Skip to content
Réparer
fissure mur

Comment réparer une fissure dans un mur ?

Lecture : 6 min

1

L’apparition de fissures sur un mur est un problème à prendre au sérieux. Ne pensez pas qu’il suffit de les reboucher avec un peu d’enduit pour les faire disparaître.

Il est important d’analyser le problème et d’en comprendre la cause, avant de passer à sa réparation.

Attention, les travaux de réparation ne seront pas les mêmes, selon qu’il s’agit d’une fissure sur un mur extérieur (façade), ou sur le plâtre d’un mur intérieur de votre maison. La taille et la profondeur de la dégradation conditionneront également le rebouchage et la rénovation de la surface concernée.

Voyons ensemble comment réparer une fissure, quel que soit son type et quel que soit le support sur lequel elle apparaît.

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Il faut distinguer les fissures selon leur taille, leur nature et leur gravité :

  • Les microfissures : il s’agit généralement de fissures superficielles. Elles mesurent moins de 0,2 mm de largeur et ont l’aspect d’un cheveux ou d’un fil. Si elles sont récentes, elles sont à surveiller, car elles peuvent potentiellement s’élargir. En revanche, si elles datent, il s’agit généralement de petites fissures superficielles, qui concernent essentiellement le revêtement et non la structure du mur.
  • Les petites fissures : leur largeur est comprise entre 0,2 et 2mm. Leur évolution doit être surveillée. Si elles tendent à s’élargir (même peu) progressivement, c’est signe qu’il s’agit de dégâts structurels. Il faut donc les réparer en gardant à l’esprit la cause de leur apparition (à réparer également).
  • Les fissures et les lézardes : il s’agit d’ouvertures de plus de 2 mm de largeur. Qu’elles concernent un enduit ou un mur, elles trahissent des mouvements structurels importants (terrain, construction, fondations, etc.). Leur réparation demande généralement une intervention en profondeur, afin d’en corriger la cause.

Qu’il s’agisse de murs intérieurs ou de murs extérieurs, s’ils sont menacés par l’apparition de fissures importantes, il est impératif de prendre des mesures correctives. La réparation n’est pas une option dans ces cas, dans la mesure où l’aggravation de la fissure entraînerait des dégâts sévères, et difficilement réparables.

N’oublions pas qu’une fissure importante peut mettre à mal l’intégrité et la résistance mécanique d’un mur.

Quelle que soit la taille d’une fissure, il faut donc y prêter attention, et surtout, ne pas la négliger. Elle peut être le stigmate d’une cause grave. Certes, les micro, voire petites fissures sont généralement vite réparées, mais les avaries plus importantes, s’étant parfois transformées en lézardes, doivent impérativement être réparées, et nécessitent souvent l’intervention de professionnels du bâtiment. Dans le cas contraire, elles peuvent vite s’avérer dangereuses pour l’intégrité même d’une construction.

fissure importante beton
Une fissure dans un mur qui s'agrandit trahit un problème sous-jacent structurel, qu'il s'agit d'identifier et de réparer

Comment surveiller l’évolution d’une fissure dans un mur ?

Si vous faites appel à un professionnel du bâtiment, si ce dernier entend analyser l’évolution d’une fissure, il installera un dispositif de mesure :

  • Il peut installer un plot de plâtre à cheval sur la fissure. Si cette dernière travaille, le plâtre se fendra.
  • Il peut installer un fissuromètre gradué : chacune des parties est installée d’un côté de la fissure. Une règle graduée est présente, et si la fissure s’écarte, un témoin permet de mesurer cet écartement.
  • Un témoin en verre peut être posé à cheval sur la fissure : si cette dernière s’élargit, le verre casse.

Grâce à ces dispositifs, il est possible de savoir si une fissure s’aggrave dans le temps. En fonction des constatations et des mesures relevées, les travaux de réparation pourront être décidés en conséquence.

test fissure mur exterieur
Différents dispositifs permettent de garder un œil sur l'évolution d'une fissure, pour savoir si elle s'agrandit ou non

Comment réparer une fissure sur un mur en plâtre ?

Les murs en plâtre sont généralement dédiés à l’intérieur. Les fissures qu’ils présentent sont rarement traversantes. Il s’agit surtout de fissures relativement superficielles.

Dans ce cas, voici comment les réparer.

Matériel nécessaire pour réparer une fissure sur un mur en plâtre :

  • Grattoir (pointe triangulaire).
  • Une brosse pour nettoyer la surface.
  • Du papier abrasif (1 feuille de gros grain, 1 feuille plus fine).
  • Spatule.
  • Enduit de rebouchage (prêt à l’emploi en cartouche, ou à préparer).

Enduit de rebouchage intérieur pour les trous et fissures

BOSTIK

Format pratique. Rebouche tout. Prêt à l'emploi

Voir le produit

La réparation de la fissure :

  • Il faut commencer par élargir la fissure : à l’aide de la pointe du grattoir, élargir la fissure de façon qu’elle soit plus large que profonde.
  • Une fois ouverte, il faut brosser et nettoyer la surface.
  • L’étape suivante consiste à poncer les abords de la fissure, ainsi que son intérieur. Ce ponçage garantira une meilleure accroche pour l’enduit.
  • On peut ensuite reboucher à l’aide de l’enduit. Il ne faut pas hésiter à être assez généreux, dans la mesure où l’enduit de rebouchage se rétracte en séchant.
  • Une fois l’enduit sec, il suffit de poncer l’excès à l’aide du papier abrasif le plus fin.

Il ne vous restera plus qu’à peindre ou habiller la surface du mur comme vous l’entendez.

Comment réparer une fissure sur un mur en béton ?

De par la nature du matériau, les travaux de réparation sont plus conséquents. Après vous être assuré que la fissure ne s’élargit pas, vous pouvez alors la colmater.

Matériel nécessaire pour réparer une fissure sur un mur en béton :

La réparation de la fissure :

  • À l’aide du perforateur, réalisez une saignée sur la fissure. Le but est d’obtenir une ouverture 2 fois plus large que profonde.
  • Si votre mur est en béton armé, et si l’armature est rouillée, veillez à l’atteindre lors de la perforation.
  • Éliminez la rouille à l’aide de la brosse métallique.
  • Appliquez ensuite une couche de peinture antirouille et laissez-la sécher en respectant les consignes du fabricant.
  • Une fois la peinture bien sèche, préparez votre mortier de réparation (eau + ciment + sable). N’hésitez pas à faire un mortier assez liquide, de façon à pouvoir combler le moindre espace.
  • Appliquez le mortier pour reboucher la saignée.
  • Un fois sec, n’hésitez pas à ôter l’excédent de mortier avant de couvrir la surface ou de mettre en peinture.

Si la fissure est importante, et que le mur n’est pas armé, il est recommandé de creuser une saignée suffisamment profonde pour y insérer un morceau de métal qui fera office d’armature. Il sera ensuite pris dans le mortier. De cette façon, la fissure sera vraiment consolidée et ne risquera pas de réapparaître.

Comment réparer une fissure sur un mur extérieur en parpaings ou en briques ?

Lorsqu’un mur extérieur commence à se lézarder, avant de se lancer dans une réparation maison, il peut s’avérer utile de recueillir l’avis d’un professionnel.

Le problème avec la maçonnerie d’une façade, c’est que si une fissure y est détectée, elle peut s’avérer être un signe d’affaiblissement de la maçonnerie de la maison. En clair, un diagnostic de façade est nécessaire pour en définir l’importance.

De plus, ce type de réparation s’avère souvent être technique. Le matériel nécessaire est important et la technicité de la réparation demande un certain savoir-faire. Si vous ne souhaitez pas mettre en péril l’intégrité de vos murs en briques ou en parpaings, consultez directement un professionnel.

Détectez la cause de l’apparition d’une fissure avant de la réparer

En conclusion à ce petit guide, retenez qu’il est très important de comprendre pourquoi et comment une fissure est apparue sur un de vos murs.

Si la conclusion vous amène à penser que ce n’est qu’une trace du temps et du travail (même minime) entre certains matériaux, dans ce cas, vous pouvez vous lancer dans sa réparation.

En revanche, si cette fissure est “vivante“, si elle continue à s’écarter, faites appel à un professionnel du bâtiment. Il saura en détecter la cause et proposer des solutions techniques capables de régler définitivement le problème. Toutefois, compte tenu de l’importance de ces travaux, évitez de vous lancer seul. Il serait dommage d’empirer la situation…

Vous voilà renseignés. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour régler votre problème de mur fissuré. Et si vous pouvez vous charger de sa réparation tout seul, dans ce cas, on vous souhaite un bon bricolage.

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Pat - 14/07/2021 Répondre

    Tres bien expliqué, très clair.
    Super site pour apprendre

Articles du moment

Nos univers