Skip to content
Non classé
plantations de novembre

Que planter en novembre ?

Lecture : 3 min 30

0

Même s’il se fait de plus en plus attendre, le froid de novembre arrive à grands pas. Le jardin, les cultures en jardinières ainsi que le potager ont tendance à entrer en dormance… Du moins, en apparence.

En réalité, pour qui aime jardiner et gratter la terre, novembre est le mois durant lequel on prépare des semis tardifs, on prépare le sol et la terre au froid de l’hiver et où on anticipe certaines cultures du printemps. On récolte les derniers légumes, on taille les arbres et arbustes, on rabat les plantes qui vont entrer en dormance, bref, il reste du travail !

Ici, nous allons nous concentrer sur les plantations et les semis de novembre. Vous allez voir, il y a de quoi faire ! Direction le jardin.

Les légumes à planter au mois de novembre :

Ce n’est pas parce que le soleil décline plus vite, qu’on ne peut pas planter des légumes d’hiver.

Au contraire, beaucoup d’entre elles aiment les températures plus fraîches.

Endive
Endive
  • C’est le cas des épinards, des endives, des radis, des betteraves et des navets qui germeront plus rapidement par temps frais.
chou
Chou
  • La laitue, les blettes et les choux peuvent également être plantés tout au long du mois de novembre. Ce sont des plantes idéales à avoir dans votre potager en hiver.
petit pois
Petits pois
  • N’oubliez pas que vous pouvez également semer des petits pois ce mois-ci ! Semez-les directement en terre dès que le sol peut être travaillé. Vous aurez une longueur d’avance sur la récolte de l’année prochaine.
carottes
Carottes
  • Les carottes, le navet et le panais (légumes racines) peuvent également être plantés en novembre. Ces légumes aiment le temps frais et se développeront bien dans votre jardin pendant l’hiver.

Les fleurs à planter au mois de novembre :

Côté fleurs, beaucoup de gens pensent que dès que le froid arrive, il n’y a plus rien à planter. C’est loin d’être le cas !

Toutes les fleurs à bulbes, les chrysanthèmes, les pensées, les violettes, les primevères, voilà autant de plantations à faire ce mois de novembre.

pensées
  • Les pensées : Les pensées sont l’une des rares fleurs qui peuvent résister au gel et au froid. Elles ajouteront de la couleur à votre jardin tout l’hiver !
violettes
  • Violettes : Les violettes sont une autre fleur qui fleurit en hiver. Plantez-les maintenant et profitez de leur beauté tout au long de la saison !
primevères
  • Les primevères : Les primevères sont l’une des premières fleurs à fleurir au printemps.
rose
  • Les roses : les rosiers peuvent également être plantés en novembre. Il est préférable de planter les rosiers à racines nues à cette époque de l’année.

Les bulbes :

planter des fleurs à bulbes

Novembre est le mois idéal pour planter les bulbes à floraison printanière comme les jonquilles, les tulipes, les lis, les jacinthes et les crocus.

Plantez-les avant que le sol ne gèle. Le but est qu’ils aient le temps de planter leurs racines dans le sol avant les grands froids. Une fois les beaux jours arrivés, vous assisterez à de magnifiques floraisons colorées.

Les arbres et arbustes à planter en novembre :

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! Cette fête est le 25 novembre.

Les caducs :

chêne
Chêne

C’est le moment de mettre en terre les arbres et arbustes à feuillage caduc. Vous pouvez également les transplanter si nécessaire.

Dans cette famille, on trouve des érables, des bouleaux, des saules, des chênes, des frênes, des ormes, rosiers… Tous ces arbres et arbustes peuvent être plantés en novembre.

Les fruitiers :

baies fruits rouges

Les arbres fruitiers peuvent également être plantés en novembre. Mais attention, ils nécessitent des soins particuliers. Veillez à les planter dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé.

Arrosez-les régulièrement et paillez autour de la base de l’arbre pour le protéger du froid.

On va privilégier les fruitiers à baies ou à petits fruits :

  • Cassis.
  • Framboise.
  • Myrtille.
  • Fraise.
  • Groseiller

Ce sont tous des fruitiers qui peuvent être plantés en novembre. Avec un peu d’attention, vous profiterez de magnifiques récoltes au printemps.

Les arbres et arbustes d'ornement :

hortensias

Les rosiers, hortensias, lilas, forsythia… Tous ces arbustes peuvent être plantés en novembre. Ils fleuriront tout au long de l’année.

Veillez à les planter dans un endroit ensoleillé, dans un sol sec et bien drainé.

Comment construire un jardin d'hiver ?

En savoir plus

On prépare son sol et son potager à passer l'hiver

Que vous cultiviez sur un balcon, en pleine terre dans votre jardin, ou dans un carré potager, novembre est l’époque parfaite pour préparer le sol pour l’hiver.

On prépare le sol :

Pour que les cultures soient bien au chaud et au sec, il faut préparer la terre à passer l’hiver. Cela passe par un bon paillage, mais aussi par la suppression de tout ce qui est susceptible d’être mangé par les limaces, ou les escargots.

Le paillage :

On utilise des matériaux naturels comme la paille, le bois déchiqueté, les coques de noix, le foin ou la tonte. On peut aussi pailler son potager avec des déchets verts broyés (paillette de lin, copeaux de bois…).

paillage pour l'hiver

La terre doit être préparée en profondeur : on creuse jusqu’à une vingtaine de centimètres pour y déposer le paillage, et ainsi éviter qu’il ne soit trop humide. Le but est de créer une sorte de matelas qui protège le sol de l’excès d’eau et des limaces, tout en laissant respirer la terre.

On peut également couvrir la terre avec une bâche d’hivernage, faite pour éviter la repousse des adventices (mauvaises herbes).

À vous de vous retrousser les manches !

Sur votre balcon en jardinière, ou en pleine terre, c’est le moment de préparer votre potager pour l’hiver, mais également pour le printemps en anticipant les futures récoltes.

Profitez-en tant qu’il est encore temps de passer du temps dehors sans grelotter, vos cultures n’en seront que plus généreuses aux beaux jours.

Bon jardinage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins