Skip to content
Entretenir
vieux parquet grince

Mon parquet grince, que faire ?

Lecture : 4 min 30

0

Vous adorez les lames de bois de votre vieux parquet. Oui mais voilà : elles grincent.

Le charme de l’ancien me direz-vous. Malheureusement, au quotidien, entendre le bruit du parquet qui craque littéralement à chaque pas peut vite s’avérer usant.

Cette usure est normale. Avec les changements de température et d’humidité, le bois travaille. Il est donc normal qu’au fil du temps de petits écarts entre les lames et les solives apparaissent.

Pas de panique, inutile d’envisager de gros travaux pour changer de sol, essayez d’abord ces quelques astuces simples pour régler le problème. Suivez le guide.

Le talc peut supprimer les grincements de votre plancher

Première astuce simplissime :

  • Nettoyez correctement votre sol : n’hésitez pas à gratter entre les lames pour retirer les saletés.
  • Saupoudrez du talc sur toute la surface du parquet.
  • Balayez pour vous assurer que la poudre pénètrera dans tous les interstices.
  • À cette étape, un peu de sport : seul ou accompagné, sautez sur votre parquet pour faire pénétrer le talc dans tous les orifices.
  • Finissez par un nettoyage à l’aide d’une serpillière légèrement humide

Le talc va se loger dans tous les espaces qu’il rencontre. Il sert ainsi de lubrifiant et d’amortisseur entre les lames et les solives.

Si votre parquet grince avant cette solution, il devrait cesser quasiment de suite (comptez quelques jours au pire). Plus de bruit d’épouvante dans la maison !

talc parquet
Ne vous fiez pas aux apparences, bien que très original, ce traitement est incroyablement efficace.

À noter

Les parquets les plus anciens sont souvent composés de lames très longues. Ces dernières ont tendance à beaucoup travailler sur leur longueur. Il peut suffire de les fixer aux solives qui les soutiennent. Souvent, les clous ont bougé avec le temps. Rien de méchant niveau bricolage.

Et si vous mettiez un peu d’huile ?

Le bois étant un matériau vivant, il faut l’entretenir et le nourrir.

Si votre parquet date, il se peut que son bois soit devenu trop sec. Dans ce cas, un entretien en profondeur lui fera le plus grand bien :

  • Nourrissez toute la surface de votre parquet avec de l’huile d’entretien.
  • Insistez particulièrement sur les zones d’où s’échappent des grincements.

Si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art, vous devrez poncer à l’aide d’une ponceuse au préalable. Quitte à rénover le bois, autant le nettoyer à fond avant de le nourrir.

Sans poncer, le résultat risque d’être moyen. En revanche, même sans poncer, le grincement devrait disparaître malgré tout.

Huile d'entretien

Blanchon

Fort pouvoir régénérant, Séchage rapide, Anti-poussière

Voir le produit

Avez-vous envisagé l’utilisation d’un humidificateur ?

L’humidité joue vraiment un rôle important sur le bois. Sous son effet, le matériau gonfle et dégonfle. Dans une maison mal isolée, la différence d’humidité entre l’été et l’hiver peut engendrer des grincements de parquet.

Si c’est le cas chez vous, il y a de fortes chances pour que le plancher grince en été. Pour y pallier, rien de compliqué :

  • Équipez-vous d’un humidificateur qui fonctionnera pendant l’été.
humidificateur parquet
Un humidificateur permettra au bois de votre parquet de conserver un niveau d’humidité suffisant pour ne plus grincer. Les lames travailleront moins, ce qui provoquera moins de jeu.

Installez des tapis

Aussi simple que cela puisse paraître, les tapis permettent d’atténuer les grincements.

En réalité, ils ne font pas qu’étouffer le bruit, ils permettent également de protéger les lames qu’ils couvrent et d’éviter qu’elles ne travaillent. Le bois de ces lames conserve mieux son humidité, il travaille moins.

D’ailleurs, pendant longtemps, on protégeait le parquet avec des tapis, mais également à l’aide de moquette. La moquette provoque le même effet.

Mais attention, la pose de moquette sur un plancher qui grince déjà n’est pas forcément une solution durable. Ce type de revêtement ne sert qu’à retarder le problème.

tapis parquet
Si la solution du tapis permet d'étouffer les sons, elle protège aussi les lames et favorise la rétention d'humidité

Atténuer les grincements grâce au savon de Marseille

De toutes les astuces que nous vous donnons, celle-ci est probablement la plus simple.

  • Saupoudrez un peu de savon de Marseille en paillettes là où votre parquet grince.
  • Brossez énergiquement la zone pour faire pénétrer le savon dans le moindre interstice.

Vous pouvez également sauter un peu comme pour l’astuce du talc. Mais l’idée reste de faire pénétrer le savon aussi loin que possible.

Veillez à utiliser du savon en paillettes, et non en copeaux. Ces derniers seraient trop gros pour se glisser dans tous les espaces. Le savon est une excellente alternative à la paraffine que l’on utilisait pour cet usage. Étant inflammable, la paraffine représentait un vrai danger en termes de sécurité dans la maison.

savon marseille parquet
Faîtes attention à bien utiliser du savon de Marseille au format paillette afin qu'il s'infiltre bien entre les planches

Trop de grincements ? C’est peut-être l’heure d’une bonne rénovation

Si vous avez tenté d’appliquer les conseils et les astuces que nous vous avons donnés, mais que le résultat se fait attendre, il est peut-être temps d’envisager des travaux de rénovation.

Les lames peuvent être trop vieilles et endommagées, de même que les lambourdes (ou solives) qui les supportent. Dans ce cas, même tenter de fixer les vieilles lames ne servira pas à grand-chose.

Si votre plancher est à changer, pensez que chaque solive le sera aussi certainement. Il s’agit donc de travaux lourds et invasifs. Se lancer dans ce genre de tâche sans avoir de bonnes connaissances en la matière risque de rapidement vous conduire vers des problèmes… Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels. Non content de réduire le temps des travaux, ils vous garantiront que tout à été réparé dans les règles de l’art.

renovation parquet
Si toutes les solutions proposées ne parviennent pas à résoudre votre problème de grincement, envisagez la rénovation complète de votre parquet

L’entretien reste le meilleur moyen de prévenir l’apparition de grincements

Au vues de toutes ces astuces et de tous les conseils que nous vous avons partagés, vous comprendrez facilement que l’entretien est la clé pour garder un parquet en bon état.

  • Tout d’abord, huiler ou cirer le sol une fois par an permet de le garder à fois brillant et bien hydraté.
  • Vérifier l’état des fixations (clous, lambourdes, solives) permet de détecter l’apparition de problème rapidement. On peut agir vite et éviter leur aggravation.
  • Agir tout de suite, dès que vous repérez un grincement : utilisez un peu de talc ou de savon en paillettes pour supprimer le moindre grincement dès son apparition.

Surtout, éviter de remplacer vous-même des lames de parquet par des planches. Le type de bois, son temps de séchage, sa résistance sont à prendre en compte avant un remplacement. Il faut de vraies lames, non de simples planches.

Vous voilà capable de résoudre ce problème de bruit intempestif. Bon bricolage à tous.

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment