Skip to content
Réparer
poignée de porte

Comment changer des poignées de porte ?

Lecture : 9 min 30

2

Besoin de changer une ou plusieurs poignées de porte ? Vous êtes un peu perdu entre poignée de porte sur plaque, rosace et les différents termes techniques qui tournent autour de cette thématique ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour changer facilement vos poignées de portes et les différentes situations auxquelles vous risquez d’être confrontés.

Si pour la plupart des portes, il suffit de dévisser deux vis pour enlever les anciennes poignées, changer éventuellement la tige carrée qui les reliaient, et reposer les nouvelles plaques, dans d’autres situations la démarche n’est pas aussi simple et vous pouvez être confrontés à quelques questions. Nous sommes ici pour y répondre.

Prendre les mesures des poignées de porte

mesures à retenir poignée de porte
carré poignée de porte

➔ Le carré

Si vous ne changez pas les serrures encastrées (serrures à larder), il faut relever la dimension du carré : c’est la tige carrée – d’où son nom – qui traverse la porte et tient les deux béquilles ensemble.
Au niveau de la serrure, elle passe dans le fouillot (le trou carré).
Le carré standard en France est de 7mm de côté. On trouve des modèles de rénovation en 6mm, et quelques modèles (généralement pour lieux publics) en 8mm.

entraxe poignée de porte

➔ L’entraxe

L’entraxe est la distance séparant l’axe du fouillot (le milieu du trou carré) de l’axe du cylindre (ou du passage de clef L d’intérieur).
Pour les rosaces, l’entraxe n’a pas d’importance puisque béquille et fonction sont séparées.
L’entraxe standard est de 70mm. On trouve des modèles en 92mm pour la rénovation (généralement, les poignées avec un entraxe de 92mm ont un carré de 8mm)

Si votre entraxe est différent de ces valeurs, vous pouvez :

  • Soit changer la serrure pour un modèle standard (et repercer le trou de clef). C’est une opération de bon bricoleur ; il faudra retravailler le logement de la serrure à larder.
  • Soit installer des poignées sur rosaces, qui n’ont pas d’entraxe déterminé.
entraxe de fixation poignée

➔ L’entraxe de fixation

C’est la distance séparant les deux vis qui tiennent les plaques de part et d’autre de la porte. La plaque extérieure a parfois des piliers taraudés qui rentrent partiellement dans la porte. Sinon, les deux plaques ont des trous qui permettent le passage des vis.

L’entraxe de fixation des plaques de porte est standard à 195mm. Sur les modèles à petites plaques, il est standard à 165mm.
Si votre entraxe de fixation est différent, il faut prévoir de repercer la porte pour le passage de vis et prévoir des plaques qui couvriront les anciens trous. C’est une opération simple et courante (2 percages dans le bois).

Choisir ses poignées de porte

Chez Bricozor, nous avons l’une des offres les plus complète du marché, que ça soit pour les professionnels comme pour les particuliers. Vous trouverez dans notre catalogue :

Maintenant que nous avons dit ça, pour faire votre choix, vous aurez besoin de regarder spécifiquement les points ci-dessous :

plaque ou rosace poignée

➔ Plaques ou rosaces ?

Les plaques sont plus répandues. Elles offrent l’avantage d’une grande durabilité, elles masquent les traces d’anciens ensembles de porte et sont disponibles en plusieurs versions :

  • Plaques normales (environ 220mm de haut, 35-50mm de large),
  • Petites plaques (environ 180mm de haut),
  • Plaques ou profils étroits (20-26mm de large) pour les menuiseries alu ou PVC.

Les poignées sur rosaces sont d’un agrément visuel supérieur. Elles rythment la porte, les modèles sont plus design et signent particulièrement bien un intérieur moderne. En revanche, elles ne masquent pas toujours les traces des anciennes poignées.

Fonction de la plaque ou de la rosace

Les plaques sont généralement (sauf celles avec poignée ou bouton de tirage fixe) prévues pour accueillir un bec-de-cane (béquille) en partie haute. En partie basse, elles peuvent être aveugles ou borgnes, ou accueillir une fonction : clef I, clef L, condamnation (à voyant).

Pour les rosaces, il en faut quatre par porte : 2 rosaces de béquilles (souvent livrées avec les béquilles), et 2 rosaces de fonction : clef I, clef L ou condamnation.

bouton ou béquille poignée

➔ Bouton ou béquille ?

Le bouton est plus élégant ; il existe des boutons de porte en forme d’oeuf, de poire ; et bien sûr les traditionnels boutons en bois et les boutons de porte ovale en porcelaine.

La béquille a l’avantage de l’ergonomie : elle est plus facile à prendre en main et facilite l’ouverture de la porte. Pour les bâtiments publics ou accessibles, elle est obligatoire car le bouton est plus difficile à utiliser pour les personnes qui ont des difficultés de préhension.

Changer des poignées de porte

Votre choix est fait et vous voilà prêt à passer à l’action. Voici maintenant les différents scénarios possible pour installer une poignée de porte :

Possibilité n°1 : Changer une poignée de porte avec le même entraxe de fixation

Il s’agit là de la situation la plus courante et la plus facile. Si vous souhaitez changer une poignée par un modèle qui a le même entraxe de fixation et le même entraxe de serrure, voici comment vous devez procéder :

Étape n°1 : équipez-vous 

Même si le changement de poignée ne demande pas un équipement important, il vous faudra quand même :

  • Des cales, pour maintenir la porte.
  • Votre nouvel ensemble de poignées de porte.
  • Une équerre de menuisier ou un mètre
  • Un jeu de tournevis
  • Du lubrifiant spécial serrure
  • du ruban de masquage

Étape n°2 : Bloquez la porte

Utilisez les cales pour bloquer complètement la porte en position ouverte. Vous allez devoir travailler des deux côtés de la porte en même temps. Celle-ci doit être immobile pour faciliter son changement.

Étape n°3 : Démontez les poignées sur la porte

C’est le moment de démonter la poignée présente sur la porte. Pour ce faire, prenez deux tournevis (adaptés à la taille et la forme de la vis relieuse) pour chaque côté de la porte. Un côté doit rester fixe, pour maintenir la vis en place, quand l’autre côté doit dévisser. Répétez l’opération sur la vis du bas.

Vous pouvez maintenant enlever les poignées et le carré.

Étape n°4 (non obligatoire) : Lubrifiez la serrure à larder

Comme indiqué, cette étape n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. Bien souvent, les serrures à larder ne sont jamais entretenues, et ce, depuis leurs installations. Étant donné que le champ est libre, vous pouvez assez facilement enlever la serrure pour la lubrifier. Une fois cette étape achevée, vous pouvez la remonter dans son encastrement.

Étape n°5 : Remontez les nouvelles poignées

Il est maintenant temps de monter les nouvelles poignées de porte. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de mettre du ruban de masquage au niveau des fixations. Ce ruban de masquage viendra protéger la plaque d’éventuelles rayures, dans l’hypothèse où votre tournevis dérape de la tête de vis. Dans l’exemple de la vidéo, nous avons utilisé une poignée de porte avec pilier, donc la fixation ne s’effectue que d’un seul côté, là où nous avons mis le masquage. Pensez à mettre du ruban de masquage des deux côtés si vous utilisez une fixation à vis relieuses.

Placez la poignée d’un côté de la porte avec le carré, puis remettez l’autre plaque de l’autre côté de la porte. Vous pouvez visser les fixations, sans serrer jusqu’au maximum, car vous allez devoir vous assurer qu’elle est parfaitement droite. Pour ce faire, munissez-vous de votre équerre de menuisier ou de votre mètre et mesurez l’écart entre l’emplacement de la béquille et le champ de la porte. Reportez ces mesures sur le haut et le bas de la plaque pour ajuster le parallélisme de celle-ci. Une fois l’ajustement terminé, serrez une nouvelle fois les vis, cette fois-ci jusqu’au maximum, mais sans trop forcer pour ne pas les déformer.

Étape n°6 : Vérifiez le fonctionnement

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout fonctionne correctement. Si c’est le cas, vous pouvez enlever le ruban de masquage.

Et voilà, votre poignée est changée !

Astuce d'expert :

Nous vous conseillons de ne pas utiliser une visseuse portative pour visser ou dévisser les fixations de la poignée. En effet, en utilisant ce type d’appareil, les risques de dérapages sont fréquents. Vous risquez d’abîmer votre poignée en la rayant. Pour changer une poignée de porte, il est préférable d’utiliser des tournevis. 

Possibilité n°2 : Changer une poignée de porte avec un entraxe de fixation différent

Dans cette situation, la tâche se complexifie légèrement.

Etape n°1 : Équipez-vous

Il vous faudra la même liste que précédemment (référez-vous à l’étape n°1 du premier cas de figure), plus :

  • Un crayon à papier
  • Une visseuse perceuse
  • Une boîte de forets à bois
  • Des tourillons
  • De la colle à bois

Etape n°2 et 3 : Bloquez la porte et démontez les poignées existantes

Ici, les étapes sont strictement identiques que précédemment (1er cas de figure). N’hésitez pas à remonter un peu plus haut pour voir les détails.

Etape n°4 : Marquez le nouvel emplacement de fixation

Prenez votre poignée de porte de remplacement, puis placez le carré dans le fouillot et la plaque.

Vérifiez le bon positionnement de la plaque à l’aide d’une règle graduée, en s’assurant qu’elle est parfaitement de niveau. Vous pouvez prendre pour point de repère la distance entre la béquille et le champ de la porte, puis reporter cette distance sur la partie haute et basse de la plaque pour qu’elle soit bien parallèle au champ de la porte.

Maintenez fermement la plaque, puis marquez les nouveaux emplacements de perçage à l’aide du crayon à papier. Vous pouvez faire la même opération de l’autre côté.

Étape n°5 : Retirez la serrure

Avant de percer la porte, nous vous conseillons de retirer la serrure à larder. Une fois démonté, vous pouvez en profiter pour la lubrifier.

Étape n°6 : Percez la porte

Si les emplacements des nouveaux points de perçages sont proches des anciens trous, vous pouvez y insérer des tourillons en bois (avec un peu de colle à bois) du même diamètre que le trou.

Munissez-vous de votre perceuse, équipée du bon foret à bois. Le diamètre du foret doit être légèrement plus important que la vis relieuse (dans notre exemple en vidéo, il s’agit d’un pilier).

Il est maintenant temps de percer la porte. Faites bien attention à placer votre perceur perpendiculairement à la porte pour que le trou soit bien droit. De la même manière, ne percez pas la porte d’un seul coup. Il est préférable de s’arrêter à mis chemin et d’effectuer la même opération de l’autre côté de la porte. De cette manière vous évitez que les trous ne soient pas parallèles et que le bois de la porte soit éclaté en sortit de foret.

Étape n°7 : Réintroduisez la serrure dans la porte

Dès que les trous sont réalisés, réintroduisez la serrure dans son encastrement.

Étape n°8 : Insérez les nouvelles poignées

Avant de remonter les plaques, mettez un ruban de masquage sur les plaques pour ne pas les abîmer durant le remontage.

Il est temps de passer au montage des nouvelles plaques. Introduisez le carré dans le fouillot de la serrure puis les plaques de chaque côté de la porte. Mettez les vis relieuses, sans visser jusqu’au maximum. Cela vous permettra de vérifier le parallélisme de cette dernière. Comme pour le marquage des repères, utilisez le règle graduée pour vérifier son positionnement. Ajustez si besoin.

Vous pouvez maintenant viser définitivement les plaques. Et voilà, le tour est joué !

Possibilité n°3 : Changer une poignée de porte sur plaque, par une poignée sur rosace

Avec un esthétisme plus soigné, les poignées de porte sur rosace sont souvent choisies pour de la rénovation. Mais comme vous vous en doutez, il va falloir faire quelque chose pour camoufler les trous laissés par les plaques. Voici nos conseils pour changer des plaques par des rosaces :

Étape n°1 : L’équipement

Comme précédemment, vous aurez besoin de quelques outils et accessoires. Ici, il vous faudra à minima tous les éléments du cas de figure n°2 (entraxe de fixation différent), plus :

  • Un couteau à enduire
  • De la pâte à bois
  • Du papier de verre (grain 180)
  • De la peinture
  • Un pinceau et un rouleau

Étape n°2 et 3 : Bloquez la porte et démontez les poignées existantes

Ces étapes sont strictement identiques à celles du cas de figure 1 et 2. Pour éviter les répétitions, nous vous invitons à aller un peu plus haut pour les consulter.

Étape n°4 : Reboucher les trous

Le fait d’enlever des poignées de porte sur plaque va inévitablement laisser des trous dans la porte. Les rosaces de vos futures poignées ne vont très probablement pas les recouvrir. Il faudra donc reboucher les trous dans votre porte pour que le rendu soit idéal. Voici les étapes à respecter :

  1. Utilisez des tourillons de bois du même diamètre que les trous présents dans la porte
  2. Coupez les tourillons en deux
  3. Mettez les tourillons avec de la colle des deux côtés de la porte
  4. Passez un papier de verre sur la surface pour qu’elle soit parfaitement lisse
  5. Pour cacher les éclats ou les trous restants, appliquez au couteau à enduire de la pâte à bois, puis laissez sécher le temps conseillé par le fabricant
  6. Passez une nouvelle fois un papier de verre (toujours 180) pour supprimer le surplus de pâte.
  7. Si votre porte est veinée, vous pouvez imiter le veinage du bois à l’aide d’un cutter ou d’une pointe.

Étape n°5 : Retirez la serrure

Retirez la serrure de son encastrement (de la même manière que précédemment) et lubrifiez la.

Étape n°6 : Peindre la porte

Vous devez maintenant peindre la porte. Si votre porte était pré-peinte, il se peut que le ponçage de la zone de rebouchage ait enlevé la peinture d’origine. Dans ce cas, vous pouvez d’abord donner une première couche spécifiquement sur cet endroit, puis laisser sécher le temps conseillé par le fabricant. Une fois sec, vous pouvez peindre l’intégralité de la porte à l’aide du rouleau et du pinceau pour les finitions. En fonction de la peinture, vous devrez passer une ou deux couches.

Étape n°7 : Remontez la serrure

Procédez de la même manière que précédemment pour remettre la serrure en plus.

Étape n°8 : Montage des poignées sur rosace

La particularité des poignées de porte sur rosace, c’est qu’elles arrivent démontées (pour une bonne partie des références). Les modèles étants tous différents les uns des autres, vous devrez vous référer aux conseils du fabricant pour le montage de celle-ci.

Étape n°9 : Installation des nouvelles poignées

Glissez la poignée et le carré dans le fouillot de la serrure, maintenez fermement les deux parties puis serrez la vis de maintien. Vous pouvez maintenant fixer le support de la rosace.

Petite astuce :

Si comme dans notre exemple, votre rosace est équipées de 4 vis de fixation, vous pouvez enfoncer légèrement deux vis comme repère de fixation. Enlevez les poignées et enfoncez d’un quart les vis aux repères indiqués. Cela vous facilitera le montage des rosaces par la suite.

Étape n°10 : Installation de la rosace de la serrure

Afin d’aligner la rosace de la poignée et la rosace de serrure, munissez-vous d’une équerre graduée et mesurez l’espace entre le champ de la porte et le support de la rosace. Reportez ensuite le même écart entre le champ et l’emplacement du support de la serrure. Toujours à l’aide d’une équerre de menuisier, présentez le support de la rosace serrure et alignez-le avec votre repère. Il ne vous reste plus qu’à identifier les emplacements de fixation du support de la rosace de serrure.

De la même manière que le support de la poignée, fixez le support de la rosace serrure.

Étape n°11 : Fixez les caches

Il ne vous reste plus qu’à visser ou clipser les caches des rosaces (ça dépend des modèles) et de vérifier que tout fonctionne parfaitement. Répétez les opérations de l’autre côté de la porte.

Et voilà, vous venez de remplacer votre ancienne poignée sur plaque par une poignée de porte sur rosace.

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide : Choisir et changer une poignée de porte

En savoir plus

La poignée de porte : le lexique pour bien saisir les mots

Ensemble de porte, garniture de porte, poignées de porte

Désigne l’ensemble d’accessoires qui permettent d’ouvrir (avec une béquille ou un bouton) et de verrouiller (en clef I avec un cylindre européen ou en clef L avec une clef d’intérieur) la porte

Béquille, bec-de-cane, clenche

La partie en équerre qu’on prend en main pour actionner le pêne demi tour

Bouton

Remplit la même fonction que la béquille ; d’une forme ronde, ovale, ou rectangulaire, il est souvent d’un design affiné.

Pêne demi-tour

Le pêne actionné par la béquille ou le bouton qui permet de maintenir la porte fermée

Pêne dormant

Le pêne actionné par la clef, qui reste (« dort ») dans la gâche pour verrouiller la porte

Têtière

La face visible d’une serrure à larder, sur la tranche de la porte.

Gâche

Fixée au dormant (partie fixe de la porte), elle retient les pênes quand la porte est fermée.

Carré

Tige carrée qui relie les deux béquilles ou boutons, et passe dans le fouillot de la serrure

Fouillot

Trou carré de la serrure qui permet d’actionner le pêne demi tour

Clé I

Passage dans la plaque ou la rosace qui permet d’installer un cylindre européen

Clé L

Passage dans la plaque ou la rosace pour passer une clef d’intérieur

Condamnation, loquet

Utilisé généralement dans les sanitaires pour verrouiller la porte sans clef. Si le verrouillage est signalé à l’extérieur (par couleur rouge/vert), on parle de condamnation à voyant.

Peinture

Newsletter

5€ offert sur votre 1ère commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. inès - 11/09/2022 Répondre

    merci beaucoup
    comment puis percer des carrés de 6 mm car porte et rosaces sont plus étroites que celles prévues sur le carré – ou en trouver toutes faites…

    idem pour celle de 7 mm
    je n’ai pas un outillage fou…

  2. Alyz - 09/06/2021 Répondre

    Bonjour
    Pourquoi le carré est fendu en deux ?
    Les fentes doivent-elles être positionnées dessus/dessous ou sur les côtés pour poser des béquilles indépendantes des plaques
    Par avance Merci pour le complément d’information

Articles du moment

Nos univers