Skip to content
Rénover
nettoyage fin chantier

Le nettoyage de fin de chantier : la touche finale des travaux

Lecture : 3 min

0

Après la construction ou la rénovation d’un logement ou d’un local, les travaux ne sont pas achevés. Il reste encore le nettoyage de chantier. Livrer un site sans l’avoir remis en état renvoie effectivement une mauvaise impression. De plus, cela empêche de voir distinctement le potentiel du chantier achevé. Vous comprendrez donc combien il est important de le nettoyer. Seulement, on peut se poser plusieurs questions comme : « À qui revient cette tâche ? » et « Comment s’assurer qu’elle soit bien exécutée ? ».

PrestaClean, société spécialisée en nettoyage, vous présente les détails du nettoyage de chantier après les travaux.

Qui est dans l’obligation de remettre de l’ordre après les travaux ?

La réponse à cette question est très simple. Elle est d’ailleurs donnée par la norme NF P03-001 où le cahier des clauses administratives générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés.

Concernant le nettoyage, la norme dit que : « Chaque entrepreneur, après intervention en un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet. L’entrepreneur qui lui succède est en droit d’exiger cet état de propreté avant d’entreprendre ses travaux (…) Chaque entrepreneur aura la charge de procéder au nettoyage de ses propres ouvrages même si les documents du marché attribuent le nettoyage du chantier à un lot déterminé. »

Ainsi, si la réalisation de votre projet est confiée à plusieurs professionnels, ils sont tous concernés par le nettoyage après chantier. Le maître d’ouvrage a lui aussi la responsabilité de prévoir une mise en service du nettoyage de chantier.

traveaux entrepreneur clean
Selon la norme NF P03-001, chaque entrepreneur doit remettre le chantier à l'état de propreté dans lequel il l'a trouvé

Faire le ménage après travaux en deux temps, trois mouvements

Il faut bien comprendre que l’obligation de l’entreprise chargée des travaux se limite à remettre le chantier dans l’état dans lequel il était avant le début du chantier. Un nettoyage des lieux de travaux a un objectif double : remise en ordre du chantier et nettoyage complet après travaux. Elle peut être confiée à l’entreprise principale en charge des constructions ou rénovations. Notez toutefois que cela entraîne des frais supplémentaires à prévoir dans le contrat de construction. Si l’entreprise ne dispose pas des moyens suffisants pour procéder au ménage, elle peut sous-traiter cette tâche à une société de nettoyage.

soudure

Vous êtes professionnel ?

La demande de devis est gratuite, sans engagement et nous vous répondons sous 24h !

Demander un devis

Sinon, pour faire des économies substantielles, vous pouvez vous-même engager un professionnel via une entreprise de nettoyage de chantier. Au-delà des économies réalisées, cette alternative présente de nombreux avantages, notamment de rapidité et de précision d’exécution.

En outre les entreprises spécialistes du nettoyage disposent et mettent tous les moyens en œuvre pour que l’espace dont ils ont la charge soit propre, dans ses moindres recoins et dans des délais très courts.

entreprise nettoyage chantier
Des entreprise spécialisées dans le nettoyage après chantier vous permettent gain de temps et d'argent

Le meilleur moment pour nettoyer un chantier

Comme vous vous en doutez, le meilleur moment pour nettoyer un chantier, c’est quand les travaux sont bel et bien terminés. C’est effectivement différent d’un nettoyage de bureau où il est possible de choisir le moment idéal. Dans le cas où les travaux ne sont pas achevés, il faudra recommencer l’opération chaque fois que les ouvriers salissent le lieu…

Par contre, débarrasser le lieu des travaux des gravats et débris au fur et à mesure est recommandé. Cette démarche facilite le travail et évite que le chantier ne soit trop encombré.

gravats chantier
Débarrasser vous des gravats au fur et à mesure pour éviter d'encombrer le chantier

Comment un professionnel procède-t-il au nettoyage après travaux ?

À présent, vous savez que le nettoyage après travaux consiste à débarrasser un espace de ses saletés ainsi que de le remettre en ordre pour qu’il soit prêt à l’usage qui lui est destiné. Concernant le descriptif du nettoyage de chantier, le professionnel procède dans l’ordre suivant :

  • Déblayage des résidus de travaux, des copeaux de bois, des gravats et du reste des graviers
  • Grattage et dégraissage des colles, résines, ciments et peintures sur le sol et les murs
  • Lessivage des murs
  • Désinfection des appareils sanitaires si nécessaire
  • Retrait des bâches de protection et du ruban de masquage
  • Dépoussiérage et nettoyage des vitres
  • Nettoyage du sol et des murs

L’idéal est toujours de confier la totalité du nettoyage à une seule et même entreprise spécialisée. Tout simplement pour amoindrir les frais de l’opération.

aspirateur fin chantier
Ne faire appel qu'a une seule entreprise vous permettra de réduire les couts de façon conséquente

Combien coûte le recours à une entreprise de nettoyage de fin de chantier ?

Le prix dépend du type de chantier et des travaux de nettoyage à réaliser. Le plus souvent, le tarif est facturé au mètre carré. Il est également possible de trouver des tarifs facturés au mètre cube ou à l’heure.

Un entretien de sol peut, par exemple, coûter 2 €/m². Des entreprises spécialisées proposent des prestations forfaitaires incluant le balayage, le décapage et l’acheminement des déchets. En moyenne, le coût de ce forfait est de 4 €/m².

L’idéal pour trouver le meilleur prix est de comparer plusieurs devis. D’ailleurs, n’hésitez pas à chercher des sociétés de nettoyage de fin de chantier avant le début du chantier. Cela vous permettra de vous assurer que votre budget ne change pas.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment