Comment poser du lino ?
Le lino, diminutif de linoléum, est un revêtement de sol intérieur en vinyle. Vendu en rouleau, il se découpe aux dimensions de la pièce et se pose sur toute la surface du sol.
Il peut être simplement posé, ou collé selon la fréquentation de la pièce. Ce revêtement est très pratique dans la mesure où il peut aussi bien être appliqué sur une surface en carrelage, un parquet en bois ou une dalle en béton.
Le tout est de bien préparer son chantier et la surface du sol à couvrir, pour un déroulement des travaux sans encombre.
Suivez le guide, on vous explique la pose du lino étape par étape.
Tout le nécessaire pour poser un revêtement de sol en vinyle
Fournitures et outils spécifiques sont nécessaires. Voici tout ce à quoi vous devrez penser avant de commencer votre chantier de pose.
Les outils pour poser du lino
- Un longue règle en aluminium : ce type de règle peut servir à niveler le béton liquide par exemple. Elle sera utilisée pour faire pression, marquer et découper le revêtement.
- Cutter ou un araseur de chant : prévoyez un bon cutter équipé de lames de rechange.
- Maroufleur : il permettra de chasser les bulles d’air.
- Spatule : elle sert à bien plaquer le lino dans les angles.
- Un crayon : indispensable pour le marquage des mesures.
- Mètre : pas de bon chantier sans mètre.
Ce revêtement PVC est facile à découper et à manipuler. Cependant, sur de grands morceaux, il se peut que la tâche se complique, du fait de son poids. C’est pourquoi il est important de ne dérouler votre rouleau qu’une fois que vous serez prêt à l’installer.
Les fournitures
- Adhésif double face : c’est l’idéal pour fixer le revêtement simplement.
- Colle pour lino : si vous souhaitez couvrir un sol de façon définitive, cette colle est parfaite.
- Barre de seuil : pour une finition impeccable, pensez à cet accessoire.
- Des plinthes : comme la barre de seuil, elles garantissent une finition parfaite.
Pour ce qui est de faire tenir le lino, libre à vous d’opter pour l’option que vous souhaitez.
Comment poser un revêtement en lino ?
La première des choses à faire est de nettoyer le sol :
- Débarrassez le sol de la poussière et de toute matière solide.
- Assurez-vous que la surface est bien plane.
Sur un sol brut, un ragréage est peut-être nécessaire pour qu’il soit bien de niveau. En revanche, pour couvrir un carrelage par exemple, dégraissez bien toute sa surface avant de procéder à la pose.
Une fois la pièce débarrassée et le sol bien propre, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.
La mise en place du lino
- Sur une moitié de la pièce, déroulez le lino.
- Une fois déroulé, il est important de compter une marge de 5 centimètres sur chaque mur de la pièce.
- Lorsque le morceau est bien en place, à l’aide de la règle en aluminium, plaquez le lino dans les angles, puis découpez au ras à l’aide du cutter (bien aiguisé).
Prenez le temps de faire des découpes propres et précises. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à présenter un second morceau et à répéter l’opération de la découpe.
À noter
Lorsque vous souhaitez faire un raccord entre deux lés, positionnez-les bien, puis faites en sorte qu’elles se chevauchent. Plaquez ensuite avec une règle, sur le chevauchement, puis coupez. Vous obtiendrez un raccord parfait.
Comment coller le lino pendant la pose ?
Si vous souhaitez fixer votre revêtement, deux solutions sont possibles :
- Fixation à l’adhésif double face.
- Fixation à la colle.
Si vous utilisez de l’adhésif, coupez d’abord une lés aux dimensions souhaitées, puis rabattez-en la moitié. C’est alors que vous devrez installer l’adhésif, pour replaquer le lino dessus.
Si vous utilisez de la colle, il vous faudra également découper une lé, puis la rabattre avant d’encoller le sol. Ce type de colle devra reposer 10 min avant de plaquer le lino.
Dans un cas comme dans l’autre, il est important de chasser les bulles d’air qui pourraient rester coincées. Il faut donc maroufler, soit à l’aide d’une spatule, soit à l’aide d’un maroufleur.
Comment faire les finitions d’une pose de lino ?
Pour terminer le chantier, il va maintenant falloir installer toutes les plinthes et la barre de seuil.
- Pour les plinthes, assurez-vous de bien coincer le revêtement sous chacune avant de les fixer.
- Pour la barre de seuil, il est important qu’elle soit correctement posée pour bien maintenir le lino.
Dans un cas comme dans l’autre, l’ajustement et la qualité de la découpe seront cruciaux pour une finition impeccable.
Piège à éviter avec le lino
S’il s’agit d’un matériau facile à travailler et capable d’imiter n’importe quel aspect, il n’en reste pas moins assez fragile.
Tout d’abord, il faut absolument éviter de le plier. Le lino étant tendre, les plis peuvent rester, même après le marouflage. Évitez donc de plier le rouleau, mais évitez également de marquer les plus lorsqu’il est déroulé et que vous le rabattez.
Autre point important : si vous souhaitez poser du lino dans un espace fréquenté, collez-le. La colle le maintiendra et cela permettra de vous assurer qu’il vieillira correctement.
Évitez de mesurer puis de reporter les mesures sur le lino avant de découper. Le mètre sert surtout à mesurer la pièce. Concernant le lino et sa pose, il faut que tout soit fait sur place, pour être sûr que chaque lés sera adapté.
Astuce bricolage
Pensez à mettre un morceau de bois sous vos découpes. Si vous ne le faites pas, vous pourriez marquer le sol, sans compter que les découpes ne seront pas forcément aussi justes que si elles sont faites sur place.
L’isolation sous le lino
Notez qu’il est possible d’installer une couche d’isolant sous un revêtement linoléum. Il vous suffira de choisir parmi les différents matériaux possibles :
- Liège en rouleau.
- Isolant polyéthylène.
- Feutre en rouleau.
Maintenant, à vous de jouer
Vous savez désormais comment vous y prendre pour équiper le sol d’une pièce d’un revêtement en lino.
Comme toujours, la préparation du chantier et le soin apporté aux découpes conditionnent le rendu final. Prenez donc le temps, le résultat n’en sera que meilleur.
Bon bricolage à tous.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers