Skip to content
Choisir
plusieurs boulons sur fond blanc

Quels sont les différents types de boulons ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Quel chantier ne nécessite pas de boulons ? Aucun ! Bricoleur pour votre propre maison ou professionnel aguerri, vous savez que les boulons restent indispensables pour réussir vos travaux. Vous trouvez aujourd’hui une multitude de modèles et il est parfois complexe de faire un choix. Pourtant, chaque type de boulon possède ses spécificités et convient à un usage précis. Nos experts passent en revue cet incontournable de la quincaillerie pour que vous connaissiez les différents types de boulons.

Boulon et écrou, quelle différence ?

Il peut arriver que le boulon et l’écrou soient confondus. Ces deux pièces sont totalement différentes, bien que complémentaires.
Un boulon, c’est la tige filetée dotée d’une tête. Le boulon se visse ou se serre généralement avec une clé. Il se démonte facilement et s’avère parfait pour des structures temporaires, telles que des échafaudages. Vous le retrouvez aussi en mécanique ou en décoration.
L’écrou est l’élément qui vient assurer une fixation plus solide à une vis ou à un boulon. Il verrouille ce dernier grâce à une force de serrage incomparable.
Pour faire simple, le boulon représente la partie « mâle » avec sa tige et sa tête. L’écrou est la partie « femelle » qui se visse sur le boulon pour consolider la fixation.

Les différents types de boulons

Ils se ressemblent tous, mais ils sont uniques et destinés à un ouvrage bien précis. Tous les boulons cités existent en plusieurs tailles et longueurs. Voici les différents types de boulons que vous pouvez trouver auprès de votre vendeur en quincaillerie.

  • Le boulon hexagonal

C’est le boulon le plus commun. Vous pouvez facilement le reconnaître grâce à sa tête à six côtés. Il est ainsi compatible avec de nombreuses clés pour en assurer le serrage. Le boulon hexagonal s’utilise généralement avec un écrou et une rondelle pour une fixation fiable et une surface protégée.
Usages : charpentes métalliques, meubles.

  • Le boulon à tête ronde

Comme son nom l’indique, la tête de ce boulon est bombée et lisse. Le boulon à tête ronde est plus esthétique et évite d’être raccroché.
Usages : mobilier, carrosserie, structures exposées au public.

  • Le boulon à tête fraisée

La tête plate de ce boulon permet de l’enfoncer complètement dans le matériau afin de laisser la surface lisse.
Usages : fixation dans du bois ou du métal (meubles et équipements industriels).

  • Le boulon à œil

Sur ce type de boulon, vous retrouvez une tête en forme de boucle fermée. Il offre la possibilité d’y passer un câble ou une corde, par exemple. Il s’insère aussi dans des solutions de suspension.
Usages : installations industrielles.

Le filetage des boulons

Lorsque vous avez identifié quelle « tête » convient pour votre boulon, vous devez sélectionner le bon filetage. Cette seconde caractéristique essentielle des boulons se détermine selon le matériau de destination ou la résistance à l’usure dont vous avez besoin. Ainsi, on retrouve :

  • le filetage métrique, il se mesure en millimètres et se caractérise par un écart régulier entre les crêtes (le pas). Plus ce dernier est petit, plus vous profitez d’un serrage précis.
  • le filetage impérial, il est surtout utilisé dans les pays anglo-saxons. Il se mesure en pouces.
  • le filetage trapézoïdal, avec ses filets en forme de trapèze. Ce type de filetage permet au boulon d’avoir une meilleure résistance à l’usure et aux charges lourdes.

D’autres filetages existent, comme le rond, le conique ou encore le filetage fin, mais ils sont moins répandus.

À noter

Le filetage peut être total, vous retrouvez la même finition sur toute la longueur du boulon. Il peut aussi être partiel, avec le filet sur une portion du boulon seulement.

Vous avez vu les différentes caractéristiques des boulons. Pour votre choix, vous devez donc sélectionner le bon type de boulon, le matériau (acier, laiton), les dimensions (longueur, diamètre) et le filetage. Enfin, pensez à considérer le caractère permanent ou temporaire de vos ouvrages et les contraintes auxquelles la fixation sera exposée.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers