Comment raboter une porte ?
Votre porte frotte au sol en hiver ? L’humidité a fait gonfler le bois ?
Dans ce cas, vous allez devoir la raboter pour arriver à la fermer correctement et à éliminer ce maudit frottement.
Bien qu’il s’agisse de petits travaux de bricolage, êtes-vous sûr de savoir comment procéder au rabotage de votre porte ? Scie, rabot, lime ou ponceuse, quelle option choisir ?
Nous vous expliquons tout pour régler le problème en une seule intervention.
Repérer le frottement avant de raboter
Avant toute chose, il va falloir détecter d’où vient précisément le frottement avant d’agir. Pour ce faire, c’est très simple.
Si le frottement se fait au sol, saupoudrez simplement le sol avec un peu de Maïzena. Cette poudre très fine permettra de détecter la partie de votre porte qui touche le carrelage ou le parquet de votre pièce. Ouvrez et fermez la porte pour voir apparaître des sillons dans la Maïzena, puis marquez l’emplacement au crayon pour le repérer facilement.
Si votre porte frotte sur l’épaisseur de l’encadrement (menuiserie), broyer un peu de craie de couleur et passez-la sur la tranche. En fermant la porte, les points de frictions seront visibles immédiatement, la craie laissera une trace.
Ces deux astuces semblent désuètes, elles sont pourtant utilisées par plus d’un artisan.
Préparer les travaux de rabotage
Après avoir repéré les points de friction, nous allons passer à la préparation des travaux.
- Tout d’abord, il faut protéger votre environnement de travail. Le rabotage engendre beaucoup de copeaux de bois.
- Après avoir tout protégé, vous devrez dégonder la porte. Si cette dernière pèse lourd, faites-vous aider.
- Placez la porte en question sur des tréteaux et fixez-là à l’aide de pinces serre-joints. Laissez dépasser librement la partie à raboter.
- Mesurez précisément votre menuiserie (l’encadrement) et mesurez ensuite votre porte en connaissance des côtes du cadre.
- A l’aide d’un tasseau ou d’une règle métallique, tracez la ligne à dégager au bas de votre porte.
Le chantier est prêt, il ne vous reste plus qu’à passer au rabotage.
Le rabot manuel
Si vous décidez d’attaquer vos travaux au rabot manuel, veillez à bien travailler par passages réguliers. Chaque mouvement devra se faire d’un bout à l’autre du bas de la porte pour vous assurer d’un résultat régulier.
Astuce de Bricozor
Placez une règle métallique comme cale, fixée à l’aide de serre-joints sur votre porte. Vous aurez l’assurance de ne pas retirer trop de matière d’un coup
Le rabot électrique
Le rabot électrique fonctionne très bien pour ce type de travaux. En revanche, il faut veiller à bien unir la porte aux tréteaux pour vous assurer qu’elle ne bougera pas pendant l’opération.
Il est recommandé d’utiliser un “martyr“ pour ne pas faire éclater les extrémités de votre porte :
- Choisissez un tasseau de bois bien droit et un peu plus long que la largeur de votre porte.
- Fixez-le à la porte à l’aide de serre-joints. Laissez simplement dépasser la partie que vous entendez enlever.
- Procédez par étape pour ne pas retirer trop d’un coup.
Conseil de Bricozor
Si vos portes ne sont pas en bois massif et possèdent une structure en carton alvéolé à l’intérieur, il pourra s’avérer nécessite d’ajouter un petit tasseau en bas de la porte pour en consolider la structure. Tout ceci dépend de l’importance du rabotage à pratiquer
Concernant le rabot électrique, assurez-vous de démarrer avec le réglage le plus bas. Il est préférable de répéter les passages plutôt que d’enlever trop de matière d’un coup. Et finissez votre rabotage par un ponçage de toute la surface travaillée, pour une finition impeccable.
La lime ou le papier à poncer
Si la partie qui frotte est très limitée, vous pouvez choisir d’intervenir à l’aide de papier à poncer ou d’une lime. Là encore, veillez à bien solidariser la porte et vos tréteaux.
Poncez la partie concernée par le frottement et agissez par petites touches. Il vaut mieux en enlever trop peu, que trop d’un coup. Si besoin, placez un guide pour matérialiser la partie de bois à retirer.
Comment raboter une porte blindée ?
Il se peut que la porte d’entrée de votre maison soit blindée. Dans ce cas, si un rabotage est nécessaire, il est recommandé d’utiliser un rabot électrique et une scie circulaire (ou disqueuse).
Dans un premier temps, commencez à raboter le bas de la porte. Dès l’apparition de la partie blindée (métal), il va être nécessaire de découper une fine partie du métal à l’aide de la disqueuse ou de la scie circulaire.
L’idée est d’utiliser ces outils de façon alternée, ainsi, aussi bien le métal que le bois seront de niveau et votre porte ne frottera plus au sol ou contre la menuiserie (encadrement).
Peut-on raboter tous types de portes ?
Tout dépend du matériau.
Une porte en PVC ne devra pas être rabotée à l’aide d’un rabot électrique par exemple. Le résultat pourrait être catastrophique. Dans ce cas, préférez une découpe propre et guidée à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse.
Toutefois, préférez l’intervention d’un professionnel, il vous garantira un rendu impeccable.
Bien évidemment, si votre porte est métallique, en alu par exemple, là encore, il faudra enlever de la matière à la scie. Le rabot n’est d’aucune utilité dans ce cas.
Ajuster une porte peut éviter le rabotage
On parle souvent de rabotage, mais parfois, quelques rondelles suffisent à régler un problème de frottement.
Ceci n’est vrai que si l’encadrement autorise de surélever légèrement la porte. Si tel est le cas, il suffit de dégonder votre porte puis de mettre une rondelle métallique perforée sur chaque gond. Ainsi, les quelques millimètres gagnés permettent de supprimer tout frottement. Et de tous les conseils que nous pouvons vous donner, celui-ci est celui qui demande le moins de travail.
Il n’y a même pas à raboter, juste à dégonder et regonder votre porte. Vous éviterez de faire de la poussière partout dans votre maison.
Les derniers conseils pratiques :
- Si vous utilisez un rabot électrique, vérifiez l’état d’affûtage de votre lame.
- Commencez toujours à raboter le moins possible pour ne pas enlever trop de matière d’un coup.
- Souvenez-vous que dans certains cas (porte pleine en bois massif), il est plus simple de scier que de raboter. Dans ce cas, une scie sauteuse équipée d’une bonne lame ou une scie circulaire seront parfaitement adaptées.
Vous voilà paré pour attaquer la rénovation de vos portes. Suivez nos conseils et tout devrait très bien se passer.
Bon bricolage
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers