Skip to content
S'équiper
électricien porte des EPI pour sa sécurité : casque, lunettes, gants de protection, gilet

Quel équipement porter quand on est électricien ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Tous les enfants du monde connaissent les règles : l’électricité, c’est dangereux, et on ne joue pas avec les prises ! Rien d’étonnant à ce que la sécurité devienne une priorité absolue pour les électriciens.

La profession expose en effet à divers risques : chocs électriques, brûlures, blessures mécaniques. Le port d’EPI électricien s’avère essentiel pour assurer la protection sur le lieu de travail. L’équipement dépend d’ailleurs de l’environnement. Chantier en BTP ou intervention chez un particulier, les conditions et les dangers diffèrent.

Voyons comment prévenir les accidents et les blessures grâce à un large éventail de matériel adapté.

Les gants de protection

gants de protection électricien fixe une prise avec un tournevis

Nous avons coutume de dire que les mains constituent le premier outil de travail. Les électriciens s’exposent au contact direct avec les composants électriques, mais pas seulement. La manipulation d’outils coupants peut également occasionner des risques de blessures. Les mains nécessitent donc un équipement de protection individuelle adéquat, à choisir parmi 3 types de gants.

  • Les gants isolants
    EPI électricien indispensable, les gants fabriqués à partir de matériaux tels que le latex ou l’élastomère empêchent le passage du courant électrique. Portés lors de travaux sous tension, ils doivent être conformes aux normes de sécurité électrique NF EN 60903, et vérifiés régulièrement pour garantir leur intégrité.
    Le plus souvent, vous devez porter des sur-gants en cuir contre les risques mécaniques.
  • Les gants de protection mécanique
    NF EN 388, voici la norme inscrite sur les gants conçus contre les risques mécaniques. Ces derniers résistent aux coupures, aux abrasions et aux perforations.
  • Les gants composite
    Très pratique, ce type de gants allie la protection électrique à la protection mécanique. En dépit de l’épaisseur nécessaire à l’isolation électrique, le matériau utilisé reste souple et confortable. Ces gants assurent ainsi une dextérité suffisante pour effectuer des tâches de précision. Ils sont à privilégier en cas de risque d’arc électrique.

Les vêtements de travail

Concernant la protection du corps, elle va bien sûr dépendre du type d’intervention et de l’environnement.

Les exigences minimales

Tous les vêtements de travail, pantalon, veste, combinaison, répondent aux exigences minimales de la norme NF EN 13688. Elle vérifie l’innocuité des matières, le respect des tailles, l’ergonomie, les marquages obligatoires. Mais cette norme doit être complétée par des propriétés plus précises afin d’assurer une protection optimale.

S’habiller pour travailler en extérieur

EPI vestes et casques de chantier

Sur un chantier en extérieur, par exemple, les intempéries peuvent régulièrement s’inviter. Aussi, vous devez vous habiller en conséquence afin de travailler dans le froid (EN 342 et EN 14058 selon la température), ou passer la journée sous la pluie (EN 343).

De plus, le port d’un vêtement haute visibilité (EN 20471), le plus souvent un gilet, peut renforcer votre sécurité lorsque les conditions l’exigent (nuit, mauvais temps, proximité d’une route).

Les vêtements isolants

Ils ont pour objectif de vous protéger d’un courant dangereux lorsque vous entrez en contact involontaire avec une partie sous tension. Ces vêtements doivent afficher la norme NF EN 50286 et porter le pictogramme double triangle. Ce marquage s’applique sur tous les EPI conçus pour les travaux sous tension.

À noter

Les vêtements destinés aux électriciens ne contiennent pas de parties métalliques. Ils sont conçus avec une mercerie amagnétique (boutons et zip en plastique) qui ne conduit pas le courant électrique.

Les chaussures de sécurité

EPI chaussure de sécurité va marcher sur un clou

Essentielles pour protéger les pieds des électriciens contre les chutes d’objets, les risques mécaniques et électriques, les chaussures de sécurité doivent répondre aux exigences de la norme EN ISO 20345. Elles doivent être munies d’une coque de protection et d’une semelle antiperforation, de préférence dépourvues de métal, connu pour sa conductivité. De plus, elles doivent proposer une adhérence suffisante pour éviter les glissades sur les surfaces potentiellement dangereuses.

Dans certaines situations où le travail sous tension s’impose, des bottes de sécurité isolantes, normées NF EN 50321-1, représentent le seul choix possible face aux risques électriques.

Nous avons rédigé un article spécifiquement sur le sujet, n’hésitez pas à le consulter pour rentrer un peu plus dans le détail : Normes de sécurité pour les chaussures d’électricien, on vous tient au courant !

Les accessoires utiles dans les EPI électricien

Vêtements, gants, chaussures, vous pensez être fin prêt ? Pas si vite ! Selon les missions, du matériel complémentaire vient renforcer la prévention.

Le casque de sécurité

ouvrier tient son casque de sécurité sur un chantier de construction

Obligatoire contre les chocs et les chutes d’objets si vous travaillez sur un chantier, le casque doit être équipé d’une coiffe intérieure confortable et réglable pour s’adapter à toutes les morphologies. De plus, sa conception doit permettre l’intégration d’accessoires tels qu’une visière ou des protections auditives.

La norme EN 397 précise les exigences relatives à la fabrication, à la performance et aux méthodes d’essai des casques de sécurité.

Mais si vous opérez près d’installations sous tension, votre casque doit répondre à la norme EN 50365, qui garantit une isolation électrique.

Les lunettes de protection

EPI lunettes de protection

Les lunettes de protection offrent une barrière qui protège les yeux des particules en suspension dans l’air, des éclats de métal, etc. Conformes à la norme EN 166, elles doivent également fournir une protection latérale pour éviter les projections venant des côtés.

Les protections auditives : casque antibruit ou bouchons d’oreille

EPI casque antibruit

Souvent négligées, les protections auditives sont pourtant essentielles ! Lorsque les machines ou les équipements électriques environnants se révèlent bruyants, vous devez penser à prévenir les dommages auditifs à long terme. La norme de référence EN 352 se décline en sous-classes selon le matériel et la réduction du bruit apportée (serre-tête EN 352-1, bouchons EN 352-2, casque EN 352-3 à EN 352-6).

Le choix de l’EPI dépend du niveau d’atténuation nécessaire en fonction de l’environnement sonore. N’oubliez pas de tenir compte d’un critère essentiel, le confort, si vous envisagez un port prolongé.

Les genouillères

équipement de protection électricien genouillères EPI

À fixer sur le pantalon ou à glisser dans les poches prévues à cet effet, cet accessoire devient incontournable si vous passez du temps agenouillé. En plus d’ajouter une touche de confort, les genouillères permettent de prévenir l’apparition d’un hygroma.

Les masques jetables ou rechargeables

EPI masque de protection

Certains environnements de travail requièrent de protéger les voies respiratoires. De façon occasionnelle, le port d’un masque jetable (EN 149) peut suffire. En revanche, pour une exposition plus longue à des substances nocives, un masque réutilisable avec cartouche (EN 405 ou EN 140) devient indispensable.

L’EPI électricien comporte des solutions préventives à tous les risques identifiés du métier. Pour cette raison, vous ne serez pas équipé de la même façon selon le lieu et le travail à accomplir. Mais, quel que soit votre matériel, vérifiez toujours son intégrité avant de le porter.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment