forcément meilleur. Un chauffe-eau massif mais avec un faible V40 ne sera pas en mesure de combler vos besoins en eau chaude.
Justement… Avant de vous lancer, il est impératif d’avoir une idée du volume d’eau dont vous avez besoin.
Quels sont les besoins en eau chaude d'un foyer de deux personnes ?
Il n’y a pas de réponse figée dans le marbre. Cependant, il est possible d’avoir une estimation assez précise de la capacité optimale d’un chauffe-eau pour 2 personnes. Pour cela, il vous suffit de tenir compte de trois paramètres : le nombre d’utilisateurs, votre utilisation de l’eau chaude et la surface de votre logement.
De combien d'eau chaude ont besoin deux personnes ?
Selon les spécialistes, il faut compter en moyenne 50 litres pour une personne et 45 litres par personne dans un foyer comprenant deux têtes.
Étrange ? 🤔
Cela est dû au fait que certaines tâches sont réparties entre les membres d’une même maison. Lorsque vous lancez le lave-vaisselle, les plats lavés ont été utilisés par votre binôme et par vous. Idem avec d’autres activités telles que la lessive, le ménage, etc. Ce sont des pôles de consommation hydrique quotidiens. Il est donc naturel que plus il y ait de monde, plus le ratio par personne soit faible.
Par exemple :
- une personne qui vit seule utilise 50 litres d’eau chaude par jour ;
- une personne qui vit dans un foyer de deux personnes utilise 45 litres d’eau chaude par jour ;
- une personne dans un foyer de trois personnes utilise 35 litres d’eau chaude par jour ;
- une personne dans un foyer de quatre personnes utilise 30 litres d’eau chaude par jour ;
- etc.
C’est pourquoi, dans un foyer de deux personnes, on considère que chaque membre a quotidiennement besoin d’au moins 45 litres d’eau chaude. Cela représente un total de 90 litres d’eau chaude pour toute la maisonnée ou l’appartement.
Quels sont vos besoins réels en eau chaude chez vous ?
Certaines de vos habitudes peuvent réduire ou augmenter votre besoin en eau chaude.
Par exemple, si vous prenez des bains, à chaque fois, vous avez besoin de 135 litres d’eau. En revanche, une douche ne nécessite en moyenne que 50 litres d’eau.
Lavez-vous vos assiettes sales à la main ? Si oui, vous économisez 45 litres d’eau à chaque fois que vous nettoyez votre argenterie.
Et aussi, sachez que se laver les mains à l’eau chaude revient à consommer trois à quatre litres d’eau à chaque fois.
Conseil
Adoptez le bons gestes au quotidien vous permet de ne pas trop tirer sur votre ballon d’eau chaude et donc de faire des économies d’énergie. Besoin d’aide pour faire des économies d’eau ? Allez jeter un coup d’oeil à notre article dédié à ce sujet : Comment faire des économies d’eau ?
Quelle est la surface de votre logement ?
Le dernier point coule de source. Plus votre maison est grande, plus vos besoins en eau chaude seront conséquents. Plus vous avez de salles de bain, de douches, lavabos… plus vous aurez besoin d’eau chaude. Logique.
Quel chauffe-eau choisir pour deux personnes ?
Tout dépend s’il s’agit d’un adulte et d’un enfant ou de deux adultes.
Dans le premier cas, généralement, un chauffe-eau de 100 litres doté d’un V40 de 1,8 suffit amplement. En revanche, si vous êtes deux adultes, il est préférable de vous diriger vers un chauffe-eau de 150 litres avec un V40 de 1,8.
Si vous voulez plus d’informations sur les chauffeau-eau électrique, nous avons rédigé un guide d’achat complet sur le sujet. Fonctionnement, consommation, les différents modèles sur le marché l’installation, conseils d’entretien… tout y passe. Après la lecture de ce guide, le choix du bon modèle sera un jeu d’enfant.
N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de produits. Vous y trouverez des modèles répondant à vos besoins. En cas de questions, n’hésitez pas à les poser via le formulaire présent plus bas ou à directement contacter notre service client.
Articles du moment
Nos univers