Comment nettoyer de la laitance de ciment ?
La pose du nouveau carrelage enfin achevée, le moment est venu pour vous d’admirer le fruit de votre travail. Cruelle désillusion : le résultat vous semble bien terne, loin de l’aspect éclatant dont vous rêviez…
Rien n’est perdu, la laitance de ciment, fréquemment constatée en fin de travaux, est tout à fait normale ! Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, plusieurs solutions sont efficaces pour éliminer ce voile blanchâtre qui vous plombe le moral.
Soyez toutefois réactif. Le phénomène, dû au durcissement du ciment dans l’air suite à la pose des joints, risque de devenir compliqué à éradiquer si vous n’intervenez pas rapidement. Ni une ni deux, saisissez votre balai-brosse, il est plus que temps de faire resplendir votre sol de mille feux !
Carrelage, faïence ou marbre : le produit décapant
Pourquoi s’embêter à chercher la recette miracle, alors qu’un produit spécialement dédié s’offre à vous ? Pour nettoyer les traces de ciment sur un sol carrelé, le plus prudent reste d’utiliser un décapant adapté au matériau.
Laitance de ciment : attention au matériau
Pour éliminer la laitance de ciment d’un sol, la javel n’est pas des plus efficaces. En l’utilisant, vous risquez de fixer définitivement la pellicule de ciment sur le support. De surcroît, cette solution liquide décolorante pourrait y ajouter des taches supplémentaires. Elle est donc à proscrire…
Le décapant spécial laitance de ciment s’impose comme la meilleure solution pour nettoyer votre sol. Bien entendu, celui-ci sera adapté au matériau qui compose la surface en question.
Ce type de produit est souvent préconisé en fin de chantier pour supprimer toutes traces de remontées calcaires et autres résidus de ciment sur des matériaux tels que la faïence ou le carrelage.
Attention :
les surfaces fragiles comme le marbre, la pierre naturelle ou l’ardoise devront faire l’objet d’un traitement avec un décapant de voiles de ciment sans acides.
Comment nettoyer la laitance de ciment au décapant ?
Avant de laver votre sol avec le décapant spécial laitance de ciment, munissez-vous au préalable des équipements de protection nécessaires : gants, masque, vêtements et lunettes de protection vous aideront à vous prémunir contre l’acidité du produit.
Poursuivez en respectant pas à pas ces consignes :
- diluez un litre du produit dans 3 à 5 litres d’eau ;
- appliquez le mélange sur le sol, n’hésitez pas à mouiller abondamment ;
- frottez le sol avec un balai-brosse équipé d’une serpillière (servez-vous d’une éponge pour un mur) ;
- laissez l’acide produire son effet pendant 5 minutes ;
- rincez copieusement à l’eau claire.
Si vous n’êtes pas convaincu du résultat, n’hésitez pas à récidiver l’opération, sans toutefois augmenter la dose du décapant.
Sols carrelés : les produits ménagers à la rescousse
Si vous devez agir dans l’urgence et que vous n’avez pas de produit décapant sous le coude, jetez un œil du côté de votre cuisine : vous pourriez y dénicher le liquide idoine.
Les produits d’entretien suivants sont efficaces pour supprimer la laitance de ciment.
- Le vinaigre blanc : mélangez à parts égales ce produit naturel avec de l’eau chaude.
- L’acide chlorhydrique : diluez 100 ml de ce liquide dans un récipient contenant un litre d’eau. Pensez à porter des gants lorsque vous manipulez cet acide corrosif.
- L’alcool ménager : la préparation est semblable à celle incluant le vinaigre blanc (50 % d’eau pour 50 % d’alcool). L’alcool ménager possède cependant l’avantage de proposer des parfums aux senteurs agréables.
- L’acide citrique : diluez 5 cuillères à soupe de ce produit dans un litre d’eau.
Le traitement au produit neutralisant pour les sols en ciment
Pour lutter contre la laitance, le produit neutralisant permet à votre sol en béton ou en ciment de bénéficier d’un nettoyage des plus puissants.
Comment agit le neutralisant de ciment ?
Le ciment qui vient d’être posé est trop alcalin. Le produit va alors assurer la neutralisation du revêtement.
Il nettoie, mais également prépare votre sol en ciment avant l’application éventuelle d’une peinture. Le neutralisant va ainsi aider à l’extraction des graisses, des poussières et de la laitance de ciment.
Comment appliquer le neutralisant ciment ?
Comment appliquer le neutralisant ciment ?
Avant de commencer le traitement de votre sol au produit neutralisant, pensez à vider la pièce de tous objets et meubles. Procédez ensuite étape par étape.
Étape 1
Préparer le sol : enlever la poussière et les débris
Munissez-vous d’un balai ou d’un aspirateur de bricolage pour enlever la poussière et les débris résiduels qui jonchent le sol.
Étape 2
Nettoyer le sol en ciment avec une machine haute pression
Nettoyez soigneusement le sol en ciment avec une machine haute pression (ne dépassez pas 100 bars pour ne pas abimer le matériau).
Étape 3
Préparer et appliquer la solution neutralisante
Diluez un litre de produit neutralisant dans un litre d’eau tiède (ces proportions sont valables pour une pièce d’environ 5 m²). Servez-vous d’un arrosoir afin de faciliter l’épandage du mélange.
Étape 4
Frotter le sol pour un nettoyage en profondeur
Traitez zone après zone en frottant avec un balai-brosse.
Étape 5
Laisser agir et rincer abondamment
Laissez agir 15 minutes et rincez abondamment la chape en ciment avec une machine haute pression (évacuez l’eau de rinçage vers l’extérieur avec un balai-raclette).
Étape 6
Sécher le sol avant de peindre
Laissez sécher le sol pendant trois jours avant d’envisager l’apposition d’une couche de peinture.
Selon l’abondance de la laitance, il est possible que vous constatiez encore la présence d’un léger voile terne. Dans ce cas, pas de panique, nous vous invitons à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire !
Articles du moment
Nos univers