Comment réparer un trou dans une porte ?
Accident bête, ou geste malheureux, peu importe la cause, une fois qu’un trou est fait dans une porte, il faut le reboucher.
Ce genre de réparation va demander d’intervenir en fonction de la matière de la porte. On n’utilisera pas de pâte à bois pour réparer une porte en métal, et inversement, on n’utilisera pas de mastic époxy pour la réparation d’une porte en bois.
Le type de porte de votre maison, sa matière ainsi que la taille du ou des trous vont conditionner la réparation.
Suivez le guide, nous allons vous expliquer comment réparer les trous d’à peu près toutes les portes (sauf celles en verre évidemment).
La réparation d’un trou dans une porte en bois
Les portes en bois peuvent être massives, mais sont le plus souvent faites d’une structure et d’une surface en contreplaqué (ce sont les portes isoplanes). Le bois étant relativement simple à réparer, l’opération ne devrait poser aucun problème.
Les outils et le matériel nécessaires à la réparation :
- Papier à poncer (grain 80 et grain 240).
- Pâte à bois.
- Couteau à enduire.
La réparation :
- Commencez par retirer tous les débris susceptibles de tomber.
- Poncez ensuite les contours du trou à l’aide du papier abrasif grain 80.
- Afin de faciliter le travail, si le trou est important, vous pouvez mettre une boule de papier dans la porte afin que le remplissage soit plus facile et ne se fasse pas uniquement à l’aide de pâte à bois.
- Insistez bien à l’aide du couteau à enduit, afin de vous assurer que la pâte à bois accroche bien à la surface de contreplaqué.
- Laissez sécher quelques heures.
- À l’aide d’un papier à poncer plus fin (240) et d’une cale, poncer l’excédent de pâte à bois et lissez la surface de la porte.
- Appliquez ensuite une sous-couche de peinture, puis peignez la porte.
En travaillant ainsi, l’incident ne laissera aucune trace et votre porte paraîtra neuve.
Cas pratique de trous à reboucher suite au remplacement d'une poignée de porte
Ici, nous sommes dans un cas pratique assez récurent. Vous avez fait le choix de changer de poignée de porte et vous vous rendez compte que l’entraxe de fixation est différent. Par exemple, vous passez d’un entraxe de 195mm à 165mm. Forcément, les trous de fixation de l’ancienne poignée seront visibles. Pas besoin de changer la porte, même s’il s’agit d’une ispolane, vous pouvez la réparer assez facilement.
Voici les étapes à suivre pour reboucher des trous dans une porte en bois, suite à un changement de poignée :
- Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire avant de vous lancer dans ce projet. Ici, vous aurez besoin de tourillons en bois, de colle à bois, de papier de verre (minimum grain 180), d’un couteau à enduire et de pâte à bois. Ici, nous nous attardons sur la partie « rebouchage de trou », mais il faudra penser à peindre la porte à l’issue du processus.
- Mesurez la dimension des trous que vous souhaitez reboucher et adaptez le choix des tourillons en fonction de celle-ci. Ces tourillons vont vous être utiles pour reboucher les trous. Nous vous conseillons de les couper en deux, à fin de faire en sorte qu’ils ne se touchent pas à l’intérieur de la porte.
- Mettez de la colle à bois dans les trous avant d’y enfoncer les tourillons en bois. N’hésitez pas à être généreux sur la colle. Si celle-ci déborde un peu, essuyez-la avec un chiffon sec avant qu’elle ne sèche.
- Poncez la surface pour retirer tous les petits éclats de bois et les imperfections.
- Utilisez de la pâte à bois pour reboucher les trous restants et les imperfections. Utilisez un couteau à enduire pour bien étaler la pâte, puis laissez sécher. Referez-vous aux consignes du fabricant pour connaître la durée à respecter.
- Une fois sec, poncez une nouvelle fois pour que la porte soit totalement lisse. Si vous avez opté pour une porte avec des effets rainurés, qui imitent le veinage du bois, vous pouvez utiliser un couteau ou un cutter pour reproduire ce marquage.
- Et voilà, le tour est joué. Il ne vous restera plus qu’à repeindre la porte aux couleurs que vous souhaitez. Si vous avez été méticuleux et que vous avez pris votre temps pour respecter toutes les étapes, le rebouchage des trous sera quasiment imperceptible une fois la porte peinte.
Nous savons que des images valent mieux que 1000 mots, c’est pourquoi nous avons créé un tuto pour l’occasion.
La réparation d’un trou dans une porte en PVC
Dans ce cas, c’est le mastic polyester qui vous permettra de mener votre réparation à bien.
Les outils et le matériel nécessaires à la réparation de votre porte :
- Papier à poncer (grain 80 et grain 240).
- Mastic polyester.
- Couteau à enduire.
La réparation :
- Commencez par poncer les contours du trou avec l’abrasif au grain le plus grossier.
- Préparez ensuite le mélange de résine et de durcisseur en respectant les consignes du fabricant. Veillez à ce que votre mélange soit homogène et agissez rapidement, avant qu’il ne prenne.
- Appliquez le mastic sur le trou et rebouchez le complètement.
- Laissez sécher puis poncez à l’aide de l’abrasif le plus fin.
- Une fois que la surface de votre porte est bien lisse, vous pouvez la peindre.
Il est important d’agir rapidement une fois que la base et le durcisseur sont mélangés. La réaction est très rapide et pourrait vous surprendre.
À noter
Quelle que soit la matière de votre porte, si le trou est trop important, n’hésitez pas à le combler avant d’appliquer un produit de rebouchage. Les portes ont souvent des structures alvéolées. Nous avons donné l’exemple d’une boule de papier, mais vous pouvez également utiliser de la mousse expansive. Une fois gonflée, découpez l’excédent au cutter, puis appliquez le produit de rebouchage.
La réparation d’un trou dans une porte en métal
Pour réparer le métal, il faut utiliser du mastic époxy. Très dur une fois sec, il permettra de faire illusion et ne laissera aucune trace de l’incident.
- Papier à poncer (grain 80 et grain 240).
- Mastic époxy.
- Couteau à enduire.
La réparation :
- Commencez par poncer les abords du trou pour faciliter l’adhérence du mastic époxy.
- Équipé de gants, malaxez un morceau de mastic suffisamment important pour combler le trou. En le malaxant, la réaction entre la base et le durcisseur va commencer.
- Appliquez ensuite le mastic sur le trou et rebouchez-le complètement.
- Laissez sécher puis poncez la surface du mastic à l’aide d’un abrasif fin (grain 240).
- Il ne vous reste plus qu’à peindre votre porte.
À vous de jouer
En suivant tous nos conseils, vous parviendrez à réparer la porte de votre maison qui a subi un impact, quelle que soit sa matière.
Travaillez simplement avec méthode et application, comme toujours en bricolage, tout se passera au mieux.
Bon courage et bon bricolage à tous.
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
Bonjour, une porte en bois alvéolé de répare-t-elle comme une porte en bois plein?