Skip to content
Choisir
bosch sds perforateur

Foret fixation SDS : définition, avantages et utilisation

Lecture : 4 min

3

Pour n’importe quels travaux de maçonnerie, le perçage d’un mur en béton ou d’un revêtement en bois, vous aurez besoin de bons outils et de différents forets adaptés à la surface à travailler.

Vous avez déjà entendu parler des forets SDS sans savoir de quoi il était question ? On vous explique !

Qu’est-ce qu’un foret SDS ?

Pour comprendre les avantages d’un foret SDS face à un foret classique, encore faut-il comprendre comment de tels accessoires fonctionnent.

Situé sur la partie avant du perforateur ou de la perceuse, le mandrin est la pièce dans lequel vient s’insérer un foret ou n’importe quels accessoires de perçage ou de vissage (foret à béton, scies-cloche, scies-talant, etc.).

Dans le cas d’un système de fixation SDS, le mandrin et les forets SDS ont des formes complémentaires. Les forets cannelés s’encastrent dans le mandrin et sont maintenus en place grâce à des ressorts (à la différence d’un mandrin classique qui maintient le foret à l’aide de clés ou d’une bague).

mandrin normal vs sds
À gauche, mandrin auto-serrant pour foret classique, à droite, mandrin pour foret à emmanchement rapide SDS

Les avantages à utiliser un système SDS

Les avantages d’un système SDS par rapport au système classique sont donc multiples.

D’un côté, les outils dotés d’un système SDS offrent la possibilité de changer de foret rapidement et sans avoir besoin d’outils supplémentaires. 

De l’autre, le système de fixation SDS assure le maintien des accessoires lors du perçage de matériaux résistants (les forets ont tendance “ à glisser” dans un mandrin classique).

mouvement mandrin sds
Fonctionnement du système SDS

Quelles différences entre un foret SDS, SDS + et SDS max ?

Petite révolution dans le monde de l’outillage mise au point par Bosch, le système SDS, pour “Special Direct System”, d’abord uniquement disponible sur les outils de gros oeuvre, est aujourd’hui présent sur une vaste gamme d’outils (perforateur-burineur, marteaux combinés, marteau-perforateur, ponceuse) ainsi que chez d’autres marques de machines et d’outils de bricolage (Bosch, Fischer, Makita, Diager).

Le système SDS et SDS Plus

Le SDS Plus n’est rien d’autre qu’une amélioration du système SDS basique. D’un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l’extraction de la poussière, ou au niveau de l’extrémité active du foret (les taillants) qui s’adapte à différents matériaux.

Le système SDS Plus, le plus répandu, permet de recevoir des forets SDS d’un emmanchement allant jusqu’à 10 mm et permet d’assurer la plupart des travaux de bricolage standard grâce à un perforateur SDS Bosch de 2 et 4kg.

Le système SDS MAX

Pour les travaux de gros œuvres (comme le perçage de béton armé), les professionnels de la construction auront plutôt tendance à travailler avec un système SDS MAX, adapté à une gamme de perforateurs SDS Bosch de plus de 5kg. 

Les forets SDS MAX sont composés de 5 cannelures pour assurer une fixation plus sûre et un diamètre d’emmanchement allant de 17 mm à 30 mm pour les plus grands forets SDS.

Le système SDS Top

Il existe aujourd’hui un intermédiaire lorsque les forets SDS Plus atteignent leurs limites et que les forets SDS MAX sont surdimensionnés pour le type de travaux envisagés : les forets SDS Top. 

Dotés de 4 cannelures et d’un diamètre d’emmanchement de 14 mm, les forets SDS Top permettent un travail précis, et le perçage de mur en béton vibré, en béton armé ou en pierre.

Est-il possible d’utiliser des forets SDS sur un mandrin SDS Plus (et inversement) ?

Chaque système SDS est unique et dispose d’un mandrin et de forets correspondants. Dans la majorité des cas les forets SDS et SDS Plus sont compatibles entre eux, cependant ce n’est pas le cas des forets SDS MAX et SDS Top.

En principe non interchangeables, il existe cependant aujourd’hui des adaptateurs pour forets SDS qui permettent par exemple d’enclencher un foret SDS MAX ou un foret SDS Plus sur un mandrin auquel il n’était pas destiné (et d’éviter le rachat de tout l’outillage nécessaire).

Besoin de conseils pour faire le bon choix ? Consultez notre guide pour vous aider à bien choisir vos forêts.

types mandrin sds
Les différents types de mandrin SDS sur le marché

Quels outils choisir ?

Bien qu’un système SDS MAX soit bien plus performant qu’un système SDS Plus, le prix à l’achat est également bien plus élevé. Il est donc important de choisir le perforateur ou la perceuse SDS, et les accessoires correspondants au regard des types de travaux qui seront réalisés.

À titre d’exemple, pour une utilisation occasionnelle, on recommande l’utilisation d’une perceuse ou d’un perforateur SDS Bosch d’une puissance de 1,5 à 3 joules dotés d’un système SDS Plus.

S’il est question de travaux plus réguliers, on conseille l’achat d’une perceuse ou d’un perforateur Bosch SDS Plus délivrant entre 4 et 6 joules, tandis que pour les travaux plus intensifs ou dans le cas d’outils destinés à un travail professionnel, on recommande l’usage d’un perforateur-burineur SDS Bosch d’une puissance de 6 à 10 joules et disposant d’un système SDS MAX (la perceuse à percussion est souvent insuffisante pour le perçage de matériaux très denses).

Comment choisir ses accessoires de perforateur ou de perceuse ?

Pour travailler avec efficacité, il est important de choisir l’outillage et les accessoires SDS adaptés au type de travaux envisagés.

Les forets SDS à bois

Lorsqu’il est question d’un perforateur, les forets SDS à bois peuvent monter jusqu’à 45 cm de longueur et 25 mm de diamètre (tandis qu’ils dépassent rarement les 15 cm de longueur et les 13 mm de diamètre pour une mèche à hélice pour perceuse). 

Votre choix de forêt SDS à bois dépendra donc de l’épaisseur à percer, cependant privilégiez si possible les forets SDS en carbure de tungstène, bien plus résistants sur le long terme.

Mèche à bois - emmanchement SDS

FAMMAB

Parfait pour le perçage de trous profonds dans les poutres et chevrons

Voir le produit

Les forets SDS à béton

Selon les outils utilisés, la quantité d’options peut passer du simple au double. 

Si vous utilisez un perforateur burineur Bosch par exemple, vos choix seront limités à des forets SDS à béton de 30 mm de diamètre maximum.

En ce qui concerne les taillants, la majorité des forets SDS à béton comptent entre 2 et 5 taillants. Partez du principe que 3 taillants représentent le minimum pour garantir un perçage facile du béton (ou optez pour un foret SDS à béton multi taillants) et choisissez ensuite le diamètre en fonction des travaux à réaliser.

Pour percer des murs en béton, là encore le carbure est de rigueur pour vous assurer une faible usure et une durée de vie plus longue. Si possible, choisissez des forets SDS à 4 taillants et à doubles cannelures qui pénètrent mieux dans le béton et facilitent les travaux de perçage.

Foret carbure SDS+ - 4 taillants

BOSCH

Pour maçonnerie, travaux sur béton et béton armé

Voir le produit

Les scies-cloches SDS et les scies-trépans SDS

À la différence des simples forêts SDS, ces accessoires sont constitués d’un foret central et de lames circulaires d’un certain diamètre. 

Les scies SDS permettent de percer des trous d’un plus grand diamètre pour faire passer des gaines par exemple, et le diamètre des lames dépend donc surtout du diamètre de la découpe désirée. 

La scie-trépan à béton (ou scie-cloche à béton) sera quant à elle très utile lors de travaux de rénovation pour réaliser des trous d’encastrement (pour des appareils électriques ou autres).

En ce qui concerne le choix des accessoires, ils dépendent avant tout de la dureté du matériau. Pour un matériau tendre (bois, métaux non ferreux), on utilisera une scie-cloche SDS en carbure ou en cobalt tandis que pour des matériaux plus denses, on choisira un trépan SDS en carbure ou en diamant.

Comment choisir les accessoires SDS adaptés à ses travaux ?

Si vous ne savez pas quels accessoires seront indispensables à vos travaux, le mieux reste d’opter pour un coffret de forets SDS regroupant les accessoires utilisés lors de travaux occasionnels. 

Qu’il s’agisse des outils, des accessoires ou d’un coffret de forets SDS, évitez l’achat de produits 1er prix, car un produit de mauvaise qualité aura plus de chance de se casser lors du perçage. Et si vous utilisez vos outils régulièrement (perceuse, perforateur, ponceuse ou visseuse), ne faites pas l’impasse sur le matériel de protection et les règles de sécurité !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Pat - 11/10/2020 Répondre

    Habituée aux perceuses « classiques » et venant d’acquérir un perforateur, j’étais un peu perdue justement sur le sujet forets sds, sds+, etc. Merci donc pour ces explications très claires.

  2. CHRIS 64 - 26/09/2020 Répondre

    Article intéressant pour qui a besoin de forêts SDS pour certains travaux.
    Le bricoleur du dimanche devrait pouvoir se satisfaire du mandrin classique…mais il n’est pas interdit d’évoluer.

  3. JML - 22/08/2020 Répondre

    Super ! Explications très claires.
    Pour moi, un paragraphe sur l’utilisation aurait été un bon complément. (laissez aller le forêt ou presser un peu ou au contraire fortement)
    Mais ceci n’enlève rien à la qualité du contenu.
    Bravo et merci Aude.
    Bien cordialement.
    JML

Articles du moment