Skip to content
Entretenir
bonde douche design

Comment nettoyer et déboucher une bonde de douche ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Le nettoyage et l’entretien du siphon et de la bonde de douche permettent de garantir une bonne évacuation de l’eau après chaque utilisation. Malheureusement, c’est souvent lorsque la canalisation commence à se boucher ou à laisser s’échapper des odeurs nauséabondes que l’on y pense.

Alors que l’on pense à nettoyer le receveur et les parois de la douche, force est de constater que la bonde d’évacuation d’eau ne fait pas l’objet de la même attention. En s’accumulant au fil du temps, cheveux, résidus de savon et dépôts calcaire peuvent pourtant obstruer la canalisation, finissant par gêner le bon fonctionnement de l’évacuation de douche.

Nous vous livrons quelques conseils et astuces pour éviter d’en arriver à ce point. Mieux vaut entretenir une bonde d’évacuation régulièrement plutôt que de devoir la déboucher…

L’entretien régulier de la bonde de douche

En considérant l’utilisation quotidienne d’une douche, il devient évident que la bonde est tenue d’évacuer une grande quantité d’eau au fil du temps. Il est donc nécessaire d’effectuer un “petit nettoyage“ de temps en temps afin d’éviter les problèmes.

Notre premier conseil est donc de retirer les éventuels cheveux et dépôts au quotidien. Ce geste simple évite que les impuretés ne finissent par s’accumuler progressivement. On retire donc les cheveux et on s’assure de rincer correctement la mousse qui peut stagner à la surface de la bonde.

cheveux bonde douche
Retirez quotidiennement les cheveux qui s'accrochent à la bonde de douche

À noter

Tous les conseils prodigués sur cette page sont valables aussi bien pour une bonde de douche, que celle d’une baignoire, d’un lavabo, d’un évier ou de toute autre évacuation de la maison.

N’oublions pas que sous la bonde se trouve le siphon, et compte tenu de sa forme coudée, cette partie des canalisations peut voir s’accumuler tous les dépôts évacués. En prenant soin de débarrasser la grille d’évacuation de ces résidus, on préserve donc l’état et le bon fonctionnement du siphon.

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide d'achat "Choisir et installer une bonde de douche"

En savoir plus

Que faire en cas de mauvaise évacuation de l’eau ?

Si tel est le cas, il y a de grandes chances pour que l’on doive déboucher la bonde ou le siphon de l’évacuation en question.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.

Le debouchage manuel

Une des astuces les plus efficaces consiste à déplier un cintre métallique pour en faire un furet. Il suffit de redresser tout le cintre, en recourbant quelques centimètres de l’une de ses extrémités pour en faire un crochet.

On glisse alors le furet dans la canalisation après en avoir dévissé ou ôté la grille de protection. Il suffit d’avancer jusqu’à sentir une butée et de tourner le furet pour que son extrémité accroche le bouchon. En le sortant, un cortège de cheveux et de résidus devraient suivre.

Rincez ensuite à l’aide d’eau chaude pour nettoyer la tuyauterie et éliminer les petits dépôts.

collage debouchage cintre
Un simple cintre peu vous permettre de retirer un bouchon de canalisation

Le débouchage chimique

Bien que l’on parle de débouchage chimique, nous allons vous livrer la solution la plus saine et ne demandant l’utilisation que de produits inoffensifs.

Pour intervenir sur votre tuyauterie à l’aide d’un produit efficace pour la déboucher, vous devrez vous munir des ingrédients suivants :

  • 1 litre de vinaigre blanc
  • 1 pot de bicarbonate de soude en poudre

Il faut ensuite agir ainsi :

  1. Veillez d’abord à ce qu’il n’y ait pas d’eau dans le receveur de la douche.
  2. Dévissez ou ôtez la grille de protection de la bonde et versez-y une bonne tasse de bicarbonate de soude.
  3. Versez ensuite ½ litre de vinaigre blanc que vous aurez réchauffé auparavant. Plus il est chaud, mieux c’est.
  4. Laissez agir au moins 1 heure (voire beaucoup plus si vous le pouvez, jusqu’à une nuit entière). La réaction entre ces 2 produits va engendrer la formation de bulles de gaz qui vont aider à décoller et déloger les impuretés. Le calcaire sera dissout ainsi que d’autres particules présentes.
  5. Rincez ensuite abondamment à l’aide d’eau très chaude.
combo vinaigre bicarbonate
Le combo vinaigre/bicarbonate de soude est redoutable pour les bouchons

Normalement, le bouchon devrait avoir disparu, ou du moins s’être en partie résorbé. Si vous notez une amélioration de l’évacuation, sans qu’elle ne se fasse aussi vite que vous l’attendez, vous pouvez répéter l’opération pour vous assurer d’un débouchage plus complet.

S’il est accessible, n’hésitez pas à démonter la cuve du siphon pour la nettoyer. Même si le bouchon a disparu, un dépôt de crasse est peut-être encore présent dans votre siphon. À l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle, rendez-lui son aspect d’origine.

Aucune de ces solutions ne fonctionne pour déboucher votre tuyauterie ?

Si tel est le cas, c’est signe qu’il faut faire appel à un plombier. Il possède le matériel et le savoir-faire requis pour une telle intervention.

Vous pouvez tenter de verser un des nombreux produits que l’on trouve en vente dans le commerce. Veillez à porter des gants et à aérer votre salle de bains pendant que vous le laissez agir (les émanations que certains produits provoquent sont nocives pour la santé).

Quoi qu’il en soit, si un bouchon est trop dense, le plombier devra intervenir.

Déboucheur professionnel pour canalisation d'évacuation

GEB

Plus puissant que les produits issus du commerce

Voir le produit

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir ! La maxime est toute indiquée pour ce cas de figure.

Il est de loin préférable de nettoyer régulièrement sa bonde de douche pour s’assurer que l’évacuation des eaux usées se fera correctement.

Nous recommandons de pratiquer un nettoyage plus en profondeur de temps à autres. Rien ne vous empêche de verser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre tous les 6 mois pour que la tuyauterie de votre maison reste impeccable.
C’est encore le meilleur moyen de protéger votre évacuation de douche contre les aléas de la canalisation bouchée. Pensez-y !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment