Comment enlever une vieille moquette ?
Après tant d’années à éviter l’inévitable, vous avez enfin pris la décision de vous débarrasser de cette vieille moquette pleine de poussière qui détonnait un peu dans la décoration de votre maison.
Parquet, carrelage, lino, vous vous surprenez déjà à rêver au futur revêtement de sol qui va remplacer votre moquette. Mais en attendant, la tâche vous semble titanesque…
Pas de panique, bien équipé et en suivant la bonne méthode, enlever une moquette se révèle (presque) être un jeu d’enfant : choisissez votre technique et suivez nos conseils !
Décoller une moquette à la main : nos conseils
Méthode souvent privilégiée chez les particuliers et peu coûteuse, elle demande cependant un peu de patience et beaucoup d’huile de coude (notamment si vous tombez sur une moquette est un peu trop bien collée au sol).
Comment s’équiper pour décoller une moquette à la main ?
Pour décoller une moquette à la main, vous aurez besoin de :
- un cutter
- une pince plate
- une spatule large
- un grattoir
- un masque anti-poussière
- de l’huile de coude
Dans un premier temps, libérez la pièce de tout ce qui pourrait gêner votre travail (meubles, plantes, décoration,etc.) et procédez à un bon nettoyage de la moquette à l’aspirateur, pour éliminer la plus grande quantité de débris possible. Cela vous facilitera le travail lors des travaux, en limitant la dispersion de poussières.
Enfilez votre masque anti-poussière et n’oubliez pas d’aérer la pièce durant toute l’étape du décollage. Les vieilles moquettes et les colles utilisées contiennent souvent certains produits toxiques qu’il vaut mieux éviter de respirer directement. On interdit donc également l’accès aux enfants et aux animaux de compagnie.
Tutoriel pour décoller une moquette à la main
Pour commencer à décoller une moquette à la main, il convient toujours de partir d’un angle de la pièce :
Étape 1
Découper des bandes de 20 à 30 cm de large
Munis d’une lame, commencez par découper des bandes de 20 à 30 cm de large environ.
Étape 2
Soulever la moquette à l'aide d'une pince
Attrapez une extrémité de la bande avec la pince plate et soulevez la moquette. Tout en maintenant la moquette soulevée grâce à la pince plate, passez la spatule à la jonction sol/moquette, pour atteindre la colle séchée et faciliter le décollement.
Procédez bande par bande en répétant patiemment la même méthode.
Conseil de Bricozor
Ne soyez pas trop impatient(e), en cherchant à faire des bandes plus longues ou plus larges. En apparence plus efficace, cela pourrait au contraire se montrer contre-productif et compliquer la prise de la moquette avec la pince et son décollement. Au contraire, n’hésitez pas à travailler avec des bandes de petites tailles, ou à recouper celles sur lesquelles vous travaillez. Plus leurs dimensions seront petites et plus elles se décolleront rapidement et facilement.
Comment faire pour éliminer les résidus de colle ?
Une fois votre moquette enlevée, si vous constatez encore des traces de colle ou des morceaux de moquette récalcitrants, munissez-vous de votre spatule large pour gratter le sol en essayant de rester le plus parallèle possible à celui-ci (cela vous évitera d’abîmer le revêtement de base).
En cas de traces de colle (trop) persistantes et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou un produit décapant pour moquette selon le type de colle qui a été utilisé. Après dissolution des restes de colle, il ne vous restera plus qu’à gratter le sol avec une spatule plate. Attention aux émanations toxiques qui pourraient se dégager durant l’opération ! N’oubliez pas de bien aérer et de faire des pauses régulières pour éviter une exposition prolongée.
À noter
L’utilisation d’un décapeur thermique n’est valable que pour les colles dites en phase solvant. Pour les colles en phase aqueuse (les colles blanches), on préférera l’utilisation d’un produit décapant.
Décoller une moquette par décollage mécanique
Plus simple et plus rapide, cette méthode requiert l’utilisation d’une décolleuse à moquette. Cette machine constituée de lames de rasoir va simplement remplacer l’utilisation de la spatule et permettre d’arracher colle et moquette d’un seul coup. On privilégiera son utilisation sur un sol en ciment, en béton ou en bois.
Pas besoin d’investir dans une nouvelle machine, vous pouvez très bien la louer pour la journée dans certaines enseignes ou vous la faire prêter par un voisin ou un ami.
Comment s’équiper pour décoller une moquette mécaniquement ?
Pour cette méthode munissez-vous de :
- une décolleuse à moquette
- un cutter
- une pince plate
- un masque anti-poussière
Comment décoller une moquette à la décolleuse ?
Pour la méthode mécanique, on applique les mêmes recommandations que pour la méthode manuelle.
Libérez complètement la pièce où vous allez retirer la moquette et effectuez un nettoyage du sol en profondeur à l’aide d’un aspirateur. N’oubliez pas de bien aérer la pièce durant les travaux et d’en interdire l’accès à tous les spectateurs curieux.
Pour commencer à retirer une moquette à l’aide d’une décolleuse, comme pour la technique manuelle, il convient toujours de partir d’un angle de la pièce:
- Segmentez votre moquette en bande de 30 cm environ à l’aide de votre cutter.
- Attrapez l’extrémité de la bande avec la pince plate et soulevez la moquette
- en maintenant la moquette soulevée grâce à la pince plate, placez la lame de la décolleuse à moquette au niveau de la jonction sol/ moquette, afin d’atteindre la colle séchée et faciliter le décollage
- Procédez patiemment, bande par bande en répétant la même méthode.
Même si votre projet est de recouvrir le sol avec une nouvelle moquette neuve, il convient de bien éliminer les restes de moquette collés et les résidus de colles. En effet, leur présence pourrait gêner l’adhésion du futur revêtement de sol.
En cas de résidus de colle récalcitrants et comme pour la technique manuelle, vous pouvez utiliser un produit dissolvant spécial moquette (si la moquette a été collée avec une colle blanche dite en phase aqueuse) ou à l’aide d’un décapeur thermique (en cas de colle en phase solvant).
Pour finaliser vos travaux ou avant de poser votre nouveau revêtement, aspirez et nettoyez votre sol à l’eau pour le laisser (presque) comme neuf, et pouvoir apprécier le fruit de vos efforts !
3 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Vos explications me paraissent convaincantes. Il ne reste plus qu’à les mettre en application.
bien, c’est très clair. Merci
Explication très claire.
Maintenant passer a la pratique pour mettre en application ces bons conseils!