Skip to content
S'informer
chasse d'eau toilettes WC

Quelle est la consommation moyenne d'une chasse d'eau et comment la réduire ?

Lecture : 4 min
Difficulté

1

Autrefois abondante sous nos latitudes, l’eau désormais plus rare localement et plus chère aussi nous oblige à gérer cette ressource naturelle avec davantage d’attention, à la maison comme ailleurs. Très gourmands en eau, les WC constituent un poste de dépense important mais heureusement améliorable.

Consommation d’une chasse d’eau et astuces pour satisfaire ses besoins avec un minimum d’eau, Bricozor vous explique aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ses petits coins à moindre coût tout en préservant l’environnement.

La consommation d'une chasse d'eau à la loupe

Le fonctionnement de nos toilettes dites européennes repose sur un principe simple : un réservoir alimenté en eau et pourvu d’un mécanisme d’ouverture déverse par effet de gravité son contenu dans une cuvette, elle-même reliée à un tuyau d’évacuation. Les antiques chasses d’eau de nos aïeux qui libéraient jusqu’à 12 litres en une seule fois ont heureusement cédé la place à des modèles plus économes, capables de s’adapter à la nature de nos besoins.

Les petites envies de 3 litres

La particularité des réservoirs modernes repose sur le système de double chasse qui utilise une partie de l’eau stockée au lieu de la totalité. Consommer trois litres d’eau pour un simple pipi semble aujourd’hui évident mais à l’époque de sa sortie, l’ingénieux procédé a révolutionné l’univers feutré des toilettes. Un grand classique adopté depuis par tous les fabricants et que l’on retrouve par exemple sur le modèle Bastia de chez Geberit ou le modèle Registar 2150 de chez Regiplast.

Les gros besoins de 6/9 litres

Si l’urine s’évacue facilement grâce à sa composition liquide, les selles, plus solides et plus lourdes, requièrent davantage de courant et donc plus d’eau. Les fabricants de toilettes se sont quasiment tous accordés sur une quantité d’eau fixée à 6 litres, qui peut même monter jusqu’à 9 litres dans certains cas.

Le décor WC ainsi planté, connaissez-vous la quantité d’eau consommée par jour et par personne pour utiliser des toilettes ? Le calcul est simple et digne d’un problème d’écolier :

Sachant qu’une personne se rend en moyenne 5 fois par jour aux toilettes pour uriner et 1 fois par jour pour déféquer, sa consommation d’eau s’élève ainsi à 21 litres par jour ((5×3) + (1×6)), soit 7 665 litres par an.

Une famille composée de 2 adultes et de 2 enfants autonomes consomme en moyenne 84 litres (21×4) par jour, soit 30 660 litres par an ! Une quantité qui interpelle et impose de trouver des solutions pour diminuer drastiquement cet important volume d’eau. Bricozor vous en propose cinq, qui ont fait leurs preuves.

Astuces pour économiser l'eau des toilettes

L’eau qui alimente les réservoirs des chasses d’eau et sert à évacuer nos déjections est la même qui sort de nos robinets, c’est-à-dire potable. Prendre soin de cette eau de qualité est donc primordial et plusieurs moyens permettent d’y parvenir.

Traquer les fuites d'eau

La déperdition d’eau dans les WC, qui se traduit souvent par un écoulement ininterrompu dans la cuvette, signale un défaut du mécanisme situé dans le réservoir. Un vrai tonneau des Danaïdes, heureusement perceptible à l’oreille.

Votre chasse d’eau se remplit régulièrement, sans l’avoir actionnée ? Vérifiez que le bouton situé sur le couvercle est revenu à sa position initiale. Sinon, enclenchez-le de nouveau et attendez le remplissage du réservoir. L’eau cesse de couler ? Parfait ! Mais restez vigilant car une pièce est peut-être désormais endommagée : si le problème persiste, n’hésitez pas à changer le mécanisme de chasse d’eau tout entier pour plus de tranquillité.

Alimenter la chasse en eau de pluie

L’eau de nos toilettes est, nous l’avons dit, buvable. Quand on y songe, cela laisse perplexe. Pourquoi continuer à utiliser cette eau de qualité et payante pour un si sombre usage alors qu’il existe une source d’eau gratuite à portée de nuage ?

La récupération des eaux de pluie pour alimenter ses WC est autorisée dès l’instant que la réglementation encadrant son installation est respectée. Lire à ce sujet notre article intitulé Quelles sont les règles en matière de gestion des eaux pluviales pour les particuliers qui vous donnera toutes les explications nécessaires.

Beaucoup y pensent mais peu le font. Pourquoi pas vous ?

Réduire le volume du réservoir de la chasse d'eau

Autres pistes à explorer pour réduire sa consommation d’eau : diminuer le volume du réservoir en optant pour des réserves d’eau plus petites, des réservoirs à interruption manuelle ou des corps morts à immerger dans la chasse d’eau.

Cette astuce-ci n’est valable qu’à condition d’utiliser un contenant en plastique lesté de sable par exemple. Oubliez la brique en terre cuite qui se désagrège avec le temps et finit à la longue par laisser un dépôt de plus en plus épais au fond de la cuve.

Aller aux toilettes en file indienne

Souvent partagée sous le manteau par peur du qu’en dira-t-on, cette astuce consiste à aller aux toilettes à la queue-leu-leu en laissant au dernier le soin de tirer la chasse d’eau. Ce procédé, qui vaut pour les petites commissions seulement (on comprend vite pourquoi), est souvent pratiqué en famille le soir avant d’aller dormir ou le matin au réveil. Une petite routine quotidienne qui permet permet de gagner de précieux litres d’eau et de réaliser de substantielles économies au final.

Basculer sur des toilettes sèches

Cette dernière astuce permet de réaliser les économies d’eau les plus importantes. Et pour cause : elle consiste à remplacer des toilettes classiques par des toilettes sèches.

Cette tendance, qui connaît un succès croissant à bord des véhicules de loisirs (camping-cars, fourgons et vans aménagés), fait une discrète mais progressive entrée dans les logements. Constitués d’une assise et d’un seau rempli de sciure, ces WC écologiques séduisent surtout les jeunes générations, davantage sensibles à ce modèle qui consiste à transformer des déchets organiques en matière 100% recyclable. Un modèle à suivre dans les années à venir.

Si la consommation moyenne d’une chasse d’eau a considérablement diminué, la pression environnementale oblige aujourd’hui à revoir ces chiffres à la baisse. De nombreuses astuces permettent d’abaisser les quantités d’eau utilisées à chaque passage aux toilettes et de réaliser dans le même temps de substantielles économies.

Vous souhaitez acheter un réservoir ou nous poser des questions avant de commander un produit disponible sur notre site de bricolage en ligne ? Contactez nos conseillers par téléphone ou par mail. Chez Bricozor, la chasse aux bons conseils c’est notre spécialité !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. xrlimousin - 11/09/2024 Répondre

    Bonjour
    L’article ne cite pas les cuvettes de WC avec chasse de 2.6l et 4l (ou approchant) que proposent certains fabricants après amélioration du siphon de la cuvette qui exige moins d’eau pour chasser les matières.
    En dehors de cela l’article est très complet et pragmatique

Articles du moment