Quelles plantes et quels légumes planter au mois de décembre ?
L’hiver approche, la nature semble s’endormir, pourtant, en y regardant de plus près, la torpeur n’est pas si généralisée…
Qu’il s’agisse de jardin potager ou de jardinières sur le balcon, il est toujours temps de planter ou de semer quelque chose ! Eh oui, même en cette période froide. Les fruitiers par exemple, vont être mis en terre à ce moment-là. Idem, on va préparer les semis des futures récoltes. Et en parallèle de tout ça, on va protéger tout ce qui va passer l’hiver en terre.
On se retrousse donc les manches et direction le jardin.
Les travaux au potager et dans les plantations en décembre :
On prépare, on nettoie et on protège ! Voilà le mot d’ordre du jardinier pour son potager en décembre.
- On va commencer par retirer tous les végétaux en fin de vie et dont on termine la récolte.
- On va ensuite enrichir le sol : on va ajouter de l’engrais vert (des légumineuses comme les fèves, les pois ou encore les luzernes), des engrais minéraux (comme le fumier) et de la fumure organique (des fumiers de bovins, de volaille et même des fientes de poules).
- Certains coins auront besoin d’être paillés. On va donc recouvrir le sol de paille, de foin ou de feuilles mortes. On va aussi protéger les plantations en les protégeant contre les gelées tardives.
Donc avant de semer ou planter, il y a déjà de quoi faire…
Quels légumes planter en décembre ?
Plus que planter des légumes, en décembre, on va les semer.
Les légumes racines :
Commençons :
- Les petits pois : ils devront être semés à la fin du mois de novembre/début décembre, en terre riche (avec un terreau spécial pour les semis). On les sème à la volée, ou on peut les mettre directement en place dans le jardin.
- Les carottes : elles doivent être semées à partir de fin novembre, en terre enrichie ou en pot.
- Les oignons jaunes : dans une terre bien riche, espacez chaque oignon de 15 à 20 cm de son voisin.
- La rhubarbe : on la sème en place ou à repiquer.
- Les radis et navets : pour ces semis, prévoyez de mélanger du sable à votre terre. Ces légumes poussent mieux dans un sol meuble et bien drainé.
- Les plantes aromatiques : veillez à les mettre en terre dans un endroit abrité et légèrement ensoleillé.
- La laitue : elle se sème à partir de fin novembre ou début décembre. Espacez chaque pied de 40 cm environ.
- Les épinards : on les sème à la volée ou en poquet, au début du mois de décembre.
Bien évidemment, pour les semis, vous protégerez les graines mises en terre de l’hiver. En paillant ou en couvrant le sol, vous éviterez à vos jeunes plants de souffrir du gel.
La plantation des arbres fruitiers
C’est en décembre que l’on met les arbres fruitiers en terre. On les plantes à racines nues. Ceci leur garantit un meilleur enracinement.
Pour maximiser leurs chances d’enracinement, on va praliner les racines : On débarrasse l’arbre de ses plus petites radicelles et on va le plonger dans du pralin. Ceci permettra à ses racines de s’enfoncer dans le sol.
Les arbres plantés en automne ou en hiver sont souvent plus fragiles que ceux qui sont plantés au printemps. Il faudra donc les protéger des gelées de l’hiver, et leur donner des engrais.
Il n’y a plus qu’à les chouchouter et attendre les fruits aux beaux jours !
Quelles fleurs mettre en terre en décembre ?
Les fleurs ne sont pas en reste non-plus. Vous allez pouvoir préparer de futurs espaces colorés pour vos extérieurs.
Pour fleurir vos massifs ou votre terrasse en décembre, vous pouvez planter les bulbes suivants :
- Les crocus : Ils sont de couleur bleue et blanche. Ils se plantent à la fin du mois de novembre et fleurissent jusqu’au début du printemps.
- Les tulipes : Elles se plantent au début du mois de décembre. Espacez-les correctement (25 cm env.) pour profiter de jolis massifs.
- Les jacinthes : Elles se plantent au début du mois de décembre. Elles fleurissent jusqu’à la moitié de l’été.
- Les jonquilles : Vous pouvez la planter au début du mois de décembre.
- La lavande : Vous pouvez la planter en décembre. Elle fleurit jusqu’au mois d’octobre.
- L’iris : Vous pouvez la planter au début du mois de décembre.
Toutes ces fleurs écloront au printemps pour le plus grand bonheur de vos invités.
Conseils pour la plantation de vos bulbes en pot ou en terre
Il est temps maintenant de vous expliquer comment planter ces fleurs et arbustes en décembre.
- Tout d’abord, choisissez un endroit ensoleillé. Si vous avez une petite terrasse ou un petit jardin, il est préférable de choisir un coin à l’abri du vent.
- Ensuite, il est important que votre terre de jardin soit meuble. Vous devez la préparer avec de la tourbe, du terreau ou des billes d’argile.
- Pour ce qui est des bulbes, choisissez-les en fonction des couleurs que vous souhaitez, mais aussi en fonction des périodes de floraison. Vous pourrez profiter de fleurs presque toute l’année en calculant bien..
- Pour la plantation, creusez un trou d’au moins 20 cm de profondeur sur une dizaine de centimètres de diamètre.
- Plantez ensuite les bulbes dans la terre. N’utilisez surtout pas de terre humide, car cela pourrait endommager les bulbes.
En terre, en pot ou en jardinière, l’opération est la même. Un doute sur le contenant idéal ? Découvrez notre article pour bien choisir vos pots et jardinières.
Conseil de jardinier :
pour enrichir votre terre, vous pouvez y ajouter de la tourbe additionnée à un peu de compost. Ce mélange garantira un bon enracinement de vos bulbes ainsi que de belles fleurs à l’arrivée du printemps.
Quelques conseils utiles pour réussir vos plantations :
- Tenez compte du climat de votre région pour bien choisir vos végétaux : tous les végétaux ne supportent pas le froid des hivers montagneux par exemple. De même que toutes les plantes ne supportent pas le soleil du midi. Pensez-y.
- Préparez le sol en amont de la plantation : utilisez une terre enrichie et aérée. Au potager, comme dans vos jardinières, la richesse de la terre conditionne souvent le rendement et la bonne santé des végétaux.
- Nettoyez bien avant de planter ou semer : éliminez tous les résidus de végétaux et travaillez la terre avant de semer ou planter.
Jardiniers en herbe ou passionnés, à vous de jouer du râteau et de la binette, vos futures floraisons et récoltes n’attendent qu’une chose : aller en terre !
Vous voulez prendre de l’avance ? Découvrez dès maintenant nos conseils jardinage pour janvier sur cet article : Que planter en janvier ?
Bon jardinage à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers