Skip to content
Installer
anti belier couverture

Qu’est-ce qu’un anti-bélier ? Comment protège-t-il la tuyauterie de votre maison ?

Lecture : 3 min

0

L’anti-bélier est une pièce qui raccorde à un robinet ou une tuyauterie et permet d’éviter les hausses de pression intempestives.

Un coup de bélier, c’est le nom donné aux coups que l’on peut entendre dans la plomberie d’une maison lorsqu’on ouvre ou coupe le débit d’eau. Au-delà de la nuisance sonore, ce type de coup peut entraîner une détérioration de l’état de chaque raccordement de plomberie.

L’anti-bélier est la solution pour se protéger de ce type de nuisance. Comment fonctionne-t-il ? Comment et où s’installe-t-il ?

Suivez le guide, on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un anti-bélier ?

Il s’agit d’un accessoire qui vient se fixer sur l’alimentation d’eau générale d’une maison, ou sur une de ses arrivées.

L’anti-bélier est généralement composé d’une petite cuve et d’un élément mécanique permettant de réguler les variations de pression (ressort ou membrane). Ainsi, la cuve stocke de l’eau et “encaisse“ ou amortit le choc dû à la variation de pression dans la tuyauterie.

anti belier anatomie
Anatomie d'un anti-bélier

Afin de prévenir le fameux “coup de bélier“ que l’on entend parfois sur certaines installations de tuyauterie ou de plomberie, on évite d’installer de trop grandes longueurs droites. On installe des coudes et des zones de décharge de pression afin de prévenir les coups intempestifs.

Si ce type de critère n’a pas été respecté, il peut s’avérer très utile d’installer un anti-bélier sur la robinetterie afin d’éviter les coups provoqués par les variations de pression.

anti belier ouverture
Un dispositif anti-bélier permet de réduire les coups de bélier qui peuvent mettre à rude épreuve vos canalisations

Anti-bélier à ressort

Ce type d’accessoires est composé d’un ressort (en inox) dans lequel est installée une membrane étanche.

Lorsque l’écoulement d’eau est arrêté, le ressort et la membrane encaissent l’excès de pression, permettant ainsi d’éviter le “coup de bélier“. Les raccords et toute la plomberie sont ainsi épargnés.

Anti-bélier à ressort - Mâle 20x27

ANQUIER

Anti-bélier à ressort 20x27

Voir le produit

Anti-bélier à membrane

Composé d’une petite cuve en inox et d’une membrane étanche tendue en son centre, il va permettre d’absorber le choc grâce à la déformation de sa membrane.

L’eau va dans le fond de la petite cuve, tandis que la membrane absorbe l’excès de pression.

Anti-bélier à membrane - Mâle 15x21

THERMADOR

Anti-bélier à membrane 15x21

Voir le produit

À noter

Dans les deux cas, l’anti-bélier se monte par exemple sur l’arrivée d’eau d’une machine à laver le linge, ou sur toute autre partie de la plomberie d’une maison où un coup de bélier peut être provoqué. Un modèle n’est pas plus indiqué que l’autre, libre à vous d’opter pour la solution qui vous intéresse.

L’installation d’un anti-bélier

Les anti-béliers sont faciles à monter.

Selon les produits, leur raccordement se fait soit par le biais d’un embout mâle, soit d’un embout femelle. Il suffit de le fixer sur le robinet d’eau grâce à un filetage. Pas besoin d’outillage spécifique pour s’en sortir.

Il est recommandé de faire appel aux services d’un plombier professionnel. Tant pour le choix des accessoires à installer, que pour leur mise en place, il vous garantira un travail bien fait et une installation parfaitement protégée contre les coups de bélier.

À noter

Les anti-béliers ne se fixent pas sur toutes les canalisations. N’essayez pas d’en équiper une évacuation d’eau par exemple. Ce type d’accessoires sont uniquement prévus pour équiper des robinets.

Anti-bélier à ressort ou à membrane pour protéger votre tuyauterie ?

Comme souvent, face à plusieurs produits ayant une même fonction, difficile de choisir.

Si vous doutez, faites simplement appel à un plombier. Qu’il s’agisse d’obtenir des conseils ou de le solliciter pour l’installation de ces accessoires, vous y serez gagnant. Souvenez-vous que ces dispositifs, s’ils sont mal dimensionnés et mal montés, peuvent entraîner des déformation de vos tuyaux et raccordement, voire provoquer une rupture (dégâts des eaux).

Soyez donc prudent quant au choix et à l’installation d’un anti-bélier. A membrane ou à ressort, lequel correspond le mieux à votre installation ? Un plombier saura vous répondre.

Soyez prudents, et ne vous improvisez pas spécialiste ! Un qui sait vaut mieux que deux qui cherchent…

Bon bricolage à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment