Skip to content
Rénover
peinture rouleau plafond

Comment peindre un plafond ?

Lecture : 6 min
Difficulté

0

La question n’est pas tant de savoir comment appliquer de la peinture sur un plafond, que d’y arriver sans laisser de traces ! 

Il ne suffit malheureusement pas de quelques coups de rouleau et d’un peu de peinture pour que la surface de votre plafond soit parfaitement peinte, comme l’aurait fait un peintre professionnel… Il faut de la méthode, de l’organisation et une dose d’application pour obtenir un résultat satisfaisant.

Voici toute une série de conseils pour vous permettre de repeindre votre plafond (et vos murs) de la meilleure façon. Vous allez apprendre à travailler avec minutie et méthode, selon la méthode employée par les peintres professionnels (choix de la peinture, préparation du support, rechampi, finitions, etc.).

Suivez le guide, on vous dit tout !

Le choix de la peinture plafond et du matériel

Avant de vous lancer dans la réalisation de vos travaux de peinture, il est important de tout préparer correctement. Un point essentiel réside dans le choix de la peinture pour plafond.

Tout d’abord, savez-vous quel type de finition vous souhaitez pour votre pièce ?

Pour ce qui est de la couleur, habituellement, le plafond est peint en blanc afin de rendre la pièce plus lumineuse, plus spacieuse. De ce point de vue, ce sont vos goûts et vos attentes qui vont primer. Néanmoins, sachez qu’en ajoutant une légère touche de bleu à votre blanc, l’effet peut être vraiment appréciable. Le rendu final est plus lumineux qu’un blanc immaculé, rendant la pièce plus claire.

blanc couleur plafond
Le blanc, ou un dérivé proche, est généralement la couleur choisie pour peindre le plafond

Si vous souhaitez de la couleur, attention, le rendu d’un plafond coloré est très différent de celui des murs. La luminosité et l’ambiance de la pièce peuvent être complètement modifiés. D’un point de vue “déco“, il vaut mieux jouer sur la couleur des murs que sur celle du plafond, c’est moins risqué.

En revanche, du point de vue du type de peinture à utiliser, nous pouvons vous aider.

peinture plafond noir
Un plafond coloré donne un rendu assez particulier. Soyez sur de vous et de l'effet souhaité avant d'entreprendre ce type de chantier

Conseil de Bricozor

Souvenez-vous que le mat atténue tous les défauts et les imperfections, tandis que le satiné les laisse apparaître davantage. Tenez donc compte de l’état de votre plafond pour choisir votre peinture.

La peinture plafond acrylique

Cette peinture n’est certes pas lessivable, mais elle présente l’intérêt d’atténuer les défauts présents sur la surface à peindre.

Mate ou satinée, elle offre un rendu et une finition parfaits si vous n’entendez pas reprendre l’enduit de votre plafond. De plus, elle peut être diluée à l’eau, sans ajout d’agents chimiques.

Peinture acrylique - pour murs et plafonds - Goriclassic

Gori

Finition Mat, Satiné ou Velours

Voir le produit

La peinture plafond glycéro

Attention avec cette peinture : si la surface à peindre n’est pas parfaitement lisse, vous risquez de vous en mordre les doigts. 

Il est vrai que l’aspect et la finition d’une belle peinture glycéro donne un air sophistiqué, mais il est impératif de bien préparer le support. Le moindre défaut sera visible une fois la peinture sèche. L’avantage est qu’elle est lessivable, même s’il est plutôt rare de devoir lessiver le plafond d’une pièce… Le désavantage de ce type de peintures, ce sont les émanations de produits chimiques polluants.

Si vous choisissez ce type de finition, prévoyez de ventiler et d’aérer correctement votre pièce et d’utiliser un masque lors de vos travaux.

Peinture glycéro - satinée - Goriglyss

Gori

Sec au toucher en 8 heures

Voir le produit

Combien de peinture faut-il prévoir ?

Chaque fabricant appose des indications concernant le produit acheté.

Pour repeindre un plafond, ne jouez surtout pas la carte de l’économie : une peinture trop diluée ou trop étalée créera des transparences et des traces. Or, il n’y a rien de pire qu’un plafond fraîchement peint et plein de traces ! 

Veillez donc à respecter le métré indiqué. C’est l’assurance d’un résultat impeccable. Selon la nature et la marque de la peinture ces chiffres changent et les indications sont propres à chaque produit.

quantite peinture necessaire
Référez vous aux conseils du fabricant pour déterminer le métré et prévoir une quantité suffisante de peintre pour vos travaux

Conseil de Bricozor

Quand on peint une pièce entière, on commence toujours le travail par le plafond. Souvenez-vous-en !

Le matériel nécessaire pour peindre un plafond

Voici la liste de tous les accessoires et outils nécessaires pour vos travaux : 

  • Brosse et éponge : pour dépoussiérer et préparer le plafond.
  • Escabeau : choisissez un modèle stable, avec une sécurité.
  • Ruban adhésif de masquage : il vous servira à protéger les angles à rechampir et à délimiter la surface à peindre.
  • Bâche de protection : si vous peignez un plafond, des gouttes de peinture tomberont forcément au sol… 
  • Rouleau : choisissez un modèle anti-goutte. Ces rouleaux sont faciles à repérer, ils ont des bandes jaunes.
  • Manche télescopique pour rouleau : pouvoir travailler depuis le sol est plus confortable qu’une journée sur un escabeau. Même s’il est nécessaire de grimper au plus près du plafond pour rechampir les angles, le gros du travail peut se passer depuis le sol grâce à cet accessoire.
  • Pinceau ou brosse : l’idéal est d’utiliser une brosse à rechampir. Son bout rond permet de dégager les angles facilement, pour une finition impeccable.
  • Un camion : choisissez un modèle dont la contenance est suffisante pour ne pas avoir à le remplir toutes les 5 minutes.

Prévoyez également des tournevis pour démonter les luminaires et tout ce qui peut représenter un obstacle au bon déroulement des travaux (tringles à rideau, etc.).

outils peinture plafond
Choisissez attentivement vos outils de peinture, ils seront déterminants dans la qualité du rendu de votre travail

La préparation du chantier de peinture

Dans un premier temps, il faut bien préparer votre pièce pour travailler correctement.

  • Bâchez toute la surface du sol ainsi que toutes parties horizontales (cheminée, rebords de fenêtre, etc.).
  • Appliquez du ruban adhésif de masquage en haut de chaque mur, à ras de l’angle avec le plafond. En protégeant ainsi chaque mur, vous pourrez rechampir correctement votre plafond.
  • Dépoussiérez correctement le plafond : à l’aide d’une brosse ou d’une éponge humide, nettoyez l’ensemble du plafond. Le résultat final n’en sera que meilleur.
  • En option, vous pouvez réparer les imperfections de vos plafonds : si vous savez utiliser de l’enduit de rebouchage et de lissage, n’hésitez pas à corriger tous les défauts visibles. Poncez correctement les surfaces réparées et dépoussiérez à nouveau. Si vous faites ceci, une sous-couche de peinture sera la bienvenue avant la couche de finition.

Voilà votre chantier préparé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de la peinture.

Enduit de rebouchage intérieur pour les trous et fissures

Bostik

Idéal pour corriger les imperfections avant travaux de peinture

Voir le produit

Peindre soi-même : nos conseils pour réussir ses travaux de peinture

En savoir plus

Le travail de peinture peut commencer

Avant toute chose, il va être très important de travailler avec méthode : 

  • Avant toute chose, on commence par dégager les angles. En d’autres termes, il commencer par rechampir : peindre les angles. Commencer par cette partie permet de ne pas avoir à retoucher le plafond pendant la phase de séchage.
  • On peint toujours un plafond depuis l’endroit le plus lumineux vers la partie la plus sombre de la pièce. Concrètement, on commence depuis les fenêtres pour avancer vers les murs du fond.
  • On segmente le travail : pour vous assurer d’appliquer suffisamment de peinture sur l’ensemble de la surface, il faut travailler par zone : On traite un m² après l’autre.
  • Evitez de trop appuyer sur le rouleau : certes vous économiserez de la peinture, mais des traces risquent d’apparaître après séchage.
  • On croise les couches de peinture : pour vous garantir une couverture et une finition propre, peignez en croisant systématiquement chaque passage. Lorsque vous peignez une zone d’un m², commencez par la couvrir dans un sens (sens de la largeur), puis croisez le passage suivant (longueur). Ainsi, l’application sera uniforme et sans traces.
  • N’hésitez pas à “mordre“ sur 5 cm sur la peinture de la zone précédente. Si vous avancez ainsi, votre travail sera uniforme.
  • N’aérez pas pendant que vous peignez. Préférez d’avoir tout fini pour commencer à aérer : un séchage trop rapide peut entraîner l’apparition de défauts et de traces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous recommandons la peinture acrylique plutôt que glycéro : les émanations sont moins pénibles et dangereuses.
  • Une fois le travail de peinture terminé, décoller le ruban adhésif de masquage tant que la peinture est fraîche. Retirez-le doucement afin de ne pas endommager la peinture. N’attendez surtout pas le séchage pour l’enlever du mur, sinon vous pourriez écailler votre plafond.
travaux peintre
Suivez nos conseils d'application pour vous assurer d'obtenir un résultat propre et uniforme

Si vous respectez toutes les étapes et tous ces conseils, vous devriez obtenir un résultat satisfaisant dès la première couche de peinture. 

Pour vérifier la qualité de votre travail, faites en sorte d’avoir le plus de lumière possible dans votre pièce. Ainsi, s’il y a des traces ou des imperfections, vous les noterez immédiatement et pourrez les corriger facilement.

Vous voilà prêt pour peindre votre plafond

Si vous choisissez la bonne peinture, le bon rouleau, et que vous préparez correctement votre pièce, peindre votre plafond sera vite fait, bien fait.

Mais il ne faut surtout pas vouloir économiser ses efforts, sinon le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous. Prenez le temps et tout devrait bien se passer.

Bons travaux de peinture à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment