Skip to content
Rénover
peindre papier peint bricozor

Comment peindre sur du papier peint ?

Lecture : 4 min 30

0

Vous souhaitez mettre un coup de peinture à votre intérieur pour rajeunir la déco ? Mais la surface des murs est couverte de papier peint ?

À vrai dire, on peut comprendre que vous souhaitiez repeindre directement sur le papier peint sans le retirer. C’est une grosse économie de temps et de travail en perspective. Les travaux de rafraichissement sont vraiment plus simples si l’on peut conserver l’ancien revêtement et peindre directement à sa surface.

Est-ce une bonne idée ? Peut-on espérer un bon résultat en peignant du papier peint ?

C’est tout ce que l’on vous explique en suivant.

Avant de peindre, on scrute l’état du papier peint

Avant même de sortir le premier rouleau ou le premier pot de peinture, on va inspecter de près le revêtement.

Le but de cette inspection est de s’assurer que le papier est toujours bien collé sur les murs et qu’il ne présente pas de grosses imperfections. Une grosse bulle d’air emprisonnée par exemple, peut vraiment être disgracieuse une fois peinte. Elle pourrait venir gâcher l’harmonie du revêtement.

Comme on inspecte la surface d’un mur avant de le repeindre, on va chercher les imperfections. La moindre déchirure ou le moindre défaut doivent être traqués.

Restons pragmatiques :

  • Si le papier est en bon état, vous allez pouvoir envisager de le peindre.
  • S’il est en mauvais état, mieux vaut s’atteler à détapisser avant de repeindre. C’est plus de travail, mais à quoi bon effectuer des travaux si l’on sait d’avance que le résultat ne sera pas bon ?

Si les détails que vous notez sont petits, faciles à réparer, allez-y, mettez tout en état avant la mise en peinture.

Décolleur de papier peint - surpuissant - D'COL

DALEP

1 litre pour décoller jusqu’à 400 m² de papiers peints, d’affiches ou de posters

Voir le produit

Éliminer les cloques et les bulles

Si la pose du papier peint n’a pas été très bien faite, sans bon marouflage, vous risquez de rencontrer des cloques.

Dans ce cas, il est impératif de les éliminer avant de peindre, sinon, elles se verront en relief. Pour ce faire, munissez-vous de quelques outils :

Agissez selon cette méthode :

  • Repérez la cloque.
  • Inciser-la proprement, pour que l’air puisse s’en échapper.
  • À l’aide du pinceau, appliquez un peu de colle de tapissier à l’intérieur de la cloque, puis recollez le papier.
  • À l’aide de la roulette de tapissier, écrasez l’endroit encollé pour maroufler, puis laissez sécher.

Répétez l’opération autant de fois que vous rencontrerez de cloques et de bulles. Le résultat vous permettra de récupérer la surface de chaque mur, de façon qu’elle soit homogène, prête à peindre.

Décoller du papier peint : nos conseils pour détapisser facilement

En savoir plus

Le nettoyage du papier peint

C’est très simple :

  • Aspirez toute la surface de chaque mur, afin d’éliminer les dépôts de poussière (surtout le papier peint a des reliefs et des motifs).
  • Insistez sur les endroits tachés à l’aide d’une éponge humide propre.

Laissez sécher, le papier peint est prêt à être repeint.

Comme pour n’importe quels travaux de peinture, l’étape suivante est la préparation des pièces de la maison avant peinture. On va protéger les sols et les plinthes à l’aide de bâches et de ruban de masquage.

Quelle peinture choisir pour peindre du papier peint ?

Acrylique ou glycéro, à vous de voir !

L’acrylique étant diluée à l’eau, elle peut entraîner l’humidification du support et peut l’endommager s’il n’est pas bien préparé. En revanche, l’acrylique a pour avantage d’avoir un temps de séchage relativement court, sans émanation toxiques. On peut donc passer la seconde couche rapidement.

La peinture glycéro couvrira bien le papier peint, mais elle supposera d’aérer les pièces peintes pendant 2 jours. Le temps de séchage étant relativement long, on ne pourra pas passer de seconde couche sans attendre au moins 24 heures.

L’une et l’autre de ces peintures sont adaptées pour ce type de travaux. La peinture acrylique permettra d’atténuer les défauts visuels, tandis que la glycéro les rendra plus visibles.

Si nous pouvons vous prodiguer un conseil, c’est le suivant :

  • Préférez de la peinture acrylique pour peindre à l’intérieur de votre maison. Elle est moins dangereuse et moins nocive pour votre santé et celle de votre famille. Et en prime, les tâches se nettoient à l’éponge et à l’eau.

Concernant la couleur, choisissez une teinte qui éclairera la pièce, mais choisissez bien une peinture de qualité. Il est important qu’elle vous garantisse une bonne couverture, sans transparence.

Peinture acrylique - murs et plafonds - 3 L - GoriStyle Mat

Gori

Aspect mat poché fin

Voir le produit

L’application de la peinture

Comme pour tous les travaux de peinture, préparez votre matériel :

Commencez par appliquer une sous-couche. Elle permettra à votre peinture de bien mieux accrocher, tout en évitant de voir la couleur du papier peint ressortir.

Il vous suffit de commencer à dégager les angles, puis de commencer le travail.

Comment bien peindre un mur ?

En savoir plus

Après le séchage de la sous-couche, passez à la mise en peinture.

Sachez d’ores et déjà que vous aurez besoin de deux couches pour bien couvrir le papier peint. Peut-être même trois si votre peinture est claire et votre papier peint foncé. Il faut donc être assez généreux à chaque couche, pour s’assurer d’une bonne couverture.

Pour n’appliquer que deux couches de peinture, vous pouvez opter pour l’application d’une sous-couche. Elle permet à la peinture de mieux accrocher et d’être plus couvrante. Vite appliquée, la sous-couche évite souvent les mauvaises surprises de transparence. Certes, c’est une étape de plus dans votre chantier déco, mais elle peut vous éviter déception et travail supplémentaire à la fin.

Faut-il prendre des mesures particulières si le papier peint a du relief ?

Si le revêtement à couvrir est couvert de relief, soyez conscient qu’il sera visible, même une fois peint.

Gaufré ou intissé, il s’agit de papiers ayant une texture.

Pour les repeindre et les couvrir efficacement, choisissez un rouleau à poils longs. Il pourra combler les moindres interstices, pour obtenir une couverture homogène, sans défaut.

Notez que sur des papiers peints à texture (velours par exemple), nous vous recommandons d’éviter de peindre. Vous pourriez aller au-devant de complications, qui finiront par avoir raison de votre patience. Cela finit généralement en détapissage complet de la pièce.

papier peint relief bricozor
Les motifs du papier peint ne seront pas aussi visible qu'avant mais remonteront quand même après application de la peinture

À vos rouleaux !

En suivant ces conseils, vous allez arriver à redonner un coup de jeune à votre intérieur pour un prix raisonnable.

De plus, vous économiserez pas mal de temps en n’ôtant pas le revêtement d’origine. Soyez simplement minutieux dans la préparation du support, le reste devrait se faire facilement.

Bon travaux de peinture à tous !

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment