Skip to content
Réparer
gros plan sur un goujon d'ancrage dans un mur de maison ossature bois

Goujon d'encrage qui tourne dans le vide : que faire ?

Lecture : 1 min 30
Difficulté

1

Les goujons ou chevilles d’ancrage représentent la solution de fixation de choix pour garantir un scellement solide dans un matériau plein. Conçus pour supporter des charges très lourdes, ils assurent une sécurité optimale pour l’assemblage divers d’éléments de construction.

Réputé comme inexpugnable, un goujon d’ancrage qui tourne dans le vide peut-il être resserré ou délogé ? Nous vous le signalons d’emblée, l’affaire s’annonce compliquée… mais pas impossible !

Goujon d'ancrage qui tourne dans le vide : le resserrage de l'écrou

Pour régler le problème d’un goujon d’ancrage qui tourne dans le vide, essayez d’abord de resserrer la fixation. Pour ce faire, maintenez fermement le goujon d’une main avec une pince-étau ou une pince multiprise et serrez au maximum l’écrou à l’aide d’une clé de l’autre.

Si cette tentative reste vaine, procurez-vous une rondelle en quincaillerie et ajoutez-la à l’assemblage boulonné pour appliquer davantage de pression.

Enfoncer le goujon pour le faire disparaitre

Si le perçage dans le matériau plein est suffisamment profond, vous pouvez, après avoir dévissé l’écrou, enfoncer au maximum la cheville d’ancrage avec votre marteau. Certes, le goujon ne dépasse plus, mais n’a pas été extirpé.

Faire travailler le matériau pour extraire le goujon

Cette astuce consiste à effriter le béton pour créer un jeu et permettre le passage du cône expansé dans l’autre sens.

Dans cette optique, saisissez la tige métallique avec une pince, tirez-la vers vous et effectuez des mouvements de rotation.

Si cette solution a marché pour vous, le goujon est sorti, mais le diamètre du forage est maintenant plus large. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas insérer un goujon d’un diamètre supérieur, la meilleure solution reste le recours au scellement chimique qui vous garantit un ancrage tout aussi puissant.

Extraire le goujon en perçant à sa périphérie

Si votre fixation tourne toujours dans le vide, il vous faudra l’arracher du matériau plein. Pour ce faire, cette technique « faite maison » un peu plus radicale a fait ses preuves. Voici comment opérer étape par étape.

  1. Munissez-vous d’un fer plat en acier.
  2. Percez-y quatre trous très proches les uns des autres : un trou central du diamètre du goujon et trois autres d’un diamètre inférieur à sa périphérie.
  3. Positionnez le trou central du fer plat sur le goujon à enlever.
  4. Percez trois trous autour du goujon dans le matériau plein (béton, pierre ou brique) au niveau de ceux appliqués préalablement sur le fer plat.
  5. Revissez l’écrou à fond tout en laissant le fer plat.
  6. À l’aide d’un marteau, frappez sous le fer plat pour faire levier.
  7. Le goujon d’ancrage devrait sortir tout seul (sinon, utilisez un pied de biche).

Comme pour la technique précédente, il vous faudra envisager de procéder à un scellement chimique pour de nouveau assembler à cet endroit.

Important :

Si vous ne parvenez ni à resserrer votre goujon d’ancrage qui tourne dans le vide ni à l’extraire, vous n’aurez d’autres possibilités que de meuler la tige métallique au ras du support.

Ne désespérez pas, il existe une solution pour chaque problème en bricolage, même les plus insolubles !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Liam - 05/07/2024 Répondre

    Merci pour ce bon tutoriel de bricolage.. c’est vrai que parfois c’est tout un problème..

Articles du moment

Nos univers