Reconnaître le sens d’ouverture d’une porte : main gauche ou droite ?
Avant de changer la serrure ou toute autre quincaillerie d’une porte ou d’un ouvrant, il vous faut répondre à une question qui parait simple au premier abord : votre menuiserie s’ouvre-elle à droite ou à gauche ?
Pour y répondre, nous allons vous donner quelques règles de base régissant les sens d’ouvertures, par typologie d’ouvrant.
Sens d'ouverture d'une porte intérieure
Anatomie des ouvrants
Dans une habitation, il existe différents types d’ouvrants : porte, fenêtre, baie, porte-fenêtre… Ces organes d’ouverture pivotent ou coulissent sur un axe allant vers la droite ou vers la gauche. Cette distinction oblige de fait, que la quincaillerie ait un sens de rotation ou de verrouillage.
À savoir
Le terme de “main” est utilisé pour désigner le sens d’ouverture. Il existe des règles qui permettent de déterminer simplement cette information.
Le sens d’ouverture selon la norme française ou la norme DIN
Dans les caractéristiques des serrures, le sens d’ouverture est parfois indiqué en “sens norme DIN”. C’est un point important, car cette indication est totalement opposée à la façon de nommer habituellement utilisée en France. La norme française est celle que nous utilisons sur le site Bricozor, sauf mention contraire. La norme DIN est plus généralement le sens d’ouverture utilisé dans l’industrie.
- Norme française : le côté de la serrure ou de la poignée détermine le sens d’ouverture
- Norme DIN : le côté des paumelles ou des charnières détermine le sens d’ouverture
Le sens d’ouverture d’une porte équipée d’une serrure monopoint ou multipoints
Une porte à son axe de rotation guidé par des organes mécaniques, les paumelles, pivots ou charnières. À l’opposé, vous avez le système de verrouillage, la serrure ou la crémone. Le sens d’ouverture va dépendre de deux facteurs principaux : la serrure est-elle encastrée ou en applique sur la porte ?
- Avec une serrure encastrée, quand vous vous placez du côté des paumelles, le sens de la serrure, et de tous les organes pivotants, est donné par le côté où se trouve la serrure : serrure à droite, main droite – serrure à gauche, main gauche. La plupart des serrures encastrées, couramment appelées à larder, sont réversibles. Leur pênes demi-tour pivotent à 180° pour s’adapter au sens de rotation de la porte. Il faut vérifier que cette mention de réversibilité est bien indiquée sur la fiche technique du produit.
- Avec une serrure en applique il n’y a pas de possibilité de réversibilité du pêne. La serrure a toujours un sens d’ouverture. Mais contrairement à une serrure à larder, il faut déterminer, en plus du sens, la façon dont s’ouvre la porte quand on se trouve à l’intérieur de l’habitation : la porte s’ouvre-elle en la tirant ou en la poussant ? Quand cette indication, tirant ou poussant, n’est pas mentionnée, c’est le montage tirant qui a été choisi pour le sens de la serrure.
Le sens d’ouverture d’une porte à double battant
Afin de déterminer le sens d’ouverture d’une porte à deux vantaux, vous devez ne tenir compte que du vantail où se trouve la serrure. Les règles seront les mêmes que pour une porte classique à un vantail. Par exemple, si la serrure est une main droite, sa gâche sera également une main droite, malgré le fait qu’elle soit placée à gauche du deuxième vantail.
Le sens d’ouverture d’une fenêtre ouvrant à la française
Le sens d’ouverture d’une fenêtre est déterminé par l’orientation que prend le vantail à son ouverture. Tous les organes mécaniques composant la fenêtre (gonds, fiches, crémones, accessoires oscillo-battants…) auront la même main que le sens d’ouverture du battant de la fenêtre.
Le sens d’ouverture d’une fenêtre ou d’une baie coulissante
Une fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie coulissante à son déplacement vers la droite ou vers la gauche. Afin de déterminer le sens, vous devez vous placer devant l’ouvrant. La main d’ouverture est déterminée par le côté où se trouve la poignée :
- Poignée à gauche – main gauche
- Poignée à droite – main droite
Il ne faut pas tenir compte du sens de déplacement de l’ouvrant.
Sens d'ouverture d'une porte d'ameublement
Le sens d’ouverture d’un meuble à portes battantes
À la différence du bâtiment, dans l’ameublement, il est d’usage d’utiliser le sens d’ouverture vu de l’extérieur. Lorsque vous avez des portes battantes sur une armoire, meuble de cuisine, placard, le sens d’ouverture est toujours du côté tirant :
- Porte tirant vers la gauche, serrure gauche
- Porte tirant vers la droite, serrure droite
Le sens d’ouverture d’un meuble à portes pliantes
Déterminez le sens d’ouverture des portes pliantes d’un meuble est identique à celles des portes battantes. C’est l’orientation vers laquelle se plie les battants de la porte qui donne le sens des organes de verrouillage ou de pivotement.
Le sens d'ouverture des paumelles
Vous voilà maintenant incollable sur le sens d’ouverture d’une porte, chose qui peut paraître extrêmement simple, mais qui pose toujours quelques questions quand on est dans le rayon quincaillerie.
Nous vous donnons rendez-vous dans nos catégories pour profiter du plus grand choix du web et avec une livraison ultra rapide :
➡️ Les poignées de porte : https://www.bricozor.com/poignee/
➡️ Les serrures : https://www.bricozor.com/serrure/
➡️ Les paumelles : https://www.bricozor.com/paumelle/
Bon bricolage à tous !
14 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Bonjour
Ne serait il pas plus simple, lorsque vous mettez une photo sur votre site de spécifier que cette photo correspond à une ouverture droite ou gauche ( Ex serrure à larder pour ameublement, droite ou gauche).
Merci
Cordialement
Jrf
Merci pour cet article. Clair, et pour moi qui ne bricole pas, c’est juste génial et facile à comprendre. Bravo !
Bien, il manque de dire clairement le nom des paumelles pour en commander en fonction la position des paumelle droite ou gauche
Bonjour Jean-Pierre,
Toute notre gamme de paumelle est disponible ici : https://www.bricozor.com/paumelle/
Certaines paumelles sont réversibles, pour d’autre, il est nécessaire de sélectionner le sens.
Bonne journée.
Excellent travail ! Je reprends les termes d’Olivier : » c’est bien la première fois que je vois ca si bien expliqué. »
Merci pour cet article, c’est bien la premiere fois que je vois ca si bien explique. D’autant que les serrures en applique poussantes ne sont pas des choses tres courantes!
Et sauf erreur de ma part, toutes les serrures en applique sur la page d’Amazon sont montrees en tirant (meme si le defaut c’est poussant selon l’article)!
Bonsoir.
Il semble qu’il y ait une erreur sur les photos (au dessus de « Connaître le sens d’ouverture et la main d’une serrure en applique »), inversion tirant-poussant !
Merci, nous allons corriger cela 🙂
Bonjour
Pour une fenêtre double à la française lorsque je suis en face la poignée est sur le battant droit et est tirante est ce droite ou gauche!!
Super bien expliqué. Merci.
Bonjour,
Très précieuses explications, car par ces temps de confinement il est difficile de solliciter un dépanneur.
Et pour passer commande, il ne faut pas se tromper.
Donc il faut apprendre les termes professionnels.
Je vous remercie vivement de toute votre aide à ce sujet.
Bonne journée.
Danielle BERNARDIN du Var.
Informations très utiles, à ne pas oublier.
Oui mais ce DIN de gauche ou droite c’est très compliqué. Pfiuuuuuu