Quels matériaux choisir pour une porte d'entrée ?
En moyenne, une porte d’entrée se conserve une trentaine d’années. C’est pourquoi le faux pas est à éviter au moment de choisir le matériau qui la compose. En ce sens, plusieurs points sont prioritairement à évaluer lors de l’achat de l’ouvrant : ses qualités esthétiques, sa solidité face aux chocs ( et donc aux effractions ), ses performances en matière d’isolation thermique et phonique ou encore sa facilité d’entretien.
Est-il possible d’opter pour une porte d’entrée qui cumule tous ces avantages, et cela à un prix raisonnable ? Voici un tour d’horizon de tous les matériaux de porte d’entrée pour vous aider à faire votre choix !
Menuiserie en aluminium : l'alliage du design et de la solidité
Matériau star et tendance sur le vaste marché des portes d’entrée, baies vitrées et fenêtres, l’aluminium s’impose comme une alternative design, résistante et très peu contraignante.
Une isolation thermique et acoustique au top
Vous hésitez entre une porte fabriquée en acier ou en alu ? Si votre cœur balance, nous vous conseillons d’opter pour un modèle en aluminium qui offre une isolation supérieure.
Jadis moins performante en termes d’isolation que les autres matériaux de porte, l’aluminium est désormais tout aussi efficace dans ce domaine. En effet, les portes d’entrée conçues avec ce matériau moderne ont bénéficié de nombreux progrès techniques, que ce soit en matière d’isolation thermique ou acoustique.
L’aluminium supporte très bien les variations de température (même si il peut y avoir l’effet bi-lame) et conserve ses performances mécaniques dans le temps, ce qui lui confère une excellente longévité.
Important :
si vous résidez dans une région où des conditions météorologiques extrêmes règnent (bord de mer ou montagne), assurez-vous d’opter pour un modèle offrant un thermolaquage certifié Qualimarine et Qualicoat, gage de qualité et de résistance.
Une composition robuste
Par ailleurs, la sécurité de votre demeure est aussi assurée, car ce type de matériau offre une résistance quasiment équivalente à l’acier face aux chocs répétés. Vous pouvez également choisir de coupler votre porte à une serrure anti-effraction pour rendre votre maison inviolable.
Notre conseil :
Pour sécuriser votre porte face aux risques d’intrusion, nous vous conseillons d’opter pour une serrure A2P, associée à un cylindre de serrure A2P. Si vous voulez en savoir plus, nous avons un article dédié à la certification A2P, n’hésitez pas à le consulter.
Et si vous voulez commander un produit certifié A2P, c’est ici :
Une menuiserie moderne et personnalisable
Évidemment, le design et l’esthétisme prennent aussi une place prépondérante dans le choix final d’une porte d’entrée. Et, de ce côté, l’aluminium offre un rendu des plus modernes. Sans oublier que celui-ci se décline dans de multiples finitions : aspect thermolaqué, gammes de couleurs très variées, vitrages personnalisables, etc.
Enfin, ce qui ne gâche rien à ce tableau idyllique, la porte d’entrée en aluminium ne nécessite aucun entretien ! Seule ombre sur le tableau, son prix ! Toutes les bonnes choses on un prix et ce type d’option de fait pas exception. En moyenne, il faut compter environ 20% de plus que pour le PVC (pour une finition standard. Les écarts peuvent être plus importants pour une finition sur-mesure).
Porte PVC : le meilleur rapport qualité/prix
Si vous souhaitez faire quelques économies sans lésiner sur les performances thermiques et acoustiques de votre ouvrant, la porte d’entrée en PVC est sans doute le modèle qu’il vous faut acquérir.
Un style modulable à souhait !
À l’instar des menuiseries en alu, les modèles fabriqués en PVC vous offrent le luxe de pouvoir opter pour de très nombreux coloris et de choisir un modèle personnalisé ou sur-mesure. Ainsi, il vous est possible d’agrémenter votre menuiserie d’un plaxage imitant le bois à la perfection ou de vous laisser séduire par des teintes originales telles qu’un bleu roi ou un rouge vif du plus bel effet !
À noter
le plaxage est une technique de collage à chaud d’un film de décor sur la porte en PVC.
Une porte d'entrée facile d'entretien
La porte d’entrée en PVC est, elle aussi, très simple d’entretien. En effet, il vous suffit de la nettoyer à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau tiède. On ne peut plus pratique au quotidien !
Un matériau résistant (attention aux modèles d'entrée de gamme !)
Le PVC est par ailleurs un matériau des plus résistants lorsqu’il est confronté aux variations climatiques ou à des chocs importants.
Toutefois, les portes PVC sont plus ou moins qualitatives et le prix varie évidemment selon la gamme choisie (et surtout la finition). Veillez donc à choisir un PVC de bonne facture offrant à votre ouverture une performance thermique et une résistance optimales.
Par conséquent, si vous disposez d’un budget limité, mais que vous voulez profiter malgré tout d’une excellente isolation pour votre logement, un confort d’entretien et d’offrir un design moderne à votre entrée, la porte en PVC est un choix intéressant.
Porte d'entrée en bois : l'ouvrant chaleureux
Classique parmi les classiques, la porte en bois convient à tous types de constructions, traditionnelles comme modernes.
Le charme à l'état brut
Ce matériau intemporel et noble confère un cachet indéniable à une entrée qui n’a sans doute pas d’équivalent (bien que ce ne soit qu’une affaire de goût !). Dans tous les cas, le bois offre une large palette de possibilités pour votre menuiserie : moulures, volutes, porte pleine ou semi-vitrée, vous avez l’embarras du choix !
Un matériau durable
Non contente d’offrir un esthétisme sans pareil, la porte d’entrée en bois vous offre la garantie de disposer d’une menuiserie durable. En effet, les essences de bois comme le chêne ou le bois exotique (les plus souvent utilisés) sont réputées pour leur résistance extrême grâce à leur traitement IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge).
C’est pourquoi assurez-vous d’opter pour un bois robuste et traité : vous optimiserez ainsi vos chances de conserver votre ouverture intacte durant plusieurs décennies.
Quid de l'isolation ?
Une nouvelle fois, la qualité du bois choisie entre en ligne de compte pour assurer à votre porte une isolation naturelle thermique et acoustique de qualité. En outre, toutes les essences de bois ne sont pas aussi solides face aux effractions.
Dans cette optique, pour votre projet, veillez à privilégier un bois de large épaisseur et pensez à l’équiper d’une serrurerie de qualité. Vous pouvez également renforcer votre ouvrant avec une structure métallique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre installateur pour avoir des conseils et recommandation sur l’essence la plus adaptée.
L'acier : une sécurité renforcée au détriment de l'esthétisme ?
Vous souhaitez prioriser la sécurité de votre domicile ? Dans ce cas, il vous faut privilégier une porte d’entrée en acier.
La sécurité au premier plan
Nul besoin de chercher plus loin, ce matériau est de loin le plus robuste, et donc le plus sécurisant. Pour davantage de tranquillité, vous pouvez même opter pour une porte blindée et une serrure anti-effraction (favorisez une quincaillerie de qualité).
Une isolation et un rapport qualité/prix compétitif
Les portes en acier offrent à leurs propriétaires une isolation thermique et acoustique satisfaisante (le plus souvent car elle est couplée avec un isolant performant). En effet, la porte en acier offre un excellent rapport isolation/prix et une étanchéité performante grâce à l’application de traitements anticorrosion.
Ainsi, la pérennité de votre ouverture est assurée durant une bonne dizaine d’années. Toutefois, un tel matériau reste déconseillé si vous vivez en bord de mer.
Bon à savoir
une porte d’entrée fabriquée dans un acier de qualité se manipule aisément sans que vous ayez à ressentir le poids du matériau.
Qu'en est-il de l'entretien ?
Ce matériau durable demande relativement peu d’entretien. Veillez cependant à le nettoyer régulièrement afin d’éviter que la corrosion ne se forme.
Un design austère ?
Les portes d’entrée en acier ne sont pas comparables à celles d’antan. Aujourd’hui, les ouvrants composés de ce matériau sont entièrement personnalisables selon les goûts de chacun ! Que ce soit en matière de finitions ou de teintes, vous avez la main pour choisir un style correspondant à vos aspirations esthétiques.
Le composite : les menuiseries en imitation bois
Matériau le plus récent sur le marché et aussi le plus rare, le composite, communément appelé aussi « fibre de verre », s’impose également comme un matériau qui ne manque pas d’atouts.
Une apparence semblable au bois
Un nettoyage ponctuel
Enfin, tout comme les matériaux concurrents, le composite n’est pas très chronophage en entretien, puisqu’un nettoyage saisonnier est suffisant pour le conserver propre.
Les portes d'entrée vitrées pour optimiser la luminosité
Vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre menuiserie ? Vous souhaitez apporter davantage de clarté naturelle à votre intérieur ?
Dans ce cas, opter pour une porte d’entrée vitrée peut être une solution des plus judicieuses. Les options sont multiples : vitrage transparent, dépoli, sablé, givré, verre trempé ou feuilleté pour une sécurité accrue, les possibilités sont légion !
En résumé, chaque matériau de porte d’entrée est susceptible de répondre à vos attentes, que ce soit en matière d’esthétisme, de dimensions, de sécurité, d’isolation et de durabilité. À vous de définir lequel de ces critères est une priorité à vos yeux pour faire le choix le plus approprié !
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à plusieurs artisans et de demander plusieurs devis. Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, les tarifs fluctuent beaucoup en fonction des marques, de la quincaillerie et surtout des matériaux utilisés. Avec ces données en tête, le choix est éclairé !
Bon bricolage à tous !