Skip to content
Entretenir
vidange chauffe eau

Comment vidanger un chauffe-eau ?

Lecture : 3 min
Difficulté

2

Recommandée pour s’assurer du bon fonctionnement et du bon vieillissement de son chauffe-eau, la purge doit être faite au moins une fois par an.

C’est d’autant plus vrai sur les cumulus électriques dont la résistance baigne dans l’eau en permanence. Au fil du temps, du calcaire et des impuretés viennent se déposer. Dans ce cas, votre ballon électrique peut perdre en efficacité. Et avant que l’encrassement de votre installation ne demande le remplacement d’une pièce, le plus simple reste d’effectuer une vidange régulière.

C’est le meilleur moyen d’assurer le nettoyage et l’entretien de votre ballon ainsi que celui de la résistance.

Cette opération est trop souvent négligée alors qu’elle devrait être faite lors d’un emménagement, puis de façon régulière.

Voici comment faire la vidange d’un chauffe-eau électrique. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué. Le tout est d’agir avec méthode.

La vidange d’un chauffe eau étape par étape

Préparez bien tout ce qu’il vous faut, le reste de la vidange va se passer presque tout seul.

Le matériel nécessaire pour vidanger un chauffe-eau

Avant de vous lancer, assurez-vous d’être bien équipé : 

Préparer le chauffe-eau

Afin d’éviter tout accident électrique, il va être impératif de couper l’alimentation de votre installation : 

  • Repérez l’emplacement du fusible du chauffe-eau sur votre tableau électrique.
  • Faites-le disjoncter, puis retirez le fusible.

Vous pouvez désormais opérer en toute sécurité.

tableau electrique chauffe eau
Repérez le fusible correspondant au chauffe-eau et coupez le avant de procéder à la vidange ou toute autre opération de maintenance

Il faut également couper l’alimentation d’eau. Fermez le robinet situé juste avant votre chauffe-eau, sur la canalisation d’alimentation. Si vous ne le faites pas, le réservoir de votre appareil ne pourra évidemment pas se vider. Si votre installation ne comporte aucun robinet à cet endroit-là, fermez directement la vanne d’alimentation de votre maison.

Une fois hors électricité et hors eau, la vidange peut commencer.

La vidange de la cuve

  • Dans un premier temps, ouvrez un robinet d’eau chaude et laissez couler l’eau. Cette opération permettra de réduire la pression de l’eau en sortie de robinet.
  • Placez votre bassine sous le robinet de vidange.
  • Ensuite, à l’aide de votre pince, ouvrez le robinet de vidange situé sur le bas de votre cuve.
Robinet de vidange chauffe eau
Repérez et ouvrez le robinet de vidange situé en dessous du chauffe-eau (ici en rouge)

À noter

Selon les modèles, un chauffe-eau peut ne pas être équipé d’un siphon d’évacuation (vieux modèles). Si tel est le cas, avant d’ouvrir le robinet de purge, branchez votre tuyau d’arrosage à ce robinet et bloquez son extrémité dans un lavabo, une baignoire ou un évier.

  • Laissez la cuve se vider. Attention à ne pas vous brûler, car la température de l’eau est très élevée à la sortie du groupe de chauffe.
  • Une fois la cuve vidée, fermez le robinet de purge.
  • Ouvrez ensuite l’arrivée d’eau et remettez le fusible électrique à sa place.

Votre chauffe-eau est vidangé et prêt à fonctionner correctement !

Il se peut que vous rencontriez des problèmes à l’une de ces étapes. Voyons ensemble comment régler ces soucis.

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide : "Quel chauffe-eau choisir ?"

En savoir plus

Le chauffe-eau ne se vide pas malgré le robinet de purge ouvert

Ce type de situation peut arriver, notamment lorsque le chauffe-eau est vieux. Dans ce cas, pas de panique, une simple manipulation va vous permettre de le vidanger.

  • Fermez le robinet de purge.
  • Dévissez l’arrivée d’eau principale du chauffe-eau. Cette opération permettra de créer un appel d’air.
  • Fixez le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge puis ouvrez-le.

L’appel d’air provoqué devrait permettre au réservoir de se vider sans problème.

Il ne vous reste plus qu’à revisser l’arrivée d’eau puis à fermer le robinet de vidange. Vous pouvez ensuite remettre l’alimentation d’eau sous pression et reconnecter l’alimentation en énergie (remettre le fusible électrique).

Est-ce qu’un détartrage est utile sur un chauffe-eau électrique ?

Cette opération est même recommandée une fois par an.

Il faut utiliser un produit prévu à cet effet. Il permet de détartrer la résistance électrique, qui avec le temps fixe le calcaire lorsque l’eau est très minéralisée.

Les performances de l’appareil sont souvent moins bonnes lorsque qu’il est entartré, de plus il devient plus gourmand en énergie. Vos factures peuvent grimper.

resistance tartre chauffe eau
La résistance du chauffe-eau s'entartre facilement et justifie un entretien régulier pour éviter les blocages
  • Profitez que la cuve est vide pour démonter la résistance. Une simple trappe est à dévisser pour y accéder et la retirer.
  • Retirez les plus gros morceaux de calcaire et n’hésitez pas à laisser la résistance tremper dans une solution anticalcaire.
  • Profitez-en également pour retirer le calcaire présent dans le réservoir. S’il se fixe sur les parois, au fil du temps, il peut entraîner l’apparition d’oxydation. 
  • Une fois le nettoyage effectué, profitez-en pour changer le joint de la trappe de la résistance, puis remontez l’ensemble.
  • Il ne vous reste plus qu’à connecter l’électricité et l’alimentation d’eau.

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure (présence de minéraux et de calcaire), cet entretien est nécessaire une fois par an. Elle aura pour effet de prolonger la durée de vie de votre équipement et de réduire vos factures d’énergie.

Vinaigre ménager - concentration 14°

Onyx

Idéal pour éliminer le calcaire présent dans votre cuve

Voir le produit

À votre tour de vidanger votre chauffe-eau

Vous voilà renseigné et prêt pour vidanger votre chauffe-eau. Veillez simplement à garantir votre sécurité en déconnectant bien l’alimentation électrique. Pour le reste, si vous procédez comme nous vous avons décrit le procédé, tout devrait se passer sans encombre.

Bonne vidange et bon bricolage !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. mauvrain - 22/01/2022 Répondre

    bonjour , faut-il poser un ou deux isolants dielectrique , si un seul suffit ,faut-il le poser sur l’arrivée d’eau froide ou sortie d’eau chaude ? merci pour votre réponse.

    • Jocelyn - 26/01/2022

      Bonjour Mauvrauin,

      Un raccord diélectrique est fait pour protéger des échanges de matières entre les éléments présents dans une installation sanitaire.

      Il est obligatoire d’utiliser un raccord diélectrique pour se protéger de la corrosion.
      Il existe deux écoles.
      Mais il est obligatoire depuis 2016 de poser un raccord diélectrique bi-matière au niveau du raccord eau-chaude du chauffe-eau car les échanges de matière sont censés s’opérer à ce niveau.
      Toutefois certains plombiers préconisent de le faire sur l’arrivée d’eau froide, entre le groupe de sécurité et le chauffe-eau.
      Il existe une troisième catégorie qui préconise l’utilisation de 2 raccords, l’un sur l’eau chaude et l’autre sur l’eau froide.

      Vu le prix d’un raccord diélectrique, cette méthode semble la plus pertinente en admettant que le fait d’empêcher les échanges en amont et en aval du chauffe-eau est plus efficace.

Articles du moment