Norme EN 172 : une référence pour les dispositifs de protection oculaire
Dans les environnements industriels et professionnels, la protection des yeux est une priorité absolue. La norme EN 172, relative aux dispositifs de protection individuelle, spécifie les exigences et les méthodes d’essai pour les filtres de protection solaire utilisés dans l’industrie.
Qu'est-ce que la norme EN 172 ?
Au rayon des EPI pour les yeux, la norme EN 172, intitulée « Protection de l’œil – Filtres de protection solaire pour usage industriel », établit des directives pour les lunettes et les visières destinées à protéger contre les rayons ultraviolets et les radiations solaires nocives. Elle couvre le facteur de transmission lumineuse.
La norme EN 172 s’adosse à la norme EN 166 qui encadre les exigences de base des lunettes de protection. Celle-ci précise, entre autres, la résistance aux chocs et la stabilité thermique.
L'importance de respecter les normes
Les normes et le marquage CE garantissent l’efficacité des dispositifs de protection oculaire.
La conformité des équipements prévient les dangers spécifiques rencontrés dans les environnements de travail exposés au soleil ou aux lumières intenses. Cela inclut non seulement les rayons UV, mais aussi les risques mécaniques et les impacts potentiels.
Les avantages de la conformité pour les entreprises
S’engager à fournir des équipements de protection individuelle, c’est réduire les accidents du travail et les absences pour cause de blessure. De plus, c’est l’assurance, pour l’employeur, d’être en règle par rapport à la législation, d’éviter d’éventuelles sanctions, et de montrer son intérêt pour la sécurité au travail.
À savoir
La norme EN 172 concerne les lunettes de protection destinées au personnel évoluant dans le domaine industriel.
Les propriétés de ces filtres diminuent le rayonnement solaire. Cependant, la norme ne concerne pas les masques de ski ou les lunettes de soleil à usage personnel pour le sport et les loisirs en extérieur.
La norme EN 172 s’applique uniquement aux dispositifs classés dans les équipements de protection individuelle.
La mise en œuvre de la norme EN 172
Comme toujours lorsque le personnel doit porter un équipement, les entreprises veillent à ce que les travailleurs :
- comprennent l’importance de porter des dispositifs de protection conformes à la norme ;
- sachent comment les utiliser correctement ;
- vérifient que les équipements restent en bon état et continuent de répondre aux exigences de la norme.
- comprennent l’importance de porter des dispositifs de protection conformes à la norme ;
- sachent comment les utiliser correctement ;
- vérifient que les équipements restent en bon état et continuent de répondre aux exigences de la norme.
La norme EN 172 constitue une référence pour la sécurité oculaire dans les environnements industriels exposés au soleil et aux lumières vives.
Respecter les directives et les normes permet non seulement de protéger les travailleurs, mais aussi de se savoir en conformité avec la réglementation.
Articles du moment
Nos univers