Skip to content
Installer
chauffagiste installe un radiateur électrique au mur avec ses outils

Comment installer un radiateur électrique ?

Lecture : 5 min 30
Difficulté

0

Vous voulez changer votre vieux radiateur électrique, mais vous ne savez pas comment faire pour le remplacer ?  Vous êtes au bon endroit.

Dans un autre article de blog, nous nous étions focalisés sur le branchement du radiateur électrique. Ici, nous faisons une explication globale, c’est-à-dire de la prise de côte, au raccordement, jusqu’à la fixation.

Vous allez voir, il n’y a rien de bien compliquer dans ce tuto, il faut simplement savoir prendre son temps, bien préparer tous les éléments et se lancer.

Vous êtes prêt ? Alors commençons tout de suite.

Ce dont vous allez avoir besoin

Les outils nécessaires pour installer un radiateur électrique

Un bricoleur n’est rien sans ses outils (ou presque). Pour installer un radiateur électrique vous aurez besoin de ces quelques outils :

  • Un ruban de masquage
  • Un mètre
  • Un jeu de différents tournevis (plat et cruciforme)
  • Un crayon à papier
  • Une équerre
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse avec ses forêts
  • Une pince à cheville Molly, ainsi que 4 chevilles
  • Un voltmètre
  • Une pince coupante et une pince à dénuder
  • Des connecteurs et un collier

À noter :

Dans ce tuto, nous prenons l’exemple d’une installation sur un mur en plaque de plâtre. Bien entendu, toute la partie chevillage doit être adaptée à la nature de votre mur. Si vous avez besoin de plus d’aide et de conseils, nous avons réalisé un guide pour vous aider à faire le bon choix : choisir et mettre en place une cheville

Avant de commencer

Avant de rentrer dans le détail de l’installation, rappelons quelques éléments à garder en tête :

  1. Gardez une distance de sécurité minimale de 50cm autour du radiateur.
  2. Installez l’appareil à minimum 15cm du sol .
  3. Installez le radiateur à l’endroit le plus froid de la pièce, idéalement sous une fenêtre (on vous explique pourquoi dans cet article : Pourquoi placer ses radiateurs sous les fenêtres ? ).

La préparation avant installation

Vous avez tous vos outils et savez très exactement où vous voulez installer votre radiateur électrique, nous pouvons donc avancer et rentrer dans le vif du sujet.

1 - Mesure du radiateur électrique

Mesurer un radiateur électrique

Pour placer parfaitement votre radiateur sur le mur, vous allez devoir prendre différentes mesures. Assurez-vous que le support soit préalablement fixé sur le radiateur (la plupart du temps, ils sont livrés comme ça). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’installer.

  1. Prenez les dimensions en largeur de votre chauffage. Placez un ruban de masquage sur le centre du support, puis reportez précisément le milieu de celui-ci. Faites en sorte de pouvoir voir la marque du milieu sur la face avant et la face arrière du support. L’installation du support n’en sera que plus simple.
  2. Mesurez la taille de l’appareil en hauteur. Cette mesure vous sera utile par la suite.
  3. Enfin, mesurez la hauteur entre le bas du support et le premier trou de fixation. Là aussi, cette information vous sera utile pour la suite.

Une fois les mesures prises, vous pouvez enlever le support de fixation présent sur le radiateur.

À noter :

Certaines marques fournissent un gabarit pour faciliter l’installation. Référez-vous aux conseils fournis par le fabricant si vous êtes dans cette situation. Dans notre exemple, ce n’est pas le cas.

2 - Traçage de l'implantation

tracer un marquage sur un mur

Il est maintenant temps de passer du côté de votre mur, là où vous souhaitez installer votre chauffage électrique. L’idée avec cette étape, c’est de déterminer précisément là où votre support, et par extension les fixations, vont devoir être placées. Reprenez vos notes sur les mesures du radiateur, ainsi que votre plus beau crayon à papier, vous allez en avoir besoin.

  1. Déterminer le point bas du support. Reporter sur votre mur les 15cm minimum d’espacement à garder entre le sol et votre chauffage, puis retranchez la mesure entre le point bas et la première fixation. Faites à chaque fois une petite marque sur le mur pour vous repérer facilement.
  2. Déterminer le point haut. Cette fois, vous allez additionner la hauteur du produit avec l’espacement à conserver avec le sol, puis faire une petite marque avec le crayon.
  3. Mesurez la largeur de la fenêtre (dans l’hypothèse où il est installé sous celle-ci), puis marquez le milieu de celle-ci. Pourquoi cette marque ? Tout simplement pour que vos radiateurs soient centrés pardi !
  4. Munissez-vous de votre niveau à bulle pour tracer la vertical au crayon, en utilisant comme point de base l’axe de la fenêtre. Le tracer doit être à 90° bien évidemment (bulle au milieu des deux traits).
  5. Toujours avec votre niveau, tracez cette fois-ci l’axe horizontal. Votre point de départ est cette fois-ci la mesure de votre point bas. Dès que vous êtes à 0°, tracez le trait.

Attention :

Pour vos marquages, utilisez bien à crayon à papier (pas de stylo ni marqueur) et n’appuyez pas trop fort sur le mur. Pourquoi cela ? Tout simplement car vous allez devoir effacer les traces visibles avant l’installation définitive.

Tous les tracer sont réalisés ? Parfait ! Tous ces éléments vont vous permettre de placer correctement le support sur le mur.

Pour ce faire, il vous suffit simplement de faire correspondre le repère du milieu du radiateur avec le centre du mur (là où vous avez tracé le centre de la fenêtre), puis de faire correspondre la ligne des fixation basse, pour qu’elle traverse le milieu des trous de fixation du support.

Dès que tout est bien aligné, faites un marquage sur un des emplacements de fixation bas. Nous utiliserons ce point de fixation comme guide pour les autres. En faisant de cette manière, cela vous évite des surprises en cas d’erreur, d’un mauvais marquage ou tout simplement d’un trou pas droit.

Vous pouvez redéposer le support.

Installation du support

Installer le support pour radiateur électrique

Ici, pour ne pas avoir de surprise lors de l’installation de votre radiateur, nous allons procéder en deux étapes :

  1. Percez le mur là où vous avez fait votre dernier marquage. Adaptez le forêt à utiliser en fonction de votre mur et de la taille de la cheville. Une fois le trou réalisé, vous pouvez y insérer la cheville et fixer le support sur le mur avec la vis adapté. Ne serrez pas trop celle-ci, car vous allez devoir contrôler l’horizontalité de votre installation et ajuster si nécessaire. Dès que l’installation est correcte, vous pouvez marquer l’emplacement des prochaines fixations.
  2. Enlevez le support, puis percez les trous avant d’y installer les chevilles. Une fois terminé, vous pouvez visser le support sur le mur. Faite tout de même une dernière vérification sur le niveau pour être sûr d’être bien à la vertical. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez légèrement jouer avec les vis pour rectifier le problème.

Voilà, le radiateur est prêt à être branché et installé.

À savoir :

Vous avez un doute sur le mur ? Ne prenez pas de risque. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez utiliser un détecteur de métal et ainsi identifier si un tuyau, gaine ou prise de courant passe là où vous souhaitez faire les trous.

Branchement de l'appareil

Attention !

Avant d’envisager de brancher votre nouveau chauffage, il est indispensable coupez l’alimentation électrique au niveau de votre compteur. Pour être totalement sûr qu’il n’y ait pas de courant, utilisez un multimètre et testez les fils de votre installation. On vous explique comment utiliser un multimètre dans cet article.

Le branchement du radiateur électrique

Ici, nous allons voir dans les grandes lignes comment réaliser le branchement. Si vous voulez avoir plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article que nous avons rédigé spécifiquement sur le sujet : Comment brancher un radiateur électrique ?

Voici les différentes étapes à respecter :

1 – Dénuder tous les fils (de votre prise et de votre radiateur) et placez des connecteurs de type Wago

2 – Passez le câble d’alimentation dans la platine de fixation de la prise, puis connectez les fils entre eux en respectant les codes couleurs (phase avec phase, neutre avec neutre …). Le fil de terre doit rester seul.

Attention

Les codes couleurs des fils électriques peuvent varier. Là aussi, nous avons rédigé un article pour vous guider. N’hésitez pas à le consulter.

3 – Remettez les fils, ainsi que les connecteurs à l’intérieur de la boîte d’encastrement. Puis remontez la platine de fixation et clipsez le cache. Prenez garde à votre prise, en fonction des modèles, l’ordre d’installation n’est pas le même.

installation du radiateur électrique

Vous voilà prêt à rentrer dans la phase finale de l’installation du radiateur électrique.

Avant toute chose, pour réaliser ce type de travaux dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de toujours laisser l’appareil à l’horizontale et sur un carton. De cette manière, vous évitez les chutes (donc d’abîmer votre chauffage) et / ou de rayer ce dernier.

Ranger le cable du radiateur électrique

Rapprochez votre radiateur électrique de votre cloison. Pour éviter que le câble d’alimentation ne pende (ce qui n’est pas très esthétique et jamais pratique pour faire le ménage), vous allez pouvoir utiliser un serre-câble après avoir enroulé ce dernier sur lui-même et gardé suffisamment de longueur pour accrocher ou décrocher facilement le radiateur.

Enfin, placez les pâtes de fixation dans leur logement, et verrouillez les vis ou pâtes de fixation. Certains modèles de support ne disposent pas de vis, mais se verrouillent par clipsation. Il n’y a pas de modèle universel, il faudra vous adapter à la référence choisie.

Selon le poids et la taille de l’appareil, vous aurez probablement besoin d’aide pour la pose. En effet, certaines technologies, comme l’inertie fluide ou sèche, peuvent être assez lourde. Ne prenez pas de risque pour vous et votre radiateur.

Vérifiez l'installation

Vérifier le bon fonctionnement du radiateur électrique

C’est le moment du verdict. Allez à votre compteur pour remettre le disjoncteur sur « on ».

Vous pouvez maintenant allumer votre radiateur électrique et tester son bon fonctionnement.

C’est aussi le moment idéal pour paramétrer votre radiateur électrique (programmation du mode éco ou de la plage horaire de fonctionnement par exemple). Les dernières générations de radiateurs (notamment ceux à inertie) vous permettent une meilleure gestion de la production de chaleur dans votre maison ou votre appartement. Il est fini le temps où tout le logement était chauffé sans distinction.

L'installation est terminée

Vous voyez, il ne s’agit pas de travaux compliqués à réaliser. Si vous avez plusieurs appareils à installer, il vous suffit de répéter l’opération.

Quand on sait combien le chauffage est important dans une maison ou un appartement, changer ses vieux convecteurs fatigués, par des radiateurs à inertie semble être une excellente idée. Vous gagnerez en confort de chauffe et en maintien de la température, sans compter sur les économies d’énergie.

Le raccordement vous effraie ? Vous n’avez pas les outils ? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps ? Sachez qu’un professionnel peut tout à fait réaliser l’installation à votre place. Si vous avez des questions techniques (puissance, compatibilité entre le radiateur et la pièce d’installation, type de chaleur…) n’hésitez pas à contacter notre service client. Nous saurons vous apporter des réponses à vos questions.

Bon bricolage à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers