Skip to content
Rénover
femme papier peint

Comment poser du papier peint ?

Lecture : 7 min
Difficulté

0

Le papier peint est un grand classique de la décoration intérieure. Il permet d’amener une touche d’originalité dans une pièce. Mais attention, il faut savoir s’y prendre pour le poser correctement.

Préparer le support, préparer la pièce, couper les lés correctement, les appliquer au mur de la bonne manière, autant d’étapes qui demandent un minimum de méthode à défaut de savoir-faire.

Tout d’abord, le type de solution que vous choisirez influera sur le travail (tous les papiers peints ne sont pas identiques), ainsi que l’état du support sur lequel la pose s’effectuera. En clair, le rendu de votre travail va directement dépendre de votre papier peint, de la préparation de chaque mur, ainsi que de la méthode et du matériel employé.

N’ayez crainte, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vous en sortir comme un chef.

Les différents types de papier peint

Selon sa composition, la texture et le rendu visuel du papier sont différents. Voici les principales catégories que l’on trouve sur le marché : 

  • Papier peint traditionnel : Il est généralement d’aspect lisse avec des décors à motifs.
  • Papier peint intissé : Il est apprécié pour sa particularité, à savoir, son aspect duveteux.
  • Papier peint vinyle / vinyle expansé : Selon le type de finition, il peut avoir différents aspects. Brillant, mat, uni ou avec des décors et des dessins.
  • Papier peint contrecollé/tissu : Ce papier peint particulier compte des inclusions de fibres.

Au-delà des différences notables au niveau du prix, chacun suppose une pose particulière, tenant compte de sa composition et des contraintes liées à chaque matière. On ne les appliquera pas tout à fait de la même façon sur les murs.

Néanmoins, quelle que soit la solution retenue, une chose ne change pas, c’est la préparation du support (les murs), ainsi que la préparation du chantier. Voyons ceci de plus près.

Préparer les murs et le chantier avant d’entamer la pose de papier peint

Il faut absolument que le support soit préparé. Aussi, voici ce qu’il faut faire en fonction de la nature du support de base.

Présence de peinture sur les murs

Il va falloir s’assurer du bon état de la surface des murs avant de commencer à encoller. Tout d’abord, on va regarder de près s’il n’y a aucun trou ou aucun défaut.

En cas de présence de trou, il faudra les reboucher à l’enduit, puis poncer correctement le rebouchage. Il faudra ensuite homogénéiser la surface du mur en ponçant légèrement la peinture. Cette étape permet de s’assurer qu’une fois posé et collé, le papier peint adhérera bien au support.

Enduit mixte universel

Comus

Application avant peinture ou pose de papier peint

Voir le produit

enduit platoir mur
Assurez-vous d'avoir un support lisse en enduisant et en ponçant votre mur avant la pose

Sur des murs couverts de papier peint ancien

Dans ce cas de figure, un impératif : détapisser !

Il vaut mieux repartir directement sur le support initial, le mur. Ajouter une couche de papier peint sur une couche plus ancienne risque de donner un résultat plus que décevant.

Alors on s’arme de patience, d’une bassine d’eau chaude, d’une spatule et de couteaux de peintre, et on va décoller l’ancien papier de tous les murs. On travaille avec soin pour épargner au maximum le revêtement des murs et avoir le moins de réparations possible à faire après le dé-tapissage. Car une fois le vieux papier peint retiré, il va falloir s’assurer que tout est bien lisse. 

Si ce n’est pas le cas, il va falloir réparer les accrocs, puis lessiver la surface de vos murs pour les nettoyer des résidus de l’ancienne colle.

Décolleur de papier peint - D'COL

DALEP

1 litres pour décoller jusqu’à 400 m² de papiers peints

Voir le produit

Retirer papier peint
Assurez-vous de retirer toute couche précédente de papier peint

Comment préparer des murs neufs pour poser du papier peint ?

Si vous pensez poser directement votre papier peint sur des murs parfaitement neufs, sans peinture, arrêtez tout ! Il faut préparer le support.

Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer une sous-couche de préparation. C’est-à-dire qu’il vous faudra peindre le mur au rouleau. Cette couche de peinture permettra ensuite de vous garantir que la pose sera impeccable. Et quand le temps sera venu de changer de décoration, vous n’arracherez pas de bouts de plâtre en détapissant.

Cela vaut donc la peine de passer une bonne couche de peinture, de la laisser sécher correctement, puis de poncer grossièrement la surface avant de tapisser.

premiere couche de peinture avant pose du papier peint
Passez une première couche de peinture sur vos murs neufs avant la pose de papier peint

Quel matériel prévoir pour la pose de papier peint ?

Dans la liste suivante, vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour un chantier sans problème : 

Vous pouvez prévoir une bâche de protection au sol, mais la colle de tapissier s’enlève relativement bien, surtout si elle n’a pas eu le temps de sécher.

Préparation de la pose étape par étape :

  • Tout d’abord, il faut préparer le support. Vous l’aurez compris, cette étape dépend de l’état des murs et de la présence ou non d’un revêtement.
  • Il faut ensuite démonter prises et interrupteurs. Coupez l’alimentation électrique, vous éviterez les accidents.
  • On va dégager au maximum la pièce. On retire tous les meubles qui représenteraient de potentiels obstacles. Une solution est de tout regrouper au milieu de la pièce et de bâcher l’ensemble. Compte tenu qu’on ne tapisse pas le plafond, cela ne gênera pas.
  • On prépare la colle en respectant les indications fournies par le fabricant. Respectez bien les proportions pour un encollage plus facile et une bonne tenue des papiers peints dans le temps.

Une fois chaque étape exécutée, on peut commencer le chantier de pose de votre papier peint.

Comment découper et poser le papier peint ?

Pour ce qui est de la découpe des lés, on va se baser sur la hauteur de chaque mur, depuis la plinthe jusqu’au plafond. A cette mesure, on ajoutera entre 5 et 10 centimètres pour plus de confort. On découpera ensuite l’excédent au cutter pour une finition impeccable.

  • Après avoir pris la mesure du lé à découper, marquez un pli sur le papier peint. Ce pli servira de guide à la découpe. Vous pouvez le faire au cutter ou aux ciseaux.
  • Après avoir découpé un lé, on l’étale sur la table de tapissier puis on l’encolle. A l’aide d’un pinceau, on applique la colle depuis le centre du papier, vers les bords extérieurs. Ainsi, on s’assure de n’oublier aucune zone.
colle rouleau papier peint
Appliquez la colle au rouleau
  • On replie ensuite le papier sur lui-même : C’est sur la face encollée que l’on va replier le papier peint sur lui-même. Un quart est replié depuis le bas vers le centre, l’autre quart restant est replié depuis le haut vers le centre du lé. 
  • Laissez reposer votre lé de papier peint ainsi quelques minutes. Cette opération permet de s’assurer que le papier peint est bien imprégné.
  • Dépliez le lé puis présentez le face au mur.
application papier peint
Appliquez soigneusement le papier peint

À noter

Vous vous demandez peut-être comment commencer la pose ? On commence depuis l’angle d’un mur sans ouverture ni obstacle. Depuis l’angle on progresse au fur et à mesure. 

Si vous êtes droitier, commencez depuis l’angle gauche du mur puis avancez vers la droite. Pour les gauchers, faites l’inverse.

  • Après avoir appliqué le lé au mur, il faut passer au marouflage. A l’aide d’une brosse adaptée, chassez l’air piégé derrière votre papier peint. Il faut brosser depuis le centre du lé, vers l’extérieur. 
  • A l’aide de la roulette, écrasez ensuite les rebords latéraux de votre lé. Cette opération donne un rendu impeccable, digne d’un professionnel !
  • Une fois tout bien plaqué, à l’aide de votre règle et d’un cutter, découpez l’excédent de papier peint en haut et en bas du mur.
outil papier peint plat

Que faire quand on rencontre un obstacle ?

Si tout est bien préparé en amont, vos interrupteurs et vos prises ont été retirés. Vous allez donc devoir recouvrir leurs emplacements de papier peint.

Une fois un de ces emplacements recouvert, à l’aide d’un cutter, faites une entaille en croix juste dessus. Vous pourrez ainsi facilement retirer la matière en trop, sans endommager votre papier peint.

Concernant la présence de radiateurs par exemple, il est recommandé de les retirer du mur le temps des travaux. Ainsi, la pose sera facilitée. Cependant, il se peut que cela soit mission impossible, notamment avec des radiateurs très lourds. Dans ce cas, tâchez de faire déborder un lé derrière le radiateur, d’un côté et de l’autre, jusqu’aux fixations. Il vous suffira ensuite de découper un morceau qui pourra se glisser derrière votre radiateur pour faire le raccord.

papier peint radiateur

À noter

Si votre radiateur ne laisse pas apercevoir le mur derrière, contentez-vous de poser du papier peint jusqu’aux fixations. De même, le lé qui habille ce mur peut simplement descendre d’une dizaine de centimètre derrière le radiateur et s’arrêter là. Le tout est de rendre la pièce plus propre, mieux décorée, inutile donc de lutter pour un morceau manquant que personne ne verra.

Vous voilà prêt pour tapisser votre maison !

En suivant chacun de ces conseils et chaque étape à la lettre, vous devriez vous en sortir avec un résultat quasi-professionnel !

Le tout est d’être minutieux et de bien préparer le chantier. Ainsi, les travaux se dérouleront sans problème.

Un dernier point : à l’heure d’acheter vos rouleaux de papier peint, assurez-vous d’en prendre suffisamment, surtout si ces derniers ont des motifs. Les raccords peuvent vous obliger à sacrifier un peu de matière à chaque lé pour rendre l’ensemble cohérent et homogène. Ne vous contentez donc pas d’acheter juste la quantité de papier peint exacte correspondant à la surface de vos murs. N’hésitez pas à en acheter davantage, histoire de pouvoir finir vos travaux de façon impeccable.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Bons travaux à tous.

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment