Skip to content
Entretenir
ouvrier peintre peinture sur sa combinaison de travail

Méthodes d’expert pour nettoyer les taches de peinture sur vos tenues professionnelles

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Les vêtements professionnels, tels que les bleus de travail ou les cottes à bretelles, sont soumis aux aléas d’activités souvent salissantes. Pour autant, pas question de mettre sa tenue au rebut dès la première tache de peinture récalcitrante. Comment s’y prendre pour retrouver ses affaires comme neuves ?

Il faut d’abord connaître l’ennemi, c’est-à-dire savoir à quel type de peinture et donc à quel solvant vous avez affaire, puis réagir en conséquence. En mettant en pratique les astuces et les méthodes éprouvées, vous allez facilement enlever les taches de peinture sur vos vêtements de travail, et prolonger la durée de vie de votre équipement.

Identifier le type de peinture

pinceau étale peinture jaune

Toutes les peintures se composent d’un liant, d’un solvant et de pigments. Ce sont ces liants et ces solvants qui déterminent la méthode de nettoyage à privilégier. Voyons plus en détail les différentes catégories de peinture.

Peinture acrylique ou à l’eau

Sans odeur et séchant rapidement, cette peinture remporte les faveurs en décoration d’intérieur car elle ne contient pas de solvants polluants. Elle se dilue avec de l’eau, ce qui accroît sa simplicité d’utilisation, et facilite son nettoyage.

Peinture glycéro ou époxy à base d’huile

Plus résistante, avec un meilleur pouvoir d’accroche, la peinture à l’huile pèche par sa composition. Source non négligeable de COV, mieux vaut en effet l’appliquer à l’extérieur. Vous devez d’ailleurs la diluer avec du white-spirit, un produit nocif et irritant, à utiliser avec précaution. Si cette peinture tient bien sur les murs, elle adhère aussi aux fibres textiles de votre tenue de travail.

Peinture mixte, alkyde ou vinylique

Elle réunit les avantages de l’acrylique et de la glycéro. Il s’agit d’une peinture dont le solvant reste l’eau, mais dont la résine se rapproche de celle d’une peinture à l’huile. Sans odeur et facile à appliquer, elle bénéficie d’un bon pouvoir d’accroche et d’une excellente résistance.

Choisir la méthode de nettoyage d’une tache de peinture

main tenant pinceau coloré

Vous avez taché votre EPI peintre ? Rien de plus classique. C’est justement en raison du risque d’éclaboussures que vous portez une tenue spécifique.

La première réaction consiste à vérifier les composants de la peinture que vous utilisez. En effet, c’est son solvant qui va déterminer le nettoyage adéquat.

Étape préliminaire

Si la tache est encore fraîche, éliminez l’excédent de peinture à l’aide d’une cuillère. Évitez d’étaler la matière ou de la faire pénétrer davantage dans le tissu en frottant énergiquement.

Si la tache est sèche, vous pouvez gratter l’épaisseur avec une lame de couteau ou avec votre ongle. Ce geste réduit la quantité de peinture, et peut faire la différence au moment du nettoyage.

produit de nettoyage

Tache de peinture à l’eau

Bonne nouvelle, la peinture à l’eau est la plus facile à faire disparaître. Du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, un peu d’eau pour faire mousser, et vous obtenez une solution de nettoyage efficace.

Frottez la tache avec un chiffon (propre de préférence), ou une brosse à dents usagée, puis rincez abondamment à l’eau claire et séchez le vêtement.

Si la tache ne cède pas à cette première offensive, voici une recette infaillible :

blanc de meudon nettoyant
  • 1 verre de vinaigre blanc ;
  • 1 verre d’ammoniaque ;
  • 1 poignée de sel fin.

Frottez la tache avec ce mélange, puis versez-le dans un seau d’eau et laissez le vêtement tremper, avant de le rincer à l’eau claire.
À la différence de l’eau de Javel, l’ammoniaque ne décolore pas le textile.

Il est également possible d’utiliser de l’alcool ménager. Il s’agit en fait de l’alcool à brûler, bien connu, et dont la dénaturation a rendu supportable son odeur en intérieur.

Vous pouvez l’utiliser de la même façon, c’est-à-dire en imbibant un chiffon et en tamponnant la tache. L’intérêt de l’alcool ménager réside dans la possibilité de s’en servir sur des tissus délicats. Aucun doute qu’il prendra soin de votre veste ou de votre salopette.

Nos conseils

Au-delà des méthodes spécifiques de nettoyage, suivez ces recommandations pour redonner à vos vêtements de travail leur aspect d’origine.

1. Testez sur une zone cachée
Avant de commencer le nettoyage, testez le produit sur une petite zone du vêtement.
Cela permet de vérifier la réaction du textile sans risquer d’abîmer la totalité du vêtement.

2. Évitez les frottements excessifs
Lors du nettoyage, si vous frottez trop fort, vous allez détériorer les fibres du tissu.
Privilégiez des mouvements doux et tamponnez plutôt que de frotter. En plus d’être délicate pour le vêtement, cette technique permet d’absorber autant de peinture que possible sans étaler davantage la tache.

3. Lavez le vêtement après l’opération antitache
Après avoir traité la tache, passez le vêtement au lave-linge, conformément aux instructions du fabricant.
Cela permet d’éliminer tout résidu de produit de nettoyage, notamment si vous avez utilisé une substance toxique.

Tache de peinture à l’huile

La tache de peinture glycéro se reconnaît à son aspect rigide. Elle forme une pellicule sur votre EPI, et ne s’enlève pas aussi aisément qu’une peinture à l’eau. L’utilisation d’un solvant un peu plus décapant s’avère indispensable.

  • Le white-spirit

Imbibez légèrement un chiffon avec le solvant, et tamponnez délicatement la tache pour ne pas endommager les fibres du vêtement. Travaillez de l’extérieur vers le centre, et répétez ce mouvement jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Vous pouvez aussi verser un peu de produit directement sur la tache et laisser agir environ une heure.

Enfin, placez le vêtement seul dans le lave-linge et lancez un cycle de lavage.

Une version alternative, appelée substitut écologique du white-spirit, existe désormais. Afin de réduire la quantité de white-spirit, vous pouvez aussi le mélanger, à part égale, à du vinaigre blanc.

  • L’essence de térébenthine

Redoutable contre les taches, l’essence de térébenthine doit cependant s’utiliser avec beaucoup de précautions. Bien qu’elle provienne des arbres résineux, elle n’en demeure pas moins toxique.

Appliquez l’essence de térébenthine sur la tache à l’aide d’un chiffon propre. Tamponnez pour absorber la peinture dissoute, puis frottez directement dessus un pain de savon de Marseille. Enfin, rincez à l’eau claire.

  • Un décapant pour le four

En dernier recours, ce produit peut venir à bout d’une tache de peinture vraiment tenace. Il n’a pas son pareil pour dissoudre les graisses.

Utilisez-le avec toutes les précautions d’usage, car ce décapant chimique peut agresser les muqueuses des voies respiratoires, occasionner des brûlures et des lésions oculaires.

En conséquence, le port de gants et d’un masque est vivement conseillé.

Attention

L’utilisation de solvants, tels que le white-spirit ou l’essence de térébenthine, nécessite une manipulation prudente, et l’observation de certaines précautions pour assurer la sécurité et prévenir tout risque éventuel.

  • Ventilation adéquate : utilisez ces produits dans un endroit bien aéré pour éviter l’inhalation de vapeurs potentiellement nocives. L’utilisation en extérieur est préférable, sinon assurez-vous de rester dans une pièce suffisamment ventilée.
  • Évitez le contact avec la peau : portez des gants appropriés pour vous protéger du contact direct avec le produit. En cas de contact accidentel avec la peau, lavez immédiatement la zone touchée avec du savon doux et de l’eau.
  • Évitez tout contact avec les yeux : en cas de contact, rincez immédiatement à l’eau claire pendant au moins 15 minutes, et consultez un professionnel de santé si l’irritation persiste.
  • Manipulez avec précaution : assurez-vous de refermer soigneusement la bouteille après utilisation pour éviter tout risque de fuite.
  • Stockage approprié : conservez les solvants dans des contenants hermétiques, à distance de toute source de chaleur ou de flammes.
  • Tenez éloigné des enfants et des animaux domestiques.
  • Utilisation prudente avec des matériaux sensibles : évitez d’employer le white-spirit et l’essence de térébenthine sur des surfaces sensibles ou des tissus délicats, sans effectuer au préalable un test d’essai.
  • Éloignez-les de toute source inflammable : évitez d’utiliser ces solvants à proximité de flammes nues, de cigarettes ou de toute autre source d’inflammation.
  • Respectez les consignes d’élimination :  les déchets chimiques doivent être apportés dans un point de collecte ou en déchèterie. Ne les versez pas dans un réseau d’assainissement (évier, égouts), et ne jetez pas les contenants dans les ordures ménagères.
  • Lisez les instructions du fabricant : consultez toujours le mode d’emploi et les recommandations sur l’emballage du produit, et suivez-les scrupuleusement pour une utilisation en toute sécurité.

Salir ses vêtements quand on fait de la peinture, rien de plus normal. Sachez que si vous réagissez rapidement, vous nettoierez plus facilement votre bleu de travail. Mais ce n’est pas toujours simple de quitter un chantier pour faire sa lessive !

Afin d’éliminer efficacement une tache de peinture, même sèche, suivez bien les étapes que nous avons détaillées. Et n’oubliez pas que le solvant de la peinture, c’est le solvant qui en vient le mieux à bout.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment