Skip to content
S'équiper
perceuse bois bosch

Bien choisir une perceuse : nos conseils

Lecture : 6 min

3

Une perceuse est un outil polyvalent et indispensable pour tous les types de travaux. Le choix du modèle, des caractéristiques et des accessoires doivent être réalisés en fonction du type de travaux et des matériaux.

L’ergonomie de la perceuse est également un critère à prendre en compte. Une perceuse légère vous assure un grand confort d’utilisation et moins de fatigue. Généralement, les perceuses légères possèdent une batterie avec une petite autonomie 1,5 Ah ou 2 Ah.

Les perceuses à faible autonomie sont idéales pour les petits travaux et les perceuses à forte autonomie pour les gros travaux. Cependant, si vous souhaitez réaliser des travaux de perçage dans des matériaux tels que la pierre, béton, nous vous recommandons d’utiliser un perforateur plutôt qu’une perceuse à percussion.

Anatomie d'une perceuse

La perceuse est l’outil indispensable des bricoleurs et bricoleuses. Cet outil polyvalent, permet de percer, perforer, visser et dévisser dans différents matériaux (bois, métal, béton).

anatomie perceuse
Anatomie d'une perceuse

Le marché de la perceuse est très concurrentiel. Les grandes marques de bricolage telles que DeWALTBoschMakitaFestool ne cessent d’innover pour créer des outils de plus en plus performants afin de répondre aux exigences des professionnels et des particuliers. De ce fait, il existe de nombreux modèles de perceuses sur le marché.

Le choix de la perceuse idéale peut s’avérer difficile au vu du nombre de perceuse sur le marché. Bricozor.com se propose de vous guider dans le choix de votre perceuse.

Quelle perceuse pour vos travaux ?

Il existe deux grandes gammes de perceuses : la perceuse filaire et la perceuse sans fil.

La perceuse filaire

perceuse filaire

Plus puissante que la perceuse sans fil, la perceuse filaire est conçue pour percer tous types de matériaux (le métal, béton, le plâtre, la brique, le bois). Cependant, pour percer dans des matériaux durs comme le carrelage, le granit ou encore les murs de béton, il est préférable d’utiliser une perceuse filaire à percussion d’une puissance supérieure à 500W.

La perceuse sans fil

Perceuse sans fil Milwaukee

Autonome et facilement transportable, la perceuse sans fil est principalement utilisée pour visser et dévisser dans tous types de matériaux (le plâtre, la brique, le bois). Il existe également des perceuses sans fil à percussion qui vous permettront de percer dans des matériaux tels que la brique, le plâtre, le bois, le métal.

La perceuse à percussion

Perceuse à percussion

La perceuse à percussion est conçue pour les perçages dans les matériaux durs. La perceuse à percussion va provoquer des coups secs et rapides afin d’éclater les matériaux durs. Cette perceuse est très proche du perforateur.

La perceuse-visseuse

Perceuse visseuse Bosch Bleu

Cette perceuse possède une fonction visseuse. Généralement, la perceuse-visseuse possède les deux fonctions perçage et vissage. Par ailleurs, la fonction percussion peut être combinée à la fonction vissage.

La perceuse-visseuse d’angle

perceuse visseuse d'angle

La perceuse visseuse d’angle possède un mandrin à 90°, elle est conçue pour percer et visser dans les endroits difficiles d’accès.

La perceuse à colonne

Perceuse à colonne Sidamo

La perceuse à colonne dit outil stationnaire est conçue pour réaliser des perçages très précis. Elle est généralement installée en atelier.

Comparatif : perceuse filaire ou perceuse sans fil ?

Type de travaux Type de matériaux Type de perceuse
Visser, dévisser Plâtre, brique, bois, métal Perceuse visseuse avec ou sans fil
Percer, visser, dévisser Plâtre, brique, bois, métal Perceuse filaire ou perceuse sans fil à percussion
Percer, visser, dévisser Béton, granit, carrelage Perceuse à percussion

Les caractéristiques d'une perceuse

Les caractéristiques telles que la puissance, la batterie, la vitesse de rotation, la taille du mandrin sont différentes d’une perceuse à une autre. Ces caractéristiques sont importantes à prendre en compte dans le choix de votre perceuse. Nous allons maintenant voir ces caractéristiques.

Infographie pour choisir sa perceuse sans fil
Infographie pour vous aider à comprendre et à choisir votre perceuse sans fil

La puissance

La première erreur à ne pas faire et que vous trouverez un peu partout sur le web pour calculer la puissance d’une perceuse sans fil est de multiplier le voltage par l’ampérage heure. En effet, le voltage ne pourrait se multiplier qu’avec l’ampérage et non l’ampérage heure.

La puissance d’une perceuse filaire ou sans fil résulte d’un agrégat de caractéristiques et non d’une seule. Ci-dessous les caractéristiques à prendre en compte

Tension de la batterie (uniquement perceuse sans fil)

tension batterie perceuse

La tension est exprimée en voltage. Actuellement, on trouve sur le marché des perceuses sans fil de 7 à 36V. Cependant, les perceuses sans fil les plus utilisées se situent entre 10,8 et 18V. Pour les petits travaux et travaux lourds occasionnels, nous vous recommandons de prendre une perceuse entre 10,8 et 14,4 V. Pour les travaux lourds et fréquents (perçage, perforage), il est conseillé de prendre une perceuse sans fil à percussion 18V. Les perceuses sans fil 36 V sont idéales pour les travaux professionnels.

Intensité de la batterie (uniquement perceuse sans fil)

tension batterie perceuse

L’intensité de la batterie, exprimée en Ampère heure (Ah), est un critère important pour la puissance et l’autonomie de votre perceuse sans fil.

L’intensité varie entre 1,5 et 4 Ah. Les batteries 3 et 4 Ah sont plus puissantes et autonomes. Néanmoins, les batteries 1,5 Ah sont moins lourdes que les autres. Ainsi, avec une batterie 1,5 Ah votre perceuse est plus légère et facilement maniable.

Par ailleurs, l’autonomie de la batterie dépend également de la tension de votre perceuse sans fil. Par exemple, une batterie 4 Ah sur une perceuse 14,4 V se décharge moins vite que sur une perceuse 18 V.

Le choix de la batterie dépend également de vos travaux. Il faut privilégier, les batteries 3 ou 4 Ah pour des gros travaux quotidiens et être muni d’au moins deux batteries.

Comprendre les différentes indications d’une batterie pour votre outillage portatif

Tout savoir pour bien comprendre et choisir sa batterie

En savoir plus

Le couple

Couple serrage perceuse

Le couple, exprimé en newton par mètre (Nm), correspond à la force de serrage de la perceuse. Le couple est généralement utilisé pour des travaux de vissage et dévissage.

Le couple se règle en fonction des travaux à réaliser. Les couples faibles sont à utiliser pour des travaux dans des matériaux tendres (plâtre, bois, brique) avec des petites vis. Les couples élevés sont à utiliser pour des travaux dans des matériaux durs (béton, carrelage, granit) avec des grosses vis.

Le réglage du couple s’effectue grâce à la bague située au-dessus du mandrin. La première position correspond à un couple faible et la dernière position à un couple élevé.

La vitesse de rotation

Rotation perceuse

La vitesse de rotation, exprimée en tours par minute (tr/min), varie selon les perceuses. Nous vous recommandons d’acheter une perceuse qui combine faible et forte vitesse de rotation, afin de pouvoir réaliser divers travaux de perçage. Une vitesse de rotation élevée , vous garantie un perçage précis dans des matériaux tendres alors qu’une vitesse de rotation faible vous assure un perçage précis dans des matériaux durs.

Type de batterie : Lithium ion, NiCd ou NiMh

Batterie perceuse

Le type de batterie est un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de votre perceuse sans fil.

Aujourd’hui, il existe trois types de batterie sur le marché :

  • Ni-Cd (nickel et du cadmium)
  • Ni-Mh (nickel-métal hydride)
  • Li-Ion (lithium-ion)

La batterie Li-Ion est la plus performante des trois. Contrairement aux autres, la batterie Li-Ion ne subit ni effet mémoire, ni d’autodécharge. Nous vous déconseillons, la batterie Ni-Cd qui tend à disparaître pour des raisons écologiques.

Moteur avec ou sans charbon

Moteur perceuse

Un moteur sans charbon vous garantit une meilleure performance, autonomie et durée de vie.

Transmission et pignonnerie

Pignons perceuse

Les matériaux utilisés pour la transmission et le pignonnerie sont importants pour relayer la puissance.

Bon à savoir

Les fabricants expriment en watts, la puissance d’une perceuse filaire. On trouve sur le marché des perceuses filaires entre 350 W et 1200 W.

La puissance d’une perceuse sans fil devrait être également exprimée en watts mais les fabricants ne nous procurent malheureusement pas (ou presque : Dewalt uniquement) cette donnée. Généralement, les fabricants expriment la puissance à travers la tension (V) : 10,8, 14,4 ou 18V.

Cependant, la puissance d’une perceuse ne se limite donc pas au voltage. Ainsi, vous pouvez trouver des perceuses d’un voltage inférieur à une autre avec plus de puissance. C’est par exemple le cas pour les perceuses 12V Milwaukee. Milwaukee ne conçoit pas de perceuse 14,4V mais uniquement des 12V car elles sont équivalentes à toutes les perceuses 14,4V du marché, grâce à leur puissant moteur et leur conception.

Pour la suite de l’article, il est important de retenir ces informations. Nous allons exprimer la puissance d’une perceuse filaire en watts et celle d’une perceuse sans fil en volts afin de rapprocher la puissance d’un modèle à un type de travaux.

Le mandrin

Mandrin perceuse

Le mandrin est une pièce qui s’installe au bout de la perceuse. Celui-ci permet de fixer et maintenir un foret ou une mèche. Le mandrin peut-être manuel, auto-serrant ou à clé. Le mandrin auto-serrant contrairement au mandrin manuel, vous permet de changer le foret sans outil et donc plus rapidement. De plus, nous vous recommandons, les mandrins métalliques, plus résistants, que les mandrins plastiques.

Par ailleurs, la taille du mandrin détermine le diamètre des forets que votre perceuse peut bloquer. Il existe deux tailles de mandrin : 10 mm et 13mm. Le mandrin 10 mm est conçu pour recevoir des outils de 1,5 à 10 mm et le mandrin 13 mm peut recevoir des outils de 2 à 13 mm.

Nous vous recommandons une perceuse avec un mandrin de :

  • 10 mm pour réaliser des petits travaux
  • 13 mm pour réaliser des gros travaux

Les accessoires indispensables

Toutes les perceuses ne sont pas livrées avec des accessoires. Voici une liste d’accessoires indispensables pour votre perceuse :

Chargeur de batterie

Nous vous conseillons de choisir une perceuse équipée d’un chargeur avec un indicateur de niveau de charge pour éviter une panne ou une surchauffe de batterie.

Une batterie supplémentaire

La butée de profondeur est souvent livrée avec les perceuses à percussion. Elle est nécessaire lorsqu’on souhaite régler précisément sa profondeur de perçage. Cette butée bloquera le perçage une fois la profondeur atteinte.

La poignée supplémentaire

Certaines perceuses disposent d’une poignée amovible supplémentaire. Cette poignée, vous assure une meilleure prise en main de la perceuse et un confort d’utilisation optimal.

Variateur électronique

Le variateur électronique est une fonction qui permet de régler facilement la vitesse de rotation de la perceuse.

Arrêt rapide en rotation

L’arrêt rapide en rotation permet de freiner automatiquement la rotation du mandrin dès que l’on relâche la gâchette. Cette fonction assure un arrêt net du foret et évite un serrage excessif.

L'éclairage LED

L’éclairage LED sur la perceuse est très utile pour avoir une bonne visibilité même dans les endroits les plus sombres.

Indicateur de niveau de batterie

Cet indicateur permet de savoir si votre batterie est déchargée avant même de l’utiliser. Cette fonctionnalité est très utile lors de travaux quotidiens ou sur un chantier.

Les forets

Les forets sont des outils indispensables de la perceuse. Il se fixent au mandrin.

Il existe trois types de forets :

  • Le foret à bois possède une pointe centrale.
  • Le foret à métaux possède une extrémité conique. Ils peuvent être utilisés pour de petit perçage dans le bois. Au-delà de 5 mm, le perçage ne sera plus précis.
  • Le foret matériaux durs possède une extrémité plate rapportée au carbure. Généralement, ces forets sont utilisés avec la fonction percussion.

Les embouts de vissage

Les embouts de vissage se fixent au mandrin comme les forets. On peut s’équiper avec différentes formes d’embout de vissage; les embouts plats, cruciformes, hexagonaux. Il existe également des embouts de vissage double c’est-à-dire que l’embout possède un côté plat et un côté cruciforme par exemple.

Pour allez plus loin

Notre guide d'achat Perceuse

En savoir plus

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Oriental - 15/02/2020 Répondre

    Très bons conseils

  2. frédéric - 22/12/2019 Répondre

    Très intéressant. Très complet.

    • Pierre - 12/01/2020

      Bonjour,
      Je suis bien d’accord avec l’article précédent, on ne trouve pas la puissance en w des visseuses devisseuses, on ne peut donc pas comparer les puissances de ces outils, malheureusement , et c’est pas normal.on est démunis par rapport à ce problème, on ne sait absolument pas ce que l’on achète . Se résumer seulement à la tension pour comparer n’est absolument pas suffisant.

Articles du moment