Skip to content
S'informer
tas de tiges filetées de différentes tailles

Comment couper proprement une tige filetée ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

La tige filetée est au chantier BTP ce que les gants sont à un chirurgien : un matériau absolument indispensable. De par sa présence, la tige filetée permet de fixer différents éléments de construction les uns avec les autres.

Le seul souci, c’est que les tiges filetées sont vendues au mètre. Il est donc impératif de les couper avant de les installer. Et, parfois, c’est là que les choses se gâtent.

Mal taillée, une tige filetée devient inutilisable. Il faut soit reprendre la coupe, soit changer l’intégralité de l’installation. Heureusement, il est facile d’éviter d’en arriver là. Pour cela, il suffit d’utiliser l’une des quatre méthodes de coupe détaillées plus bas.

1. Couper une tige filetée avec une meuleuse d'angle

Si vous avez déjà coupé une tige filetée, il y a fort à parier que vous avez eu recours à une meuleuse d’angle. Vous n’êtes pas un cas isolé. Le découpage à la meuleuse d’angle est la voie express pour couper une tige métallique sans en abîmer le filetage.

a) Réunir le matériel nécessaire

Pour mener à bien cette mission, il vous faudra :

b) Mesurer la tige filetée

À l’aide de votre mètre ruban, repérez précisément l’endroit où réaliser la coupe de la tige filetée. S’il le faut, reprenez-vous-y à plusieurs reprises. En effet, une fois que la meuleuse aura tranché l’acier, il ne sera plus possible de faire machine arrière.

Indiquez l’endroit de la coupe avec un marqueur ou autre.

c) Stabiliser la tige avec des écrous

Maintenant que vous savez où couper, glissez un écrou de chaque côté du repère fait précédemment. N’hésitez pas à mettre un contre écrou pour éviter, sous les vibrations de la meuleuse, que la tige filetée ne tourne. Dans ces circonstances, le résultat risque de ne pas être net.

Important

surtout, respectez l’ordre des étapes. En effet, une fois la tige filetée coupée, il n’est plus possible de faire passer les écrous. C’est avant la coupe ou plus jamais

c) Placer la tige filetée dans l'étau

Positionnez la tige filetée dans l’étau en vous assurant qu’elle soit parfaitement horizontale. Serrez l’étau au niveau des écrous pour ne pas abimer le filet de la tige filetée et passez à l’étape suivante.

d) Couper la tige filetée

Enfilez vos équipements de protection (lunettes et gants) puis saisissez votre meuleuse d’angle.

Activez la meuleuse et déposez le disque doucement sur la tige. Pas la peine d’appuyer avec rage. Maintenez juste une pression légère et constante jusqu’à ce que la tige filetée se coupe.

e) Affiner le résultat

Pour un rendu impeccable, ébavurez les extrémités avec une lime à métal.

Des images, valent mieux que mille mots, nous vous conseillons de regarder cette vidéo :

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

2. Couper une tige filetée avec une scie à métaux

De tous les outils avec lesquels il est possible de couper une tige filetée, la scie à métaux est de loin la plus abordable. Vous pouvez en avoir une pour moins de 20 €, surtout si vous faites vos emplettes sur votre site web préféré : Bricozor 😁

La marche à suivre est exactement la même qu’avec la meuleuse d’angle. Mesurez la tige filetée, stabilisez la tige avec des écrous, installez la tige dans l’étau et ensuite, coupez-la avec la scie.

La seule différence : vous allez vous muscler !

Scie à métaux FatMax

STANLEY

Voir le produit

3. Utiliser un coupe tige filetée manuel

maginez pouvoir couper à la perfection une tige filetée avec un seul mouvement de poignet…

C’est précisément ce que permet de faire le coupe tige filetée manuel (aussi appelé cisaille à tige filetée). Installez la tige dans l’outil. Abaissez la manivelle et le tour est joué. En quelques secondes, la tige filetée est scindée en deux parties.

Les seuls petits « inconvénients », si l’on peut dire, résident dans sa nature manuelle : sur de très grandes séries (exemple très grand plafond suspendu), la répétition du geste peut entraîner une certaine fatigue. De plus, l’outil reste généralement limité aux tiges de diamètre modéré (souvent jusqu’à M10 maximum). Mais pour un usage ponctuel ou pour un petit chantier, il reste redoutablement efficace.

Guillotine coupe tiges filetées - RodCut

EDMA

Voir le produit

4. Utiliser un coupe tige filetée automatique

La meuleuse d’angle est fréquemment utilisée dans le secteur du BTP en raison de sa praticité et de sa polyvalence. Cependant, son utilisation n’est pas exempte de contraintes et de risques. Premièrement, elle nécessite le plus souvent à un accès à une source d’électricité, ce qui peut être problématique sur les chantiers éloignés ou mal équipés. Plus préoccupant encore, la meuleuse d’angle expose les utilisateurs à des risques de sécurité non négligeables. Elle émet des étincelles et projette des débris métalliques ou des particules de matériau abrasé, ce qui peut entraîner des blessures oculaires graves si des équipements de protection individuelle, tels que des lunettes de sécurité ou des visières, ne sont pas correctement portés. En outre, l’utilisation répétée et prolongée de cet outil génère un niveau de bruit élevé, pouvant non seulement nuire au confort mais aussi contribuer à des problèmes auditifs à long terme. Ces nuisances sonores peuvent également affecter la communication sur le chantier, augmentant le risque d’accidents ou de malentendus.

Pour toutes ces raisons, le coupe tige filetée De Walt a connu un succès quasi immédiat.

Coupe tige filetée sans fil XR 18V TOOLSELECT DCS350NT-XJ

DEWALT

Voir le produit

Doté d’une batterie, le coupe tige filetée automatique s’utilise facilement. Il suffit de glisser la tige filetée dans l’espace approprié, d’appuyer sur un bouton et c’est tout. En quelques secondes, la tige filetée est scindée en deux parties distinctes.

Efficace, rapide d’exécution, résultat irréprochable, les atouts de ce produit sont nombreux !

Laquelle de ces quatre méthodes comptez-vous utiliser ?

Bon bricolage à tous !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment